Envoyé par
WestAust
J'ai un gros problème avec une partie de ton attitude envers ce classement, oui c'est un signe de reconnaissance dans un domaine, par contre, depuis plusieurs années, Montréal se vante d'être dans les villes les plus créatives, meilleures bières, plus accueillantes... tous des critères "soft" alors que d'années en années on baisse dans les critères "hard" comme GDP per capita, richesse collective, pouvoir d'achat...
On commence tranquillement à se contenter de peu d'un coté économique, qui au bout de la ligne, est ce qui fait vivre la ville. La culture c'est bien beau, je suis d'accord pour l'encourager, mais ca reste dans bien des cas, un autre exemple d'ingérence gouvernementale à coup de subventions, donc encore un domaine ou l'état prend la place du privé, le privé ayant de moins en moins d'argent pour financer ce domaine!
Si on regarde dans la liste, Prague, une ville sous le régime soviétique jusqu'en 1989, a maintenant un GDP per Capita de 42000 euros, alors que Montréal que Montréal est passé de 31k à 33k entre 2001 et 2011!!
Il faut tirer une sonnette d'alarme et arreter de se "contenter" de ces pseudo classements, qui bien souvent ne sont que le reflet d'une seule personne!
(Personnellement, une des ville que j'aurais incluse dans ce palmares serait Berlin, bien avant Tsingtao qui nous offre une biere commerciale qui bien que bonne, n'as souvent d'attrait que le fait qu'elle vient de Chine!)
Liens sociaux