Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Promenades Urbaines pour Montréal

  1. #1
    Mtlurb Master Avatar de ChrisDVD
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    St-Laurent
    Messages
    885

    Par défaut Promenades Urbaines pour Montréal

    Un projet de promenades urbaines pour le 375e de Montréal

    La Ville de Montréal prévoit aménager un réseau de parcours piétonniers riche en espaces verts en vue des célébrations du 375e anniversaire, en 2017. Le comité exécutif a approuvé la semaine dernière un budget de 340 000 $ destiné à l'embauche d'une équipe d'experts pour ce projet baptisé « Promenades urbaines ».

    La Ville de Montréal veut faire de ce projet un atout majeur pour les citoyens et les visiteurs, comme la High Line à New York, la Promenade plantée à Paris ou la Rambla à Barcelone. « On voit que le concept des promenades urbaines fonctionne bien dans les autres villes. On n'est pas en train de réinventer la roue », affirme le responsable du développement durable au comité exécutif, Alan De Sousa.

    La première partie du réseau devrait relier le mont Royal au fleuve Saint-Laurent à travers les parcs, rues et ruelles du centre-ville, mais M. De Sousa se garde bien de préciser un tracé et d'envisager à l'avance des fermetures de rue à la circulation automobile.

    « Il ne faut pas sauter aux conclusions tout de suite, et ça, c'est la raison pour laquelle on pense qu'on doit être assez imaginatif. Il y aura des embûches, il y aura des barrières [...] On travaille dans un milieu déjà bâti », fait-il remarquer.

    Le directeur général du Centre d'écologie urbaine de Montréal, Luc Rabouin, accueille avec intérêt ce projet, mais recommande à la Ville d'investir d'abord pour l'ensemble des Montréalais en plantant davantage d'arbres près des trottoirs dans la métropole.

    « C'est toujours plus agréable de marcher sur un trottoir où il y a des arbres. C'est là où, pour nous, il y a une cohérence avec l'idée des promenades urbaines, d'avoir des promenades qui sont vertes, que ça soit agréable, que ça soit convivial », fait-il valoir.

    Le projet de promenades urbaines, à l'étude depuis 2010, progresse lentement. Une version plus complète du plan doit être présentée au comité exécutif en mai prochain. La population aura alors une idée plus précise du tracé retenu, de ses avantages pour les piétons et de ses inconvénients pour les automobilistes.

    http://www.radio-canada.ca/regions/M...montreal.shtml

  2. #2
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    91

    Par défaut

    Merci ChrisDVD pour la nouvelle!

    À partir de là ça peut être selon moi deux choses. Soit quelque chose de fantastique qui sera connu internationalement (comme les exemples cités dans l'article) et qui fera la fierté des Montréalais, ou soit un échec total et décevant qui va se résumé à planter quelques arbres et choisir des bancs et des lampadaires dans un catalogue. On verra bien!

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 828
    Blog Entries
    1020

    Par défaut

    L'idée comme telle est fort intéressante et il est clair que pour le 375è anniversaire de la ville, il ne faudra pas faire les choses à moitié. Il faut offrir un véritable cadeau de valeur aux montréalais, une infrastructure qui marquera le coeur de la ville en créant une atmosphère unique et dont tout le monde sera fier.

    La rue University serait à mon avis la rue idéale puisqu'elle part du parc du Mont-Royal et se rend jusqu'au fleuve St-Laurent. Elle pourrait occuper l'emprise de la rue au nord de Ste-Catherine et ensuite s'allonger par des trottoirs très larges de part et d'autre du nouveau boulevard Bonaventure. En reliant le Vieux, Griffintown et la Cité du Havre.

    Dans un deuxième temps on pourrait faire la même chose avec Lagauchetière en traversant d'ouest en est le centre-ville. Dans tout cela il faut oser, sortir de notre zone de confort trop versé vers l'automobile. Il faut commencer à créer la véritable ville de demain, où les piétons seront rois et où des transports en commun de surface sillonneront les rues principales en facilitant les déplacements de manière agréable, efficace et confortable.

    Il faudra suivre ce dossier de près, car effectivement ce ne sera pas facile et les demi-mesures dans les circonstances sont irrecevables.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •