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Discussion: Vision dmnagement du port de Montral

  1. #1
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    Par dfaut Vision dmnagement du port de Montral

    Dmnageons le Port de Montral, dit Gatan Frigon
    GATAN FRIGON . les affaires.com . 13-09-2011
    Tags : conomie, Montral, Port de Montral



    BLOGUE. Il y a quelques semaines, jai fait une balade en bateau sur le St-Laurent, partir du Vieux-Port jusqu Contrecoeur. Outre les paysages bien de chez-nous, notamment dans les Iles de Boucherville et du cot sud du fleuve, ce qui ma le plus frapp, ce sont les kilomtre de rives utiliss par le Port de Montral. Quoiquil soit difficile en bateau destimer une distance terrestre, il ma sembl que lensemble des installations du port stalait sur environ 15 kilomtres.

    Jai trouv cela aberrant et me suis mis rver dun nouveau Montral qui reprendrait possession, au nom de sa population et de son dveloppement futur, de ces rives qui ont certes une valeur immobilire inestimable et qui pourraient sortir Montral du ptrin financier dans lequel elle se trouve. Montral a cette chance inoue dtre situe le long de ce majestueux fleuve St-Laurent qui est au cur de lhistoire du Qubec.

    Il est vrai que le Port de Montral est dune importance capitale pour le dveloppement et le commerce de la grande rgion mtropolitaine, mais est-il ncessaire quil soit situ presquen plein cur de la ville alors quil pourrait trs bien dmnager ses pnates plus lEst prs de Contrecoeur o il a dj des installations importantes? Contrairement dautres grandes villes travers la plante qui doivent vivre avec un port impossible dmnager, faute despace, le Port de Montral ne manquerait pas despace plus lEst pour, non seulement remplacer ses installations actuelles mais aussi pour assurer son expansion future.

    Imaginons alors un projet de socit bas sur le dmnagement du Port de Montral. Je nai videmment pas fait dtudes et je ne connais pas les problmes qui seraient associs un tel dmnagement, mais il ma sembl que cela serait possible sil y avait une volont politique dagir en ce sens. Et cette volont politique devrait commencer par une dcision du gouvernement fdral de contribuer directement au renouveau de Montral en lui remettant la proprit de tous les terrains appartenant au Port de Montral en autant que la Ville de Montral accepte en retour de dfrayer les cots associs son dmnagement plus lEst.

    Admettons dailleurs quune telle dcision pourrait tre populaire au point de donner aux conservateurs un certain nombre de siges Montral, l o tous leurs efforts ont chous dans le pass. Il est connu que ladministration du port a toujours refus de considrer un dmnagement potentiel, mme partiel. Elle tient historiquement chaque pouce carr de terrain comme la prunelle de ses yeux. Je me souviens trs bien de son objection presque maladive, il y a une dizaine dannes, conserver le quai Bickerdike que Loto-Qubec aurait aim utiliser pour un dveloppement majeur qui aurait chang le visage du Vieux-Port.

    Personne ne va me faire croire que le traitement des conteneurs doit se faire en plein cur de la ville. Il serait important pour ladministration du Port de Montral de regarder plus loin que leurs intrts court et moyen terme et daccepter dtre les artisans dun nouveau Montral.

    Dans le fonds, lidal serait que lun des candidats la mairie, lors des prochaines lections municipales, axe son programme autour du dmnagement du port et du dveloppement de Montral sur les terrains actuels. Ce serait l le premier grand projet structurant voir le jour Montral depuis lExpo 67 et les Jeux Olympiques de 1976. Le dmnagement du Port de Montral serait quelque chose de permanent qui changerait le visage de la mtropole du Qubec pour le trs long terme. Ce serait plus que de simples souvenirs dautant plus que la vente ou la location des terrains actuels rapporterait pas mal plus que les cots associs au dmnagement. Y-a-til quelquun pour prendre le flambeau..?...

    http://www.lesaffaires.com/blogues/g...-frigon/534782

  2. #11
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    C'est dommage, parce que les vrais villes dans le monde comme San Francisco, Miami, New York, Boston, Chicago, ont tous eu le courage de dmnager leur port sur l'autre rive, et pourtant je ne crois pas que ces villes se portent si mal, au contraire. Dans tous les cas, l'ancien port a t reconverti en de magnifiques parcs maritimes avec quelques tours condos qui contribue amliorer la qualit de vie des habitant, et attirer de nombreux touristes.

    Tout ce que le port de Montral fait, c'est de forcer la ville garder les nombreux chemins de fer qui compartimente la ville et nuisent son dveloppement. Pensons New York qui a transformer une des ses principales lignes de train en un parc linaire magnifique. Montral pourrait facilement en fait autant, en convertissant les chemins de fer en parcs et pistes cyclables, et du mme coup, liminer des dizaines de viaduc qui coutent des millions entretenir, qui nuisent l'implantation du tramway en limitant la hauteur disponible et qui divisent les quartier et les empche de se dvelopper. Aussi, le porte de Montral oblige normment de camions dix-huit roues se promener dans la ville, chose qui est interdit dans la plupart des villes du monde. L'limination des camions sur l'le, signifierait une diminution considrable de la congestion sur les ponts et les autoroutes de Montral, et une diminution norme des nids de poule.

    Mais bon! Cela ne risque pas d'arriver prochainement, puisque comme toujours, ce qui est bon pour toutes les villes du monde, fait peur Montral.

  3. #12
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    New York n'as pas fait a d'un coup et en plus il reste encore beaucoup de zones portuaires la bas.

    Il faudrait mieux voir a comme un projet a trs long terme et en phases.

    Dire que Montral n'as rien fais est faux (j'impute a de l'amnesie), puisque le port de Montral allais jusqu' Griffintown et que le canal Lachine tais zone portuaire.

    Faudrait aussi voir quelle proportion du fret est pour Montral seulement et quelle partie est pour l'extrieur. a aiderais les dcideurs a mieux considrer tout ceci.

    Comme premire phase on pourrais faire dmnager tout ce qui est a l'ouest du clocher du vieux port vers d'autres espaces portuaires dans une perspective de 10 ans. Ensuite dans 10 autres annes tout ce qui est a l'ouest de pie ix. Etc.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
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  4. #13
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    Vous voulez me dire que Boston, Miami, San Francisco ont laisser partir toutes leurs industries et retombes conomiques et tous les entrepts et compagnies qui s'y rattaches pour d'autres villes?
    Juste pour avoir des parcs et quelques tours a condos?
    Je ne crois pas cela. Mais si ils ont eu la chance d'avoir d'autres terrains libres dans la ville mme et que cela permettait de relocaliser le port ailleurs sans perdre tous les revenus et emplois directs et indirects, a je veux bien, Montral est une le, alors si tout va vers la rive sud, quel est l'incitatif pour quiconque qui travail ou a une entreprise de biens et services qui se rattache aux activits du port, de venir s’tablir a Montral et de se taper les ponts et le trafic a tous les jours? AUCUNS.
    Alors la ville perdra des milliers de rsidents et entreprises. Je ne crois pas que vous ralisez a quel point le port est important dans la vie conomique de la ville.

  5. #14
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    @Malek, quand on y pense, c'est vrai que beaucoup de travail a dj t ralis, et qu'une bonne partie du port a t reconverti! Je n'y avais pas pens! Mais il ne faudrait pas s'arrter l. Je suis bien d'accord cependant que cela se ferait sur plusieurs dcennies!

    @Carniala, oui, ils les ont laiss partir. Non ils n'ont pas relocalis le port ailleurs dans la ville, mais bien sur l'autre rive, dans une autre ville (dans la plupart des cas). Il n'est plus si vrai de dire que le port est si important pour la ville de nos jours. Il n'y a presque plus d'usine Montral qui dpendent du port, et presque tout ce qui arrive ou part du port s'en va directement en train ailleurs au Qubec et au Canada. Montral a principalement des industries de haute technologie et des bureaux. Alors pourquoi garder cet norme fardeau qui fait perdre normment d'argent l'conomie Montralaise chaque anne?

  6. #15
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    Le port emploi 20000 personnes directement, 20000 foyers, c'est un quartier au complet. (sans compter les jobs indirects).
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    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  7. #16
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    Ce n'est pas une question de "tout ou rien". Certaines activits portuaires (dfinies de multiples faons, par ex. nature des cargaisons, destination finale, gabarit des navires, espace terrestre consomm) pourraient (devoir) tre relocalises, certainement en aval (nord-est) si c'est le cas. J'ai mis "devoir" entre parenthses pour indiquer que des changements technologiques, ou mme climatiques, pourraient ventuellement imposer cette solution.

    Si l'on se proccupe des pertes conomiques (emplois, taxes) que cela pourrait entraner pour la Ville de Montral (mais sans tenir compte des usages alternatifs possiblement plus rentables des sites portuaires dlaisss prs du centre), pourrait-on envisager une solution en vertu de laquelle les nouveaux sites portuaires situs en aval, y compris les terrains environnants pour le commerce, l'industrie et le rsidentiel, soient annexs la Ville de Montral, mme s'ils ne sont pas contigus. Voir l'exemple de Brme en Allemagne, et son "avant-port" de Bremerhaven, toutes deux parties constituantes du Land de Brme (Bremen en all.)

  8. #17
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    Citation Envoy par Malek Voir le message
    Le port emploi 20000 personnes directement, 20000 foyers, c'est un quartier au complet. (sans compter les jobs indirects).
    Malheureusement ce stat est tros optimiste. Ils comptent seulement moins de 300 employes. C'est tonnant mais vrai, la plupart des activits portuaires ne sont pas excuts par des employes du port, mais plutt par des employes des terminaux.
    17,000 emploies indirects.
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  9. #18
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    Citation Envoy par peekay Voir le message
    Malheureusement ce stat est tros optimiste. Ils comptent seulement moins de 300 employes. C'est tonnant mais vrai, la plupart des activits portuaires ne sont pas excuts par des employes du port, mais plutt par des employes des terminaux.
    17,000 emploies indirects.
    J'avais en tte les employs des terminaux et non ceux de la corporation du port de Montral... :-)

  10. #19
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    Cela fait des dcennies que l'on parle de dmnager certaines activits du port vers l'extrieur, mais cela demeure principalement une responsabilit du propritaire: le Port lui-mme. En effet chaque activit a ses besoins logistiques qui doivent suivre un ventuel dmnagement, et c'est l que trop souvent tout se complique surtout cause des cots importants que cela implique. Je verrais bien notamment la jete Bickerdike et la Pointe du Moulin changer de vocation, tant les plus immdiates de la ville. Mais le Port a refus plus d'une fois, en affirmant la ncessit de ces deux importants sites aux activits essentiels son conomie.

    Voici d'ailleurs un extrait de son site internet ( http://www.port-montreal.com/site/10...ex.jsp?lang=fr) qui parle de son dveloppement prsent et futur:

    "L'Administration portuaire de Montral est plus dtermine que jamais poursuivre la mise en ouvre de sa stratgie de dveloppement pour offrir sa clientle actuelle et future des installations de pointe capables de satisfaire entirement ses besoins.

    Cette stratgie, adopte en 1988 la suite d'tudes exhaustives portant notamment sur l'volution des trafics et des besoins d'espace, a t renforce en 2000 lorsque l'Administration portuaire a refait cet exercice, long et exigeant, qu'est la prvision des besoins long terme en infrastructures pour assurer l'essor du port. L'exercice a mis en lumire la ncessit de prserver et d'agrandir les infrastructures portuaires, en particulier celles de l'le de Montral, ainsi que de conserver la rserve foncire de Contrecoeur, situe en aval de Montral.

    Fidle sa stratgie de dveloppement, l'entreprise continuera de favoriser une exploitation maximale de ses installations sur l'le de Montral et d'acqurir tout terrain libre, contigu aux zones de manutention actuelles sur l'le de Montral, et amnageable d'un point de vue conomique. Elle conservera galement sa rserve foncire de Contrecoeur afin d'assurer la croissance long terme du port.

    Le port de Montral est promis un bel avenir. Cette assurance repose sur des forces indniables, notamment une situation gographique unique et stratgique pour desservir en particulier deux immenses blocs conomiques : l'Amrique du Nord et l'Europe. Des installations modernes et efficaces, des services de transport porte porte fiables et rapides, des infrastructures intermodales de pointe, y compris un accs ferroviaire aux quais, ne pourront aussi que contribuer la croissance du port."

    Donc en dpit des volonts exprimes par plusieurs, on peut comprendre qu'on est loin d'une nouvelle vocation de certains espaces convoits. Il n'est certainement pas interdit de rver, mais pour le moment il faudra jeter notre dvolu sur le territoire du Vieux-Port, qui possde encore de grands terrains sous-dvelopps proximit du Vieux-Montral et attendre qu'un jour peut-tre ...?

  11. #20
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    Par dfaut Port: pas de dmnagement en vue

    Cela a t dit...


    http://www.lesaffaires.com/secteurs-...5#.UbABQ9LCaSo

    STPHANE ROLLAND . les affaires.com . 14-09-2011


    Un dmnagement des installations montralaises du Port de Montral lest de Contrecoeur nest pas prvu et nest pas souhaitable, a comment Michle Beaubien, directrice des communications de lAdministration portuaire de Montral (APM).


    LAPM tait invit commenter une chronique de notre blogueur invit, Gatan Frigon. M. Frigon y suggrait de dplacer les installations du Port de Montral lest de Contrecoeur afin que la ville de Montral revalorise ces terrains proximit du fleuve.


    Jai trouv cela aberrant [ltendu du territoire occup par le Port proximit du fleuve, ndlr.] et me suis mis rver dun nouveau Montral qui reprendrait possession, au nom de sa population et de son dveloppement futur, de ces rives qui ont certes une valeur immobilire inestimable et qui pourraient sortir Montral du ptrin financier dans lequel elle se trouve, crit le blogueur. Montral a cette chance inoue dtre situe le long de ce majestueux fleuve St-Laurent qui est au cur de lhistoire du Qubec., indiquait M. Frigon.


    Souhaitable?


    Chaque personne a le droit son opinion, mais nous sommes en dsaccord avec celle de M. Frigon, rpond Mme Beaubien. Le Port fait partie de la vie de Montral et il nest pas question de le dmnager.


    Un changement dadresse ne serait pas souhaitable, ajoute-t-elle. Les entreprises se sont installes en fonction de lemplacement du Port. On ne peut pas leur demander de dmnager pour dplacer le Port ailleurs, affirme-t-elle. Nous avons aussi un atout logistique avec la prsence des voies ferres du Canadien National et du Canadien Pacifique.


    Pour ce qui est de la valorisation du territoire, on rappelle que lAPM a dj cd plusieurs terrains la ville pour crer des espaces rcrotouristiques dans le Vieux-Port il y a 20 ans. Les installations portuaires Montral sont dj utilises 98% de leur capacit, ce qui rend impossibles dautres projet du genre, explique-t-elle.


    la ville de Montral, on a prfr rpondre par courriel. Les arguments prsents sont sensiblement similaires ceux de lAPM. Montral est consciente de latout que le fleuve Saint-Laurent reprsente sur la qualit de vie de ses rsidants, mais aussi sur la qualit de son offre touristique. Cest pourquoi elle a fait de linitiative du Havre de Montral, qui comprend notamment le ramnagement de lautoroute Bonaventure, un chantier prioritaire, crit Franois Goneau, un porte-parole de la ville.


    Pour lire le blogue de M. Frigon, cliquez ici.

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