Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 71

Discussion: PPU pour le Quartier des spectacles (secteur Est)

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de IluvMTL
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 772

    Par défaut PPU pour le Quartier des spectacles (secteur Est)

    Announcé lors de la séance de l'arrondissement Ville-Marie le 13 avril 2011

    Après le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins et celui de Sainte-Marie, c'est au tour du Quartier des spectacles de faire l'objet d'une telle démarche. Les membres du conseil ont en effet mandaté l'arrondissement pour initier une démarche de planification avec tous les services corporatifs concernés.

    Le territoire de ce nouveau PPU englobe le Quartier latin et différentes institutions qui contribuent au dynamisme culturel du Quartier des spectacles, notamment la Grande Bibliothèque, l'Université du Québec à Montréal, la Cinémathèque québécoise, le cégep du Vieux-Montréal, le Théâtre Saint-Denis et la Salle Pierre-Mercure. Le quartier comporte également plusieurs noyaux résidentiels, le plus visible étant les Habitations Jeanne-Mance qui regroupent 788 logements répartis dans 28 immeubles.

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques
    Dernière modification par IluvMTL ; 05/07/2011 à 23h37.

  2. #11
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Montreal
    Messages
    643

    Par défaut

    les autres phases des Loft des Arts, le quadrilatère st-Laurent si c pas mort

  3. #12
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 772

    Par défaut Partage ton idée!

    http://partagetonidee.info/

    —Quartier des spectacles
    LUMIÈRE SUR LE PÔLE DU QUARTIER LATIN UN QUARTIER POUR VIVRE, CRÉER, SE DIVERTIR

    On connaît surtout le Quartier des spectacles grâce au succès de la place des Festivals jouxtant la Place des Arts. La Ville souhaite maintenant consolider et faire rayonner le pôle du Quartier latin situé légèrement à l’est de ce secteur.

    L'objectif principal : faire du Quartier latin un espace de vie invitant et animé en accord avec les besoins, les souhaits et les attentes des dizaines de milliers de personnes qui le fréquentent chaque jour.

    L’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires sont à votre écoute.
    C’est le temps de partager vos idées pour l’aménagement du futur du quartier !



    Partage ton idée!

  4. #13
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 772

    Par défaut PPU Quartier des spectacles pôle quartier latin

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL

    On connaît surtout le Quartier des spectacles à cause du grand succès de la place des Festivals jouxtant la Place des Arts. L’arrondissement souhaite maintenant consolider et faire rayonner le pôle du Quartier latin et entreprend, avec l'appui de ses partenaires, la planification de la deuxième phase du PPU du Quartier des spectacles.

    L’objectif principal est de faire du Quartier latin un espace de vie invitant et animé en accord avec les besoins, les souhaits et les attentes des dizaines de milliers de personnes qui le fréquentent tous les jours. Un quartier pour « VIVRE, CRÉER, SE DIVERTIR » en continuité avec le pôle de la Place des Arts, dans un centre-ville en pleine ébullition.

    Lumière sur le projet
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL

    Participez activement au développement du futur pôle du Quartier latin!
    L’arrondissement fait appel à votre réflexion et votre vision d’avenir du quartier pour planifier le réaménagement futur du Quartier des spectacles dans le pôle du Quartier latin.

    En initiant cette démarche citoyenne, qui mènera à sa fin à la réalisation d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), la Ville et ses partenaires poursuivent les actions entreprises depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain, et créer des quartiers dynamiques combinant à la fois divertissement, culture, travail, commerce et habitation.

    Que l’on pense à la Maison symphonique de Montréal, à la place des Festivals ou à la Satosphère, le PPU quartier des spectacles – pôle de la Place des arts a contribué à l’effervescence d’un centre-ville encore plus dynamique et créatif.

    Objectifs de la démarche
    Conformément à la vision définie pour le Quartier des spectacles : vivre, créer, se divertir au centre-ville, le PPU visera à :

    renforcer le rayonnement culturel du pôle du Quartier latin dans le Quartier des spectacles
    favoriser la vitalité des artères commerciales
    consolider le caractère résidentiel du centre-ville
    faire du quartier un espace convivial pour les piétons et les citoyens qui le fréquentent quotidiennement
    Vous avez une vision d’avenir ? Lumière sur vos idées!
    Souhaitant mobiliser tous les citoyens touchés par le futur réaménagement du quartier, nous vous invitons à participer en donnant vos idées sur le développement du secteur…lumière sur le Quartier latin!

    En partageant vos idées sur Facebook ou sur la page à idées, vous contribuez à la réflexion de ce quartier en pleine ébullition.

    Pourquoi un PPU pour dynamiser le secteur ?
    Calendrier des grandes étapes
    Un comité de pilotage pour assurer le bon développement du projet
    Vous avez dit quoi? Petit lexique des termes urbanistiques

    Lumière sur le pôle du Quartier latin
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL

    Le Quartier des spectacles, c’est plus que la place des Festivals! Si le secteur place des arts entre la rue Saint-Alexandre et le boulevard Saint-Laurent a connu de grandes transformations au cours des dernières années, c’est maintenant au tour du Quartier latin d’être mis en lumière!

    Délimité par les rues Sherbrooke au nord, René-Lévesque au sud, Saint-Laurent à l’ouest et Saint-André à l’est, le pôle du Quartier latin consolidera sa place dans un Quartier des spectacles qui rayonne, et ce, grâce à la démarche de planification, le Programme particulier d’urbanisme Quartier des spectacles du pôle du Quartier latin.

    Le pôle Quartier latin, c’est où ?
    Nom : ph_carte-qds-ql-focus.jpg
Affichages : 84
Taille : 48,2 Ko

    Le pôle du Quartier Latin en chiffres

    Lumière sur nos partenaires
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL

    Avec ses nombreuses institutions culturelles et d’enseignement bien établies, le quartier montre déjà un certain dynamisme : les animations à la place Émilie-Gamelin, le Festival OUMF et le renouveau des Habitations Jeanne-Mance en sont quelques exemples.

    Dans les années à venir, le développement du Quartier de la santé et l’arrivée du nouveau CHUM, viendra sans conteste compléter l’aménagement de tout ce secteur du centre-ville.

    Partenaires du milieu culturel
    Institutions de savoir
    Partenaires des milieux économiques et commerciaux
    Partenaires du milieu résidentiel
    Partenaires du milieu socio communautaire
    Grands gestionnaires et développeurs immobiliers
    Autres partenaires

  5. #14
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 957

    Par défaut

    Les projecteurs se tournent vers le Quartier latin
    La Ville de Montréal a invité les Montréalais à s’exprimer sur leur vision du Quartier latin
    La deuxième phase du Quartier des spectacles fera l’objet d’un Programme particulier d’urbanisme en 2012

    JENNIFER GUTHRIE
    MÉTRO
    Publié: 10 novembre 2011 10:48
    Mis à jour: 10 novembre 2011 11:04

    Après avoir transformé le secteur de la Place des arts, la Ville de Montréal entend maintenant s’attaquer à la deuxième phase du Quartier des spectacles : le pôle du Quartier latin.

    L’administration du maire Gérald Tremblay compte adopter un Programme particulier d’urbanisme en 2012 pour le secteur. D’ici là, les Montréalais sont invités à partager leur vision du secteur et de son avenir.

    Chaque année, près de 10 millions de visiteurs fréquentent le Quartier latin. Plusieurs défis s’y posent déjà, notamment en terme de pauvreté. Ll’arrivée du nouveau CHUM et du Quartier de la santé promet aussi d’influencer l’aménagement de ce quartier en transformation.

    «En complétant la planification du Quartier des spectacles, la Ville souhaite consolider l'identité culturelle qui fait rayonner Montréal», a indiqué Helen Fotopulos, responsable du Quartier des spectacles, du design, de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif.

    «Nous visons à faire du Quartier latin un lieu emblématique et un espace de vie invitant et animé, a ajouté Gérald Tremblay. Pour cela, nous invitons la population, qui fréquente ce quartier chaque jour, à nous exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes.»

    Les Montréalais peuvent d’ores et déjà faire connaître leur opinion sur la page Facebook du projet Lumière sur le pôle du Quartier latin – Quartier des spectacles ou sur le site partagetonidee.info.

    Un exercice de vision réunissant les «acteurs influents des milieux» suivra au mois de décembre. Des ateliers de design avec la population et les professionnels en aménagements sont aussi prévus au début de l’année 2012.

    Enfin, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sera chargé de mener, en 2012, une consultation auprès de la population.

    En chiffre
    Le Quartier latin compte 45 lieux de diffusion et une dizaine d’institutions culturelles et d’enseignement, dont le Théâtre Saint-Denis, l’UQAM et la Grande bibliothèque.

  6. #15
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 772

    Par défaut Vision d'aménagement pour le pôle du Quartier latin

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...tail_actualite

    60 partenaires imaginent une vision d'aménagement pour le pôle du Quartier latin. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    20 décembre 2011

    Au début du mois de décembre, les acteurs des milieux économique, communautaire, résidentiel et culturel se sont réunis pour exprimer leur vision, leurs idées et leurs priorités d'action pour l'aménagement futur du pôle du Quartier latin du Quartier des spectacles.

    En lien avec la démarche participative lancée par l'arrondissement de Ville-Marie au mois de novembre dernier, cette rencontre fructueuse a permis de recueillir les idées des partenaires du milieu, et de leur donner l'occasion d'échanger et d'imaginer une vision commune et spécifique pour le quartier.

    En continuité avec la vision du Quartier des spectacles « Vivre, créer, se divertir », les participants se sont exprimés :

    «
    — On devrait vivre le Quartier latin en deux temps - deux saisons ! Avoir une économie de nuit !
    — Le quartier devrait rimer avec convivialité. Faisons une coulée verte, aménageons nos ruelles, créons des parcours urbains !
    — Et pourquoi ne pas réaliser un monorail qui ferait le tour du quartier ?
    — Ou peut-être mettre en place un concours de design pour des nouveaux supports à vélo ?
    — Moi, je vois La Bohème comme une signature pour le quartier ! Une expérience authentique et conviviale ... un lieu de rencontres pour échanger et refaire le monde.
    »

    Rappelons que le Quartier latin, c'est 6 000 résidants, 46 000 étudiants et 10 millions de personnes qui fréquentent annuellement le lieu. Au début de l'année 2012, des ateliers de design urbain permettront à tous les Montréalais de s'exprimer sur leurs attentes et leurs aspirations du futur quartier.

    En attendant, continuez à découvrir le quartier et à partager vos idées :

    facebook.com/polequartierlatin
    partagetonidee.info

  7. #16
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 304
    Blog Entries
    1

  8. #17
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Je trouve que c'est un peu n'importe quoi leurs idées...un monorail?
    Et le côté "créatif" c'est quoi? Un concours de design pour des nouveaux supports à vélo?

    Ouf…il faudrait participer aux discussions en début d'année. Je peux pas croire que tous ces "acteurs" n'aient pas abouti à une vision plus impressionnante de la partie Est du Quartier des Spectacles!

  9. #18
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Plateau Mont-Royal
    Messages
    4 838

    Par défaut

    J'étais à la rencontre du mois de novembre à la Tohu : il y avait là-bas aussi beaucoup de rêveurs !!!
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

    " Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

    "A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

  10. #19
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Citation Envoyé par yarabundi Voir le message
    J'étais à la rencontre du mois de novembre à la Tohu : il y avait là-bas aussi beaucoup de rêveurs !!!
    Et qu'est-ce que disaient ces rêveurs?

  11. #20
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    4 772

    Par défaut Concours d'idées pour aménager le pôle du Quartier latin

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques

    Planification urbaine dans le Quartier des spectacles - L'arrondissement lance un concours d'idées pour aménager le pôle du Quartier latin

    28 mars 2012
    Montréal, le 28 mars 2012 -

    Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, invitent tous les concepteurs et designers montréalais à proposer des idées créatives et innovatrices d'aménagement pour le Quartier latin.

    Le concours, organisé par l'arrondissement de Ville-Marie, s'inscrit dans le cadre de la démarche d'élaboration du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – pôle du Quartier latin. L'arrondissement veut ainsi amener les concepteurs à réfléchir sur une nouvelle façon de vivre, de découvrir et d'habiter le quartier. Les lauréats auront par la suite la chance de travailler avec l'arrondissement à approfondir des idées concrètes pour aménager le quartier.

    « En 2008, la planification des travaux dans le Quartier des spectacles a permis la réalisation d'aménagements extraordinaires et de nombreux projets dans le secteur de la Place des Arts. Je suis convaincu que la créativité, l'audace et l'intérêt des concepteurs nous aideront à faire du Quartier latin une expérience urbaine incontournable », a annoncé le maire.

    « Cette démarche est très enthousiasmante. Elle apporte une autre dimension dans la planification que l'arrondissement élabore et elle place la créativité et l'innovation des designers montréalais au cœur de sa réflexion », a déclaré madame Fotopulos.

    Un concours en deux volets

    La thématique principale du concours porte sur l'expérience urbaine dans le Quartier latin, de jour comme de nuit.

    Les candidats peuvent choisir l'un ou l'autre des deux volets proposés :
    1/ Le premier volet amène les concepteurs à imaginer différents types de logements à l'architecture innovante et qui répondent aux besoins d'une clientèle jeune. Les idées devront tenir compte de la cohabitation des résidences avec l'animation nocturne dans le Quartier des spectacles.

    2/ Le deuxième volet invite à la création d'une expérience unique de parcours du Quartier latin. Que ce soit pour le boulevard De Maisonneuve ou les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, les propositions permettront de concevoir autrement le domaine public et les déplacements actifs et collectifs.

    Le concours se déroulera en une étape. Tous les professionnels en aménagement urbain, qu'ils soient architectes, architectes paysagers, urbanistes, designers urbains ou membres d'un ordre professionnel, sont invités à soumettre une proposition à l'arrondissement avant le mardi 8 mai à 16 heures.

    Pour plus de renseignements : mtlunescodesign.com ou phd-architecture.com

    Coups de cœur du public

    Le grand public aura l'occasion de se prononcer sur ses coups de cœur en mai, en votant en ligne parmi tous les projets proposés, et aura la chance de remporter des prix.

    Pour faire suite au vote du public et annoncer officiellement les lauréats choisis par le jury, tous les projets seront présentés lors d'une exposition publique qui aura lieu avant l'été.

    Les propositions reçues seront évaluées par un jury de professionnels en aménagement urbain et de spécialistes du Quartier latin :

    M. Mark Poddubiuk, architecte – L'oeuf et professeur – École de design de l'UQAM
    M. Raouf Boutros, architecte – Raouf Boutros architecte
    Mme Isabelle R. Laliberté, architecte, chargée de projets – Société d'habitation et de développement de Montréal
    Mme Monique Savoie, présidente fondatrice et directrice artistique – Société des arts technologiques
    M. Nik Luka, professeur – École d'architecture et École d'urbanisme – Université McGill
    Mme Julie Saint-Arnaud, architecte paysagiste – Vlan paysages
    Mme Claire Néron-Dejean, directrice de projet en urbanisme – BC2FP
    M. Luc Couillard, conseiller en aménagement – Service du développement et des opérations – Direction des transports – Ville de Montréal
    M. Sylvain Villeneuve, urbaniste, chef de la Division de l'urbanisme – Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises – Arrondissement de Ville-Marie.

    Des consultations en septembre

    Le projet de PPU, qui intègrera certaines des propositions du concours, sera présenté aux élus du conseil municipal ainsi qu'aux partenaires d'ici le début de l'été. Des consultations publiques organisées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettront à la population de s'exprimer au mois de septembre sur le projet de PPU, avant son adoption finale à l'automne.

    Avec une fréquentation annuelle de plus de 10 millions de visiteurs, quelque 46 000 étudiants, 6 000 résidants et plusieurs grandes institutions de savoir, le Quartier latin se positionne indéniablement comme un pôle stratégique de la métropole.

    Surveillez les prochaines étapes sur le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •