Page 3 sur 4 PremirePremire 1234 DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 34

Discussion: La premire fort verticale au monde

Blog Entries
    1557

Citation Envoy par Davidbourque Voir le message
    Bien a ne serait pas trop bon pour les odeurs et tout. Et puis les lments chimiques dans nos excrments ne sont pas utilisable immdiatement par la plante. Il doivent tre dcompos et recompos par des bactries dans le sol d'autre type de composs chimiques.

Mais il existe des toilettes bio, sans eau, qui vapore l'humidit et qui brasse le tout pour acclrer la dcomposition. C'est sans odeurs et ont a un compost de trs haute qualit a intervalle rgulier. Cependant, le problme que je vois avec a, c'est que les balcons vont finir par se remplir !
    Et les passants au pied de la tour, pourrait trouver qu'il fait un temps de merde un peu trop souvent dans le coin

Mais a me rappelle que j'ai moi-mme fait la pluie et le beau temps au coin de Sherbrooke et Jeanne-Mance dans le temps o j'habitais au PH1 du Colise, de 1975 80. Je lanais des sceaux d'eau du haut de ma terrasse au 20 tage. Des folies de jeunesse qui me font encore marrer quand j'y pense. Mais au moins ce n'tait pas autre chose...

L'mission Le code Chastenay de Tl Qubec a fait un segment sur les arbres urbain.
    Trs intressant, on comprend vraiment le contexte difficile d'un arbre en ville.
    On y voit aussi comment le systme de racines prend de la place et pourquoi les arbres dans certain coins de la ville ne survivent pas longtemps.

Dans leur segment, on apprend que la ville dveloppe un moyen pour favoriser la croissance des racines sous les trottoirs.

http://video.telequebec.tv/video/902...rbres-en-ville

Citation Envoy par Miska Voir le message
    L'mission Le code Chastenay de Tl Qubec a fait un segment sur les arbres urbain.
    On y voit aussi comment le systme de racines prend de la place et pourquoi les arbres dans certain coins de la ville ne survivent pas longtemps.

Dans leur segment, on apprend que la ville dveloppe un moyen pour favoriser la croissance des racines sous les trottoirs.

http://video.telequebec.tv/video/902...rbres-en-ville
    Trs intressant, en effet!

Si leur mlange fonctionne bien on peut esprer avoir plus d'arbres en meilleure sant en ville.
    Au pays de Qubec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HMON, Maria Chapdelaine)

Je viens juste de voir que LindbergMTL avait crit un post a ce sujet le 23/10/2011 ici.

Voici une autre photo venant des architectes. La grandeur des arbres me fait toujours dout sur la probabilit de russite de ce concept. Mais a reste un concept qui va dans la bonne direction cot environnemental.

Blog Entries
    1557

C'est effectivement un beau concept tel qu'il est prsent, mais qui a le dfaut de ses qualits. En effet je doute premirement de la viabilit d'arbres presque matures dans un environnement qui risque d'tre trs venteux mesure que l'on s'loigne de la terre ferme. Il y a aussi un dfi quant l'arrosage et l'coulement des eaux de pluie qui devrait tre nettement plus abondant la base qu'au sommet, par ruissellement notamment, et un taux d'humidit plus lev qui pourrait causer des dommages structuraux ou esthtiques (dont des fentres constamment nettoyer). L'entretien une telle hauteur pose aussi un problme de scurit et je me demande qu'elle serait la tolrance des assurances vis vis d'un tel concept. D'ailleurs a devient complexe quant la responsabilit civile attribuer et le dpartage des obligations. Il y aurait tout un chapitre juste pour couvrir ce sujet.

Il y a un autre problme qui surgit et non le moindre: les chicanes de clture qui se transforment en chicane de vue. En effet que fait-on avec les branches de l'arbre du voisin d'en dessous ou ct, qui bloquent ventuellement la vue ou la lumire d'un autre appartement? Et finalement l'environnement immdiat, de mme que le voisinage en gnral, recevront constamment des dbris vgtaux, branches, feuilles, graines, fruits, terre, etc. qui seront balays particulirement les jours de mauvais temps. Tout cela sans penser aux cureuils et autres bestioles qui seront tents de s'installer un peu trop prs des rsidences.

Ici au Qubec le concept devient encore plus inadapt, cause de l'hiver et ses abondantes chutes de neige qui risquent d'alourdir dangereusement les plate-formes. Les bacs de bton gorgs d'eau risquent aussi de fendre ou se dtriorer dangereusement avec les cycles de gel et dgel. Et les pluies verglaantes qui laisseront tomber glaces et branches sur la tte de tout ce qui sera en-dessous? Donc pas vident sous nos latitudes non plus. Cependant je reviens l'ide de la forme pyramidale qui rgle une bonne partie des problmes ci-haut mentionns par une dynamique plus naturelle qui imite l'angle d'une colline.

On a dj une rglementation assez restrictive sur les turbulences provoques par les structures en hauteur. Imaginons alors le niveau de difficults ajout avec tous ces nouveaux paramtres qui compliquent les tudes par un nombre imprvisibles d'impondrables. La nature humaine tant ce qu'elle est, difficile alors de contrler toutes les implications sans nuire au bien-tre gnral de tout le monde. Et cela en s'assurant d'tre l'abri des responsabilits nouvelles qui accompagnent un concept non encore prouv.

Du point de vue esthtique, c'est super sur papier. Du point de vue cologique c'est un dfi qui mrite qu'on s'y attarde par des tudes plus ralistes. Mais je renvois les promoteurs leurs planches dessins, car le rve tel qu'il est prsent, tout le potentiel de devenir un cauchemar.

La fort verticale la rescousse des villes
    http://www.journalmetro.com/ma%20vie...sse-des-villes

J'aime bien cette mission. On y apprend toute sorte de chose.

L'ennemi numro 1 des arbres sont ceux qui enlvent la neige sur les trottoirs durant l'hiver. Je vous dfie de trouver des arbres sur trottoir dont la base du tronc est intacte. Ils reoivent au moins une petite mutilation par anne. Sans cela, il serait possible d'avoir des arbres de belle taille au centre-ville, mme si leur croissance est lente.
    Dernire modification par Monsieur_MA ; 01/12/2011 13h21.

Blog Entries
    1

oui et non

Oui il est possible qu'un arbre grandisse plus tranquillement s'il est peu mutil. Mais en ralit, il n'y a pas que les chenillettes qui font des dommages. les insectes, les individus, etc. Lorsque l'arbre a un rapport racines/arbre correct, il aura la capacit ncessaire pour se rgnr.

Mais si l'arbre devient plus grand et que les racines ne suffisent plus, il ne pourra plus support sa propre taille et gurir en mme temps et mourra.

Blog Entries
    1557

Certains arbres s'adaptent aussi un espace limit pour leurs racines et rpondent soit par une croissance plus lente ou limite. Ils cesseront de grandir mais continueront profiter d'une bonne sant s'ils sont bien entretenus. Pour ce qui est des agressions hivernales, je crois que des bacs surlevs comme ceux que l'on trouve sur Duluth notamment, protgent et dcorent en mme temps. Je me permet un commentaire au passage: je me demande pourquoi on ne plante pas davantage de conifres sur nos rues (pins, pinettes, cdres, etc)? En plus de leur beaut, ils offrent de la verdure toute l'anne et peuvent mme servir de support pour dcorer certaines rues commerciales.

Blog Entries
    1

Si je ne me trompe pas, certain conifre sont plus vulnrable au parasite dans les temprature plus chaude qui aide leur prolifration. Cependant il y a toujours les cdres qui font trs bien mais il ne font pas l'effet boule qu'on aime tant. (comme la plupart des conifres d'ailleurs)

Les tags pour cette discussion

Rgles de messages