Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affichage des résultats 51 à 54 sur 54

Discussion: Belvédère du Chemin-Qui-Marche (2012)

  1. #1
    Mtlurb Godfather
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Chateauguay
    Messages
    2 411

    Par défaut Belvédère du Chemin-Qui-Marche (2012)

    Un parc tout neuf dans le Vieux-Montréal

    Un nouveau parc desservira le secteur Est du Vieux-Montréal

    Parmi les projets retenus dans le cadre du volet des projets particuliers du PRAM@FAMILLE - Programme d’amélioration des aménagements de parcs (PAAP), la Ville de Montréal annonce l’aménagement d’un parc dans le nouveau secteur résidentiel Faubourg-Québec dans l’Est du Vieux-Montréal.

    «Dans Ville-Marie, ce parc permettra de développer un espace convivial et sécuritaire, où touristes et résidants pourront se côtoyer», pense Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs. «Aménagé sur un terrain vacant, ce parc donnera aux familles un espace vert à proximité de leur résidence.»

    Alan DeSousa, ce projet, d’une valeur de 250 000$, s’ajoute aux investissements de plus d’un demi-million $ annoncés en juin dernier par la Ville de Montréal et l’arrondissement, pour l’aménagement de nombreux parcs locaux dont Médéric-Martin, Coupal, Magnan, Berthier et Olivier-Robert.

    Dans le cadre de ce programme PR@M-PAAP, la Ville de Montréal envisage d’investir 2 M$ pour des projets spéciaux d’aménagement supplémentaires de parcs dans cinq arrondissements, dont Ville-Marie. Ces investissements visent à rééquilibrer certains quartiers urbains déficitaires en parcs.

    D’une manière plus générale pour la Ville de Montréal, le programme PAAP, échelonné sur 3 ans, injectera 21 M$ annuellement pour le réaménagement et l’embellissement des parcs. De ce montant, la somme de 12 M$ a été annoncée pour l’aménagement de 130 parcs locaux répartis dans les 19 arrondissements. Par ailleurs, en plus des 2 M$ annoncés aujourd’hui pour les projets spéciaux, 7 M$ seront prochainement destinés aux grands parcs. (M.J.-F.) (Source: Ville de Montréal)

    http://www.montrealexpress.ca/Societ...eux-Montreal/1

  2. #51
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    501

    Par défaut

    J'en reviens à l'instant, magnifique parc linéaire avec vue sur le quai de l'horloge + Vieux Port + Pont Jacques Cartier ! Une belle réussite, je trouve !








  3. #52
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montréal (Le Plateau)
    Messages
    1 794
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Vraiment chouette. Merci pour les photos.

  4. #53
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Laval
    Messages
    2 415

    Par défaut

    C'est une belle addition au Vieux-Port.
    Au pays de Québec rien ne doit mourir et rien ne doit changer... (Louis HÉMON, Maria Chapdelaine)

  5. #54
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 799

    Par défaut belvédère du Chemin-Qui-Marche

    http://www.newswire.ca/en/story/1037...min-qui-marche


    L'arrondissement de Ville-Marie inaugure un nouveau parc dans le Vieux-Montréal : le belvédère du Chemin-Qui-Marche

    MONTRÉAL, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a inauguré aujourd'hui un nouveau parc linéaire sur la rue de la Commune, à l'est de la rue Berri. Ce nouvel aménagement contemporain offre un espace de vie unique, convivial et sécuritaire au centre-ville d'où les résidants et visiteurs peuvent embrasser d'un seul coup d'œil le fleuve Saint-Laurent, le port de Montréal, l'île Sainte-Hélène et le Vieux-Montréal.

    « Nous nous étions engagés à poser des gestes très concrets pour que les Montréalais puissent profiter d'une plus grande qualité de vie au centre-ville, a déclaré le maire en présence de nombreux résidants et invités. Nous avons réussi ici à transformer un lieu aride en un parc contemporain de haut niveau! »

    Le maire a également annoncé que ce nouvel espace est nommé « belvédère du Chemin-Qui-Marche ». Cette appellation fait référence à une expression descriptive et poétique associée au fleuve Saint-Laurent par les Amérindiens qui habitaient le territoire avant l'arrivée des explorateurs français au XVIIe siècle.

    « En évoquant cette présence des Amérindiens, nous sommes très fiers de souligner la contribution historique des Premières Nations au développement de Montréal », d'ajouter le maire Tremblay.

    En rive de la rue de la Commune, une toiture végétalisée a été aménagée sur une dalle qui surplombait les voies ferrées. Une terrasse en bois, faisant référence aux anciens quais du Vieux-Port, s'étale maintenant sur toute la longueur de la structure de béton et révèle les traces des anciennes voies de chemin de fer. Pour transformer ce lieu en îlot de fraîcheur, des aménagements contemporains axés sur le développement durable ont été intégrés : plantes indigènes, matériaux pâles à haute réflectance, matières recyclées ou réutilisables, etc.

    Le mobilier en bois, créé spécifiquement pour le projet, s'inspire du langage ferroviaire, industriel et portuaire du lieu. Des gravures, révélant des moments de l'histoire du lieu, habillent les parois des bancs qui deviennent autant de lieux de repos et de contemplation, que de supports d'interprétation. L'Administration a investi 2,2 M$ pour réaliser ce projet.

    Pour le maire Tremblay : « Non seulement les sommes engagées ici viennent-elles donner de nouvelles couleurs au paysage de l'ancien quartier historique du Faubourg Québec, elles représentent un investissement dans la qualité de vie des résidants. Je suis aussi persuadé qu'un parc aussi magnifique et intéressant figurera sous peu comme un site à découvrir parmi les circuits touristiques montréalais. »
    SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

    Renseignements :
    Source:
    Patrick-Jean Poirier, chargé de communication
    Tél. : 514 872-0350

    Renseignements :
    Anik de Repentigny, chargée de communication
    Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •