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Discussion: Proposition modeste et raliste pour le futur des transports MTL

  1. #1
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    Par dfaut Proposition modeste et raliste pour le futur des transports MTL

    Voici la carte de ce que j'appelle le rseau central de Montral (le genre de carte qu'on donnera aux touristes). Elle comporte plusieurs lments cls d'une refonte des transports, inspir en partie par cette carte du blogueur Catbus: http://www.cat-bus.com/wp-content/up...nimalist-4.png.

    Tous ces projets sont trs faisaibles avec un investissement minimal des gouvernements. Les voici en phases avec horizon:

    PHASE 1: Cration du SRB Pie-IX (identifi comme P9 sur la carte) et extension du mtro vers Anjou. HORIZON 2013-2014


    PHASE 2: Cration et mise en service progressive d'un rseau tendu de SRB. Nous aurons dj l'exprience de Pie-IX.
    4 lignes au centre-ville : A, B, C et D (donc facile s'en souvenir), qui sont chacun divis en deux (B1 sera l'ouest et B2 l'est d'un
    croisement spcifique, par exemple).
    2 lignes en banlieue proche sur l'le: A1 vers l'ouest de l'le, E dans l'axe Sauv/Cte-Vertu, et F dans l'axe Henri-Bourassa/Gouin

    Notons que tous ces lignes sont est-ouest, et que les lettres montent en ordre alphabtique partir du fleuve. Quitte verser des millions dans un tramway norme, faisons plutt un systme extrmement intuitif de SRB, qu'on utilisera avec la mme facilit que le mtro. Les arrts majeurs auront un abribus ferm et chauff l'hiver, avec des ponts pitons pour viter de traverser dans la circulation. HORIZON 2015-2025


    PHASE 3: Cration d'une seule ligne de tramway au centre-ville et dans les axes Cte-des-Neiges/ave. du Parc, destin ceux qui ne sont pas distance de marche du mtro, et aux touristes qui n'osent pas prendre le bus. HORIZON 2017

    PHASE 4: Construction progressive de 3 extensions du mtro:
    Ligne orange vers Bois Franc et Laval (comme dj prvu)
    Ligne jaune vers McGill (pour allger la ligne verte qui est capacit)
    Ligne orange express dans l'axe Jean Talon-Berri-Bonaventure: Il s'agit non pas d'une ligne part mais d'un ddoublement du tunnel avec 1 ou possiblement 2 voies spares, qui permettront aux banlieusards d'arriver plus rapidement au centre en sautant les arrts entre Jean-Talon et Berri, entre Berri et Bonaventure, et ceux du centre d'viter des heures de pointes massives dans le mtro. HORIZON 2020-2030

    PHASE 5: Construction d'une station Duluth sur la ligne orange. Mont-Royal et Sherbrooke sont trop loigns l'un de l'autre, et les rues du Plateau sont trop troites pour un usage efficace de SRB/tramway. HORIZON 2025


    Tous ces ajouts sont bass sur le principe que tout le monde au centre devrait tre distance de marche 5-10 min. max de leur arrt "rapide" (c'est--dire SRB, TRAM, METRO-- bas petit bus de quartier). Avec ce systme hybride on aura un systme avec autant de proximit que Paris, mais sans le cot de la construction de tramway et moins de drangement au niveau de la construction. Notons que j'ai marqu le SLR Brossard ainsi que des station AMT McGill et UdeM mais comme c'est pas sr et a ne relve pas vraiment de l'STM j'ai pas marqu de "Phase".

    Dites-moi ce que vous pensez!

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  2. #31
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    The metros running in the shops are empty (therefore lighter)... The steel tracks in the network are not stable and strong enough to support the metros we have right now... I agree though, that a network using the 2 systems is possible. And I also agree with a better use of our train lines on the island... Train de l'Ouest, Roxboro line, they are worth being upgraded. Electrification, closer stations (every 1km on the island), metro like service on the island (trains every five minutes during peak, every 10 minutes off peak. Closed, heated stations. Dropping the honor system on the train network (addition of turnstiles)... And from this you can almost say that the greater montreal area would have a "metro"... Less frequent than on the island but if you apply the same principle (closed stations, electrified).

  3. #32
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    Citation Envoy par ERJ-Boy Voir le message
    The metros running in the shops are empty (therefore lighter)... The steel tracks in the network are not stable and strong enough to support the metros we have right now... I agree though, that a network using the 2 systems is possible. And I also agree with a better use of our train lines on the island... Train de l'Ouest, Roxboro line, they are worth being upgraded. Electrification, closer stations (every 1km on the island), metro like service on the island (trains every five minutes during peak, every 10 minutes off peak. Closed, heated stations. Dropping the honor system on the train network (addition of turnstiles)... And from this you can almost say that the greater montreal area would have a "metro"... Less frequent than on the island but if you apply the same principle (closed stations, electrified).
    Well, before we got into discussing metro technologies, my initial idea was making better use of existing infrastructure rather than imagining extravagent metro expansion ideas. The rapid bus map I posted is based on the idea that a systematic use of high capacity busses with reserved lanes and an easy-to-remember layout would be a cheap intermediate step towards further improvements. The same goes for the train de banlieue.

    I base my argument on the idea that as it stands, people are still relunctant to take busses, because they don't want to wait out in the cold for vehicles that get stuck in traffic, have erratic schedules and hard to remember routes. All of those problems could easily be solved and we could achieve metro-like service on the main bus corridors. Tranit ridership would literally soar, and we could then justify more metro investments.

    It's particularly frustrating when you think that someone who lives at the corner of St-Joseph and Papineau, in the heart of a dense, urban residential neighborhood, is 15+ blocks from the nearest metro station and has no serious bus option. St-Joseph busses are infrequent, and Mont-Royal busses crawl along a busy pedestrian corridor. This is just one example of a point where service should be tripled (over on Masson, a corridor which has great potential for city-slickers, the problem is even worse).

  4. #33
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  5. #34
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    Citation Envoy par Robert Keaghan Jennings Voir le message
    C'est bien! Il manque un peu de service dans mon coin, NDG

    Faudrait bien qu'on fasse la ligne qui va traverser le pont Champlain; elle est relle et s'en vient dans les prochaines annes!

    J'avais fait une nouvelle ligne de mtro qui se rendait de l'aroport Mtl-Nord...

    https://www.google.com/maps/ms?msid=...05988,0.651627

  6. #35
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    ce rseau, il faudrait ajouter un lien direct et efficace vers l'aroport.
    Un SLR qui partirait de la Gare Lallier, qui desservirait les stations Vendme et Dorval, serait bien appropri.
    Il faudrait qu'une nouvelle voie de 1km, tout au plus, se rende jusqu' l'aroport.
    C'est dj l'tude comme projet mais a complterait bien votre vision.

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