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Discussion: Nouveau plan d'urbanisme de la ville de Montral : rvision des hauteurs et densits

  1. #1
    Mtlurb Godfather
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    Par dfaut



    Le dbat se fait maintenant, c'est donc le temps de vous exprimer. ma connaissance, rien n'a t dfinitivement adopt encore, c'est donc le temps de dbattre et de vous regrouper pour produire des documents et des tmoignages l'OCPM. Aprs, il sera trop tard, le dossier sera clos.

    Site de l'OCPM o vous trouverez comment prsenter votre tmoignage, vos ides, etc. :

    http://www.ocpm.qc.ca/hauteurs-densites


    Ouest du centre-ville :




    Est du centre-ville :


    Dernire modification par monctezuma ; 21/12/2011 22h06.

  2. #181
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    Citation Envoy par MARTY Voir le message
    While the OPCM spins its web of limitations and restrictions and rules and regulations and bureaucracy, others cooperate and attract and change and encourage development. We plan heights for buildings that will never be built in our life time and we tell people with the money how to spend it and where they can and cannot ,do this or do that. We spend millions spinning our wheels and we are concerned about the squeaky wheels and the Bumbarus and Heritage Montreal and Frappru. We are les maitres chez nous and don't you forget it!! We bitch and we whine when others just go about their daily business and attract investors and welcome the Trumps and the Canderels and the Shangri-la's.

    Enjoy!!
    La valeur des permis de construction Montral a atteint 3.5 milliards en 2011, une hausse de 45%, ce qui en fait une anne record. La hausse des investissements dans la construction a t propulse par la construction prive, et non les chantiers gouvernementaux. En 2011, Montral arrive au 2ime rang nord-amricain en terme de mises en chantier pour les coproprits.

    Je ne vois pas en quoi Montral fait fuir les investissements, face cette performance. Montral simplement une dynamique trs diffrente de Toronto. Je ne vois pas pourquoi il faudrait tout prix imiter la Ville-Reine, alors que nous ne pourrons jamais l'galer sur ce plan de la verticalit.

    En ce moment, rien n'empche les promoteurs de construire la hauteur maximale sur une multitude de lots dans le centre-ville. Peut-tre que l'acheteur montralais prfre simplement autre chose lorsqu'il souhaite habiter proche du centre? Cela n'a rien voir avec les groupes de pression, et c'est le march qui dicte quels projets vont pouvoir monter. Projets qui, je dois rappeler, sont trs nombreux; voir mon premier paragraphe.

    Le dveloppement de Toronto n'est pas ncessairement sain non plus. Le march est grandement stimul par les investissements extrieurs et la spculation, la qualit des nouvelles constructions est trs svrement critique, et les efforts damnagements urbains sont souvent jugs insuffisants.

    Si je peux rajouter une note personnelle... Je trouve les tours vtues de "window wall" trs laides.

  3. #182
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    Je suis d'accord avec presque tout ce qui tu viens d'crire !! Une seule nuance : je trouve qu'une tour avec un mur de verre dans une fort de tours toutes diffrentes apporte de la diversit mais quand toutes les tours sont habilles de revtement en verre a devient banal. Bref, ce n'est pas laid mais d'une navrante banalit.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dpenser le mpris avec une grande conomie, cause du grand nombre de ncessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tte d'un ne l'on y perd que sa lessive "

  4. #183
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    Notre Toronto nous c'est l'le-des-Soeurs c'est de plus en plus beau. Ca serait bien que ca puisse s'tendre plusieurs autres parties de la Ville de pouvoir avoir des belles tours prs de l'eau..

  5. #184
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    Citation Envoy par yarabundi Voir le message
    Je suis d'accord avec presque tout ce qui tu viens d'crire !! Une seule nuance : je trouve qu'une tour avec un mur de verre dans une fort de tours toutes diffrentes apporte de la diversit mais quand toutes les tours sont habilles de revtement en verre a devient banal. Bref, ce n'est pas laid mais d'une navrante banalit.
    Je suis d'accord aussi sur l'effet positif que peut apporter une belle tour en verre. Il y a aussi de trs beaux projets Toronto. Mais la majorit ne le sont pas vraiment.

    Ce que je n'aime pas, ce sont les revtements en verre plus bas de gamme qui sont utiliss dans la plupart des nouvelles tours rsidentielles:


    a n'a pas l'apparence pure d'un mur-rideau que l'on peut retrouver sur un immeuble commercial plus haut de gamme. Je prfre de loin un Louis-Bohme cela.

    Le tout, associ une architecture banale et un contexte urbain moche:

  6. #185
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    Par dfaut Le conseil municipal adopte le Cadre de rvision des hauteurs et densits

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques

    Le conseil municipal adopte le Cadre de rvision des hauteurs et densits du centre-ville


    20 avril 2012

    Montral, le 20 avril 2012 - Lors de la sance du mois d'avril, les membres du conseil municipal ont adopt le Cadre de rvision des hauteurs et densits du centre-ville, prpar par la Direction de l'amnagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce document confirme la rvision des hauteurs et des densits dans plusieurs zones situes aux abords du centre des affaires.

    Le Cadre de rvision fait dsormais partie des outils de rfrence qui permettront l'arrondissement de planifier encore plus prcisment le dveloppement urbain du centre-ville. Il prvoit des paramtres qui favoriseront la densification de plusieurs secteurs et du mme coup la disparition de nombreux terrains vacants , a dclar le maire de Montral, M. Grald Tremblay.

    Une dmarche salue

    Initi par l'arrondissement de Ville-Marie en 2011, le Cadre de rvision renforce le rle stratgique que joue le centre-ville dans le dveloppement urbain de Montral.

    La dmarche a fait l'objet de consultations publiques tenues par l'Office de consultation publique de Montral (OCPM) l'automne dernier. Dans l'ensemble, les intervenants ont reconnu la pertinence de la dmarche et la qualit de l'analyse urbanistique ralise par l'arrondissement. Dans son rapport remis en fvrier dernier, l'Office souscrit d'ailleurs la grande majorit des propositions, et plus particulirement :

    - une rduction des hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal (au nord de la rue Sherbrooke), la limite ouest du Vieux-Montral (dans l'axe de la rue McGill) et dans l'axe de certaines vues importantes vers le mont Royal;

    - une augmentation des hauteurs maximales dans 33 zones situes au pourtour du centre-ville, caractris par la prsence de terrains vacants depuis de nombreuses annes;

    - une augmentation des densits dans neuf secteurs;

    - des ajustements aux catgories de hauteurs : 44 mtres devient 45 mtres, 60 mtres devient 65 mtres et une nouvelle catgorie de hauteur de 35 mtres est cre.

    Suites donnes par l'arrondissement

    L'OCPM a tout de mme prsent quelques recommandations qui ont t soigneusement tudies et le projet de rglement prsent au conseil municipal intgrait plusieurs modifications dcoulant de ces observations.

    En voici les principales :

    Quartier du Muse
    Dans le secteur du Muse des beaux-arts, il tait propos d'augmenter la hauteur de 25 65 mtres du ct sud de la rue Sherbrooke pour reconnatre le cadre bti existant. La proposition a t ramene 45 mtres pour mieux garantir l'quilibre avec le ct nord de la rue. Une zone additionnelle de 35 mtres a aussi t constitue sur une portion de la rue Bishop au sud de la rue Sherbrooke pour renforcer le quadrilatre du Muse des beaux-arts.

    l'ouest du centre des affaires
    l'ouest du square Dorchester, un site rcemment class patrimonial, les limites de la zone ont t modifies dans le sens des observations du Conseil du patrimoine et du Comit d'architecture et d'urbanisme.

    En ce qui a trait la zone situe dans l'axe de l'autoroute Bonaventure, l'augmentation des hauteurs proposes a t maintenue. Elle s'inscrit pleinement dans la foule des orientations des Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 et des travaux de planification de la Socit du Havre.

    l'est du centre des affaires et dans le Quartier de la sant
    L'augmentation est passe de 44 mtres 65 mtres pour la zone situe dans l'axe de l'autoroute Ville-Marie, l'ouest du Champ-de-Mars et en face du Palais de Justice, sans rehaussement de densit.

    Au sujet du Programme particulier d'urbanisme dans le Quartier de la sant, l'arrondissement prendra en compte les rsultats des tudes en cours concernant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et l'agrandissement du Palais des Congrs avant de finaliser la dmarche dj entreprise. Les projets du CHUM et du Centre de recherche du CHUM, ainsi que le projet Viger, ont fait l'objet de consultations publiques et d'orientations portant sur l'amnagement du domaine public.

    Vers un dveloppement urbain cohrent

    Le Cadre de rvision positionne la vision du dveloppement du centre-ville que l'arrondissement souhaite valoriser. Les modifications proposes respectent d'ailleurs les grands principes dfinis dans les Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 qui clairent depuis 20 ans les interventions de la Ville, savoir : la mixit des activits avec une cohabitation commerces, logements et bureaux, la qualit de l'environnement pitonnier, et la mise en valeur de l'identit de la ville ainsi que de son patrimoine bti et paysager.

    Avec 34 projets raliss depuis 2007 dans Ville-Marie, prs d'une trentaine en chantier et 36 autres qui sont dsormais approuvs, le centre-ville connat un dveloppement immobilier sans prcdent que l'adoption du Cadre de rvision permettra certainement d'acclrer , de conclure le maire.

  7. #186
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    Bravo! Je salue ces changements qui augurent bien pour la ville.

  8. #187
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    des ajustements aux catgories de hauteurs : 44 mtres devient 45 mtres, 60 mtres devient 65 mtres et une nouvelle catgorie de hauteur de 35 mtres est cre.
    WOW! Toute une augmentation a! 1 mtre et 5 mtres... Franchement!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  9. #188
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    Par dfaut Modifications au plan durbanisme

    RSUM DE MODIFICATIONS AU PLAN DURBANISME

    http://applicatif.ville.montreal.qc....pdfav14086.pdf


    Le Devoir
    VILLE DE MONTRAL
    AVIS PUBLIC
    RSUM DE MODIFICATIONS AU PLAN DURBANISME
    Avis est donn, conformment larticle 110.3 de la Loi sur lamnagement et lurbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1) :
    Les rglements 04-047-106, 04-047-125 et 04-047-126 intituls Rglement modifiant le Plan durbanisme de la Ville de Montral (04-047) ont t adopts par le conseil de la Ville son assemble du 16 avril 2012 et sont entrs en vigueur le 23 avril 2012.
    Les modifications apportes par le rglement 04-047-106 consistent en une rvision du cadre des hauteurs et des densits pour le centre des affaires et son pourtour immdiat. Cette rvision consiste notamment remplacer la catgorie de hauteur de 44 m par une catgorie de 45 m et celle de 60 m par une catgorie de 65 m, rduire les hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal, dans la partie nord du centre des affaires, la limite ouest du Vieux-Montral et dans laxe de certaines vues importantes vers le mont Royal, augmenter les hauteurs maximales dans certaines zones lest, louest et au sud du centre des affaires, et augmenter les densits dans certaines zones situes au-dessus de lautoroute Ville-Marie, dans lest du boulevard Ren-Lvesque et sur dautres emplacements o dimportantes surfaces constructibles subsistent.
    Le rglement 04-047-125 cre un nouveau secteur de densit 20-08 mme le secteur 20-04, permettant un bti de 1 4 tages pour un emplacement du ct nord du boulevard Maurice-Duplessis, entre la 50e Avenue et le boulevard Rodolphe-Forget, dans larrondissement de Rivire-des-PrairiesPointe-aux-Trembles.
    Le rglement 04-047-126 cre une aire daffectation secteur mixte et un nouveau secteur de densit 01-19 mme le secteur 01-11, permettant un bti de 2 15 tages sur lemplacement situ langle nord-ouest du boulevard Crmazie et de lavenue Papineau, dans larrondissement dAhuntsic-Cartierville.
    Le Devoir

    Le Devoir
    Les rglements 04-047-123, 04-047-127, 04-047-128 et 04-047-129 intituls Rglement modifiant le Plan durbanisme de la Ville de Montral (04-047) ont t adopts par le conseil de la Ville son assemble du 14 mai 2012 et sont entrs en vigueur le 18 mai 2012.
    Le rglement 04-047-123 cre un nouveau secteur de densit 04-18 mme le secteur 04-01, permettant un bti de 2 8 tages sur lemplacement situ au 6610, avenue Victoria, dans larrondissement de Cte-des-NeigesNotre-Dame-de-Grce.
    Le rglement 04-047-127 cre une aire daffectation secteur mixte et un nouveau secteur de densit 23-T8 mme une partie du secteur 23-04 permettant un bti de 2 14 tages sur lemplacement situ langle sud-est du boulevard Viau et de la rue Jarry, avec des coefficients doccupation du sol minimal de 0,6 et maximal de 5,0 et un taux dimplantation au sol moyen ou lev, dans larrondissement de Saint-Lonard.
    Les modifications apportes par le rglement 04-047-128 remplacent laffectation secteur demplois par laffectation secteur mixte et crent un nouveau secteur de hauteur de 44 m sur le site dlimit par la rue Basin, la rue des Seigneurs, le parc du canal Lachine et la limite ouest des lots 1 573 210 et 1 573 212, dans le quartier Griffintown dans larrondissement du Sud-Ouest.
    Les modifications apportes par le rglement 04-047-129 visent la requalification du secteur de la gare Bois-Franc, la rvision de la disposition relative au pourcentage despace vert prvu au Programme particulier durbanisme (PPU) du Technoparc et la modification de la carte des parcs et espaces verts, dans larrondissement de Saint-Laurent. Entre autres, laffectation secteur demplois est remplac par un secteur des fins mixtes de part et dautre du boulevard Henri-Bourassa Ouest, entre les boulevards Toupin et Marcel-Laurin et le secteur de densit 22-02 est remplac par un nouveau secteur transformer 22-T1 permettant une hauteur maximale 15 tages proximit de la gare et par un secteur transformer 22-T3 permettant une hauteur de 2 10 tages, situ louest.
    Montral, le 9 octobre 2012
    Le greffier de la Ville,
    Me Yves Saindon
    Le Devoir

  10. #189
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    Je constate qu'on relve la hauteur 120 m pour le coin R-L/Mackay.

    a vous rappelle quelque chose?

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