Envoyé par
pedepy
je ne vois pas a quoi servirait un dedoublement de la ligne orange sinon qu'a une minorite de clients ayant des origines et destinations bien precises ... tant qu'a se payer un tel investissement, je le metterais plutot dans une toute nouvelle ligne nord-sud a l'est, comme le prevoyait les plans originaux ...
quant a la station duluth, bien entendu que cela parait etre une bonne idee mais il faudrait connaitre la profondeur du tunnel a cet endroit pour vraiment savoir; une autre solution serait de simplement ajouter des access aux extremites nord de la station sherbrooke et sud de la station mont-royal. de cette facon, des edicules pourraient etre eriges autour des intersection des pins / st-denis, roy / st-denis, et sur st-denis entre marie anne et rachel. ce ne serait pas l'equivalent d'une toute nouvelle station, mais ca ne ferait pas de tord non plus. d'ailleurs, a mon avis toutes les nouveaux design de station devrait prevoir des access aux extremites pour maximiser le nombre de points d'entrees au niveau de la rue, comme c'est le cas par example a la station laurier.
Pour avoir des entrées aux deux extrémités d'une station de métro, ça prend ou bien deux fois plus de changeurs, ou bien une des deux entrée avec des changeurs et l'autre avec uniquement des portes automatiques (ce qui peut déplaire à certains usagers et causer des problèmes de sécurité puisque cette entrée ne sera pas surveillée). Un avantage non négligeable est que dans ces stations, les usagers vont en majorité utiliser les wagons aux extrémités plutôt que ceux au milieu (comme c'est le cas dans la plupart des stations). Ça permettrait de mieux répartir les usagers dans l'ensemble du train.
Au pays de Québec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HÉMON, Maria Chapdelaine)
Liens sociaux