Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 38

Discussion: A Londres, prendre le métro est devenu un luxe

Administrator Avatar de Malek
    Blog Entries
    8

Par défaut A Londres, prendre le métro est devenu un luxe

A Londres, prendre le métro est devenu un luxe
    Selon une enquête, les bas revenus ne peuvent plus se payer tickets ni abonnements. Ils s’entassent donc dans les bus, moins chers mais moins pratiques.

15.12.2011 | Rowenna Davis 

La prochaine fois que vous prendrez le métro à Londres, regardez autour de vous. Si vous trouvez qu’il y a de plus en plus de cadres supérieurs blancs, vous ne vous trompez pas. Selon les derniers chiffres de Transport for London [TfL : régie des transports en commun de Londres], descendre les escalators du métro revient à gravir une marche dans l’échelle sociale. D’après cette étude, la fracture sociale s’agrandit dans notre ville. Tandis que les plus riches se rendent rapidement à leur travail en métro, les plus pauvres et les membres des minorités ethniques sont contraints de prendre le bus. Et la situation empire : en 2003, les Londoniens à bas revenus représentaient 28 % des usagers du métro. En 2009, ce chiffre est descendu à 22 % – contre 37 % des usagers du bus.

4,6 euros le ticket

Il est difficile de ne pas faire le lien avec le prix des billets (un aller simple en métro en zone 1 coûte désormais 4 livres [4,60 euros]). Fin novembre, j’ai rencontré des agents de nettoyage et des serveurs de restaurant qui n’ont plus les moyens de prendre le métro dans leur ville. Ils s’entassent donc dans les bus, d’utilisation beaucoup plus problématique. Prenons Elena, par exemple. Cette femme de ménage colombienne travaille pour 6,08 livres [7,09 euros] l’heure. Elle cumule deux emplois à temps partiel. Comme elle n’a pas accès au métro ni au train, elle doit quitter sa maison du nord de Londres à 5 heures du matin. Avec une foule d’autres travailleurs au salaire minimum, elle prend une longue série de bus avant même le lever du jour. Comme elle doit se rendre d’un emploi à l’autre, elle passe près de cinq heures par jour dans les transports pour six heures de travail. Elena paie sa carte mensuelle de bus 68,40 livres [80 euros]. Si elle devait prendre une carte bus-métro, cela lui coûterait 106 livres [123 euros], soit environ le cinquième de son salaire mensuel net. Le maire de Londres, Boris Johnson, ne semble pas voir où est le problème. Depuis son élection [en 2008], le prix d’une carte bus-métro hebdomadaire 4 zones a augmenté de 23 %.

Enquête suspendue

Le fait d’être obligé de prendre le bus cause également de gros problèmes aux familles. Alberto, lui aussi agent de nettoyage, nous raconte que sa fille et sa femme doivent partir de la maison à 5 heures du matin. Sa fille attend que l’école ouvre en lisant sur le lieu de travail de sa mère et y arrive toujours fatiguée. Pendant ce temps, Alberto effectue son angoissant trajet dans Londres. S’il rate l’un de ses bus ou s’endort, il risque d’être licencié. “Le prix des transports s’envole, mais le salaire n’augmente jamais, constate-t-il. Il faut se battre pour avoir une augmentation. La situation empire toujours davantage.”

Les conséquences sont également économiques. Si les transports sont le poumon de l’économie londonienne, on sait aussi que certains travailleurs comme Elena refusent des emplois parce que le trajet leur coûterait trop cher.

Ce métro sélectif était déjà visible à l’époque où Ken Livingstone était maire [2000-2008], mais ce n’est que maintenant que celui-ci réfléchit à des mesures pour endiguer la tendance. S’il est à nouveau élu en 2012, il promet d’abaisser les tarifs de 5 % et de les geler jusqu’en 2013. Quant à l’actuel maire de Londres, Boris Johnson, on ignore les conséquences que sa réélection pourrait avoir. Sous son mandat, TfL a suspendu l’enquête sur les usagers du métro jusqu’à nouvel ordre : une mesure qui permet de faire des économies… et d’étouffer les mauvaises nouvelles.

http://www.courrierinternational.com...devenu-un-luxe
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

"Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Blog Entries
    8

Par défaut

Citation Envoyé par JCC-Fromthere Voir le message
    Why would that be; with proper density, it can be profitable. Hong Kong's MTR corporation is highly profitable. The bus companies are profitable as well.
    Big difference is obviously that public-transit ridership in Hong Kong is over 80%.
    Yes it can be profitable, if people paid the full price + margin to the exploitant company... but no, that definition is too capitalistic for ou Québécois ears... even if it's the norm in London (and other cities).

"Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Par défaut

Citation Envoyé par Malek Voir le message
    ce qu'ils en pensent de subventionner les TEC sans pouvoir en bénéficier....
    Je n'ai pas d'enfants pourtant mes taxes paient pour subventionner garderies à 7$... anyway.

Malek: en réalité, le TEC bénéficie même ceux qui ne l'utilisent pas. Je pourrais te citer 20 exemples, mais en voici un seul qui devrait déjà être suffisant: le TEC réduit la congestion sur autoroutes et les routes, ce qui bénéficie directement les gens qui conduisent. Investir dans le TEC c'est non seulement bon pour ceux qui utilisent le TEC (ou qui vont maintenant changer pour le TEC) mais c'est aussi bon pour les automobilistes car jusqu'à un certain point, plus de TEC = moins d'automobiles sur les routes.
    Dernière modification par Cataclaw ; 20/12/2011 à 00h47.

Par défaut

Ça c'est ton opinion! Et dire que c'est LA VÉRITÉ absolue relève de démagogie.
    Quand c'est prouvé avec des études, des chiffres, des faits et des donnés, ce n'est plus qu'une simple opinion.
    Désolé Malek, je sais que c'est une pillule difficile à avaler, mais c'est la vérité.

La grande majorité de la population n'en a que faire de ces théories faibles.
    La grande majorité de la population de certains pays Africains croient qu'il faut tuer les enfants qui n'écoutent pas leurs parents, car c'est preuve de magie noir et sorcellerie.
    Le fait que des gens n'ont pas encore été informés sur les problèmes associés à la dépendence automobile ne change pas les arguments... you don't have to approve of something in order for it to be true. Something that is true will always be true regardless of what people may or may not think.

Elle considère qu'elle paie déjà trop pour le peu qu'elle reçois, EN PLUS de subventionner des services qu'elle n'utilise pas en grande majorité.... ça c'est le comble du comble!
    Pas certain moi. Je crois qu'aujourd'hui, la majorité des gens sont beaucoup plus sensibles aux problèmes concernant l'automobile, l'environement et l'étalement urbain.

Malek man, tu sais que je te respecte, mais ta position sur ce sujet n'est pas réaliste ni durable. Tu peux rire dans la face de ceux qui ont étudié ça à l'université si tu veux, mais honnêtement, le consensus professionel sur ce sujet est contre toi.

Dis moi, Malek, car je t'ai posé cette question plusieurs fois et je n'ai jamais eu de réponse: est-ce que c'est correct détruire les meilleurs terrains agricoles du Québec pour plus d'étalement? Je veux que tu me dis, noir sur blanc, que c'est acceptable faire ça et qu'il n'y a pas de conséquences.
    Dernière modification par Cataclaw ; 20/12/2011 à 00h52.

Blog Entries
    8

Par défaut

Je n'ai pas d'enfants pourtant mes taxes paient pour subventionner garderies à 7$... anyway.

Malek: en réalité, le TEC bénéficie même ceux qui ne l'utilisent pas. Je pourrais te citer 20 exemples, mais en voici un seul qui devrait déjà être suffisant: le TEC réduit la congestion sur autoroutes et les routes, ce qui bénéficie directement les gens qui conduisent. Investir dans le TEC c'est non seulement bon pour ceux qui utilisent le TEC (ou qui vont maintenant changer pour le TEC) mais c'est aussi bon pour les automobilistes car plus de TEC = moins d'automobiles sur les routes.
    Mais tu comptes avoir des enfants? Tu va en profiter. Tu n'utilises pas les hopitaux maintenant, mais tu connais surement un parent qui en a besoin...

Si les TEC étaient si efficaces à désengorger les routes, y auraient pas de traffic... le problème c'est que les TEC et les autoroutes ne sont pas suffisants pour notre ville.

Edit: C'est pas parceque je profite des garderies à 7$ que je suis fondamentalement pour.
    Dernière modification par Malek ; 20/12/2011 à 00h54.

Blog Entries
    8

Par défaut

Quand c'est prouvé avec des études, des chiffres, des faits et des donnés, ce n'est plus qu'une simple opinion.
    Désolé Malek, je sais que c'est une pillule difficile à avaler, mais c'est la vérité.

La grande majorité de la population de certains pays Africains croient qu'il faut tuer les enfants qui n'écoutent pas leurs parents, car c'est preuve de magie noir et sorcellerie.
    Le fait que des gens n'ont pas encore été informés sur les problèmes associés à la dépendence automobile ne change pas les arguments... you don't have to approve of something in order for it to be true. Something that is true will always be true regardless of what people may or may not think.

Pas certain moi. Je crois qu'aujourd'hui, la majorité des gens sont beaucoup plus sensibles aux problèmes concernant l'automobile, l'environement et l'étalement urbain.
    Je sais pas ce qui s'est passé avec toi, mais sérieusement je suis triste de perdre quelqu'un qui étais aussi pragmatique et équilibré. Là c'est comme si je lis le plan quinquinal de projet faillite Montréal.

Par défaut

Je sais pas ce qui s'est passé avec toi, mais sérieusement je suis triste de perdre quelqu'un qui étais aussi pragmatique et équilibré. Là c'est comme si je lis le plan quinquinal de projet faillite Montréal.
    Il y a juste les fous qui changent pas d'idées.
    Mais sérieusement, ma position n'a pas changé tant que ça.

Tu penses que c'est extreme ce que je propose pourtant ce sont des choses qui se font partout au monde.
    La planète se distance de plus en plus de l'étalement et se dirige vers le développement durable.

Malek: I have said this time and time again. You need cars. Cars are important. You need roads and highways. They are important. You're not going to ship manufactured goods on a bicycle or a metro. But as it is now, the balance between cars and everything-else is tilted too much in favor of cars, and as a result we're suffering the consequences. I don't want to tear down all the highways, I don't want to ban cars, I don't want to eliminate all parking. What I *DO* want to do, is moderately reduce parking availability, suspend new highway construction except in certain cases (I supported and still do support the A-30 construction) and promote public transit. Extreme, for Montreal, would be trying to copy Hong Kong and have no roads and only transit. Extreme would be trying to copy Houston and have only roads and no transit. I'm proposing a sensible, healthy balance for Montreal, where we tilt the scales towards transit gradually over the next 20 years until we have a healthy 50-50 split, not the 70-30 split we have now.

You call that extreme? I call that freaking balanced, man! Can't get more balanced than 50-50.

My position for Montreal boils down to:
    -Don't destroy highways (with a few exceptions like Bonaventure)
    -Cover up the Decarie expressway, cover up the Ville-Marie expressway
    -Extend the Ville-Marie expressway tunnel until the Jacques-Cartier bridge (restoring the urban fabric, building on top of the tunnel, and yes, improving car service in this case)
    -But don't build new highways either (with the exceptions I mentioned earlier)
    -Fix and repair existing highways. Nothing should be crumbling
    -Don't turn Turcot into a "roundabout"...
    -Build lots more public transit and improve the quality of service
    -Subsidize urban development and living by lowering property taxes in denser areas
    -Raise fees and taxes to fix the crumbling roads, and spend the rest on transit. Metro service should increase by at least 50-100% by 2050.
    -Fight suburban sprawl and promote densification (aka tall buildings that you and I both love) and transit-oriented development
    -Adopt mandatory inclusionary zoning to improve the state of housing
    -Aim for a 50-50 split between automobile and transit mode share by 2050.

I fail to see what is "extreme" in this approach. This is exactly what most cities across the world are trying to do. This is what the Plan D'Action that just passed is about. This is exactly what most people support. If this is extreme, then holy crap don't go to Europe, man. You'll see people, *gasp*, riding their bicycles
    Dernière modification par Cataclaw ; 20/12/2011 à 01h31.

Blog Entries
    1

Par défaut

Malek: en réalité, le TEC bénéficie même ceux qui ne l'utilisent pas. Je pourrais te citer 20 exemples, mais en voici un seul qui devrait déjà être suffisant: le TEC réduit la congestion sur autoroutes et les routes, ce qui bénéficie directement les gens qui conduisent. Investir dans le TEC c'est non seulement bon pour ceux qui utilisent le TEC (ou qui vont maintenant changer pour le TEC) mais c'est aussi bon pour les automobilistes car jusqu'à un certain point, plus de TEC = moins d'automobiles sur les routes.
    Le problème de ton argument, c'est que tu dis toujours qu'il faut coupé le transport routier quand on augmente le TEC. donc pas très avantageux pour ceux qui utilise les routes puisque vous allez vouloir les engorgé quand même.

Par défaut

Non, comment peux-tu dire ça?

Chaque KM parcouru implique un péage indirect sur l'essence utilisé, 35-40% du prix d'un litre d'essence n'est que des taxes directes.
    L'autombile acheté, génère de la TVQ-TPS, la maintenance et assurance aussi.
    Les plaques, permis et SAAQ, sont un autre générateurs de revenues, sans considérer les contraventions.

Est-ce que tu paies ces choses là autant qu'une personne de la rive nord? J'en doute.
    Le seul véritable financement dans ce que tu nommes sont les frais à la SAAQ et la taxation supplémentaire de l'essence (en dehors des taxes de vente standards). Je me demande si le MTQ pourrait assumer la moitié de ses frais d'entretien du réseau autoroutier avec ce montant, comme la STM le fait avec le prix du titre de transport.

Je doute que les contraventions couvrent les coûts de la sécurité routière. Mais franchement, je ne considérerais pas un comportement délinquant, souvent dangereux et couteux pour la société, comme une source de financement.

Pour le reste, ce sont les taxes que tu payes sur n'importe quel service ou bien de consommation. Si tu n'investis pas 5000$ dans ton automobile dans l'année, ce 5000$ ira ailleurs, et probablement dans une proportion beaucoup plus élevée dans l'économie québécoise, étant donné le déficit commercial gargantuesque de l'automobile pour notre province.

Je m'amusais à exagérer un peu dans mes propos précédents, c'est sûr. Mais il existe quand même un financement très différent entre le transport en commun et le transport automobile, et une répartition très différente au niveau de l'utilisateur, de la municipalité et du gouvernement. Ce n'est pas nécessairement équitable, surtout lorsque toutes les études démontrent que les déplacements en automobile sont plus onéreux à la société en bout de ligne. C'est juste ça mon point.

Par défaut

Citation Envoyé par Davidbourque Voir le message
    Le problème de ton argument, c'est que tu dis toujours qu'il faut coupé le transport routier quand on augmente le TEC. donc pas très avantageux pour ceux qui utilise les routes puisque vous allez vouloir les engorgé quand même.
    Je n'ai jamais dis qu'il faut couper dans tout le transport routier, seulement quelques infrastructures stratégiques.

Oui, certains vont se retrouver dans la congestion, et d'autres vont opter pour un transport plus fluide avec le TEC, un peu comme maintenant. Ca serait encore pire si on fermait le métro demain. T'imagines?
    Dernière modification par Cataclaw ; 20/12/2011 à 12h37.

Par défaut

Citation Envoyé par vincethewipet Voir le message
    Je doute que les contraventions couvrent les coûts de la sécurité routière. Mais franchement, je ne considérerais pas un comportement délinquant, souvent dangereux et couteux pour la société, comme une source de financement.
    Va dire cela à la ville de Montréal qui utilise les contraventions pour stationnement interdit/impayé comme source de revenu et qui cherche de toute les manières possibles à augmenter cette source de revenu!
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

Règles de messages