Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: Amphithéâtre de Trois-Rivières

Mtlurb Godfather Avatar de IluvMTL

Par défaut Amphithéâtre de Trois-Rivières

Publié le 04 avril 2011 à 00h10 | Mis à jour à 00h10

Amphithéâtre: trois concepts impressionnants

(Trois-Rivières) À moins de circonstances exceptionnelles, c'est aujourd'hui qu'on devrait savoir de quoi aura l'air l'amphithéâtre de Trois-Rivières. Les trois projets finalistes du concours d'architecture ont fait l'objet d'une présentation publique, hier soir. Les architectes en ont profité pour expliquer leur concept et répondre aux questions du jury, qui doit délibérer aujourd'hui et atteindre un consensus sur le projet gagnant.

LE TEMPLE de Paul Laurendeau Architecte. L'amphithéâtre est positionné le plus près possible de la rivière Saint-Maurice. Concept déployé autour de l'idée d'un immense toit de membrane composite reposant sur huit colonnes.

Plus de 200 personnes ont assisté à cette présentation publique au cours de laquelle, pour la première fois, on a pu voir de quoi avaient l'air les trois projets finalistes. Les architectes représentant les firmes finalistes avaient tout mis en oeuvre pour concocter des présentations efficaces, informatives et parfois même étonnantes.

En fait, ce qui a semblé surprendre les spectateurs qui assistaient à cette présentation, c'est le fait que les trois projets sont très différents les uns des autres. Ils respectent évidemment l'aspect fonctionnel recherché - un amphithéâtre extérieur avec une partie couverte de 3500 sièges et un parterre gazonné de 6500 places - mais ils évoquent, chacun à leur façon, l'idée de doter cet emplacement unique d'un landmark ou d'une image de marque.

MODULATION ORCHESTRÉE de ArchitemWolff Shapiro Kuskowsky Architectes. Création d'un volume imposant qui dissimule la cage de scène. Superposition de revêtements qui créent un effet cinétique selon le positionnement.

Les architectes de Sid Lee Architecture a proposé une immense coquille ouverte reposant sur trois pieds dont un menant vers un observatoire. La firme Architem a proposé de son côté un amphithéâtre dont le toit allait devenir une place publique, un espace de verdure, à l'ombre d'une imposante structure dont les parois s'animent par un effet de superposition de revêtements. Enfin, Paul Laurendeau a proposé un projet à la fois simple et élégant, celui d'un vaste toit déposé sur huit hautes colonnes, rappelant en quelque sorte l'allure des temples anciens.

Les représentants des trois firmes d'architectes finalistes ont dit avoir apprécié l'exercice de la présentation publique, chose à laquelle ils ne sont pas conviés fréquemment. «C'est une formule intéressante parce que l'architecture appartient au domaine public. Alors c'est intéressant d'avoir un public à qui ont présente notre projet», explique Jean Pelland, de Sid Lee Architecture.

Cette idée de partager une expérience est partagée par Andrea Wolff, de la firme Architem. «Ça s'est bien passé. Je pense qu'on a eu un bon dialogue avec le jury. C'est toujours intéressant d'expliquer comment on fait ce travail de réflexion quand on a un projet majeur.»

TRIPODE de Sid Lee Architecture. Les architectes ont voulu raconter leur projet à travers le passé du site.

Il peut arriver, comme dans le cas de Paul Laurendeau, que cette présentation au cours de laquelle les architectes répondent aux questions du jury devienne une occasion de démontrer qu'on a bonifié le projet et tenu compte des commentaires formulés lors de la première étape. «Le jury m'avait demandé de retravailler certains aspects comme l'idée d'avoir une image de marque. C'est comme ça qu'est venue l'idée des lettres géantes», note-t-il.

Chacun des finalistes disposait d'une heure en tout, divisée en une présentation de plus ou moins trente minutes et une période de questions de la part des membres du jury. La plupart de ces questions portaient sur des éléments spécifiques du projet comme l'acoustique, les accès, les perspectives et les fonctionnalités scénographiques.

Les finalistes attendent maintenant le verdict du jury, qui doit faire connaître sa décision aujourd'hui.

Ce n'est toutefois pas ce soir que ce choix sera entériné par le conseil municipal. On parle plutôt du 18 avril, le temps de faire les vérifications d'usage avec l'architecte qui sera choisi.

Outre le maire Yves Lévesque, dix conseillers municipaux ont assisté à la présentation, hier soir. Catherine Dufresne aura finalement été la seule représentante du Groupe des sept, auquel s'est même permis de faire allusion, avec humour, l'architecte Paul Laurendeau, visiblement bien informé de la culture trifluvienne et de l'actualité locale.

Dans la salle se trouvaient aussi la députée de Champlain à l'Assemblée nationale, Noëlla Champagne, l'ex-député de Trois-Rivières André Gabias, plusieurs architectes, ingénieurs, fonctionnaires de la ville, ainsi que des représentants des milieux économique et culturel. Un promoteur intéressé à développer la portion résidentielle de Trois-Rivières sur Saint-Laurent était aussi au nombre des invités.

Rappelons qu'au départ, quarante-sept dossiers avaient été déposés à la Ville pour ce concours d'architecture. Les trois finalistes avaient été dévoilés en novembre dernier. Chacun d'entre eux s'était vu octroyer un budget de 130 000 $ pour développer leur proposition.

Blog Entries
    1

Par défaut

WoW!

Si je comprend bien, c'est pour les spectacle en plein air?

Par défaut

J'aime bien. GO Trois-Rivières!

Par défaut Précisions sur l'architecture

Oui, il s'agit d'un amphithéâtre extérieur, pour diffuser de 20 à 40 spectacles durant l'été.

Le projet comprend 3,500 places assises et une pelouse pouvant accueillir 6,500 spectateurs.

La ville anticipe que la fréquentation sera 50% de gens locaux et 50% de touristes et excursionnistes (autres régions, dont Montréal et Québec).

Il s'agit d'un projet issu d'une situation exceptionnelle : c'est le choix du jury d'un concours d'architecture ouvert et anonyme, basé uniquement sur l'excellence architecturale comme critère de jugement. Ce genre de concours est organisé à peine une fois par année.

Toutes les images du projet ainsi que quelques plans sont affichés sur mon site web :
    www.paullaurendeau.com

Si vous avez des questions ou commentaires, il me fera plaisir d'y répondre.

Paul Laurendeau

Blog Entries
    1

Par défaut

Très beau projet, excellent travail et félicitations.

Il faut plus de projets de ce genre !

Par défaut

Merci beaucoup de votre réponse sur le forum! C'est très apprécié!
    Votre projet est vraiment magnifique; j'ai hâte de voir le tout quand ce sera terminé!

Savez-vous quand la construction devrait débuter? Et quel est l'échéancier pour sa finalisation? Merci

Par défaut

Les ministères provincial et fédéral ont annoncé leur aide respective de 13.3M$ en juillet 2009.
    http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...-millions-.php
    Le concours d'architecture devait être lancé à l'automne 2009 et l'amphithéâtre devait ouvrir en mai 2013.

Dans les faits, le concours d'architecture a eu lieu à l'automne 2010, soit avec 1 an de retard.
    La date d'ouverture est par contre maintenue pour mai 2013, afin de bénéficier de l'été 2013, puisque c'est un bâtiment pour usage estival.

Pour rattraper le temps perdu, le projet sera réalisé en mode accéléré (fast track) :
    La conception va chevaucher la construction. Les contrats de construction seront octroyés par lots séparés pour permettre cela.
    J'ai entendu dire qu'on souhaitait couler les fondations en septembre 2011.

Souhaitons que tout aille comme prévu !

DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

Une chose me préoccupe avec ce projet : Le développement résidentiel sur le reste du site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
    Il y a eu diverses propositions d'aménagement et de constructions au cours des dernières années. Les modèles d'habitation sont basés sur des typologies de banlieue (Brossard, Ile des Soeurs, etc.), alors que le site est en continuité avec le centre-ville, avec des maisons en brique style triplex, comme on retrouve sur le Plateau-Mont-Royal.

On propose des immeubles de 6 étages (ce qui est bien en soi selon moi), mais qui sont isolés les uns des autres et planifiés autour d'un terrain de stationnement qui les dessert. On cherche à donner des vues aux résidents vers la rivière Saint-Maurice. Cependant, l'expérience pour le piéton n'est pas urbaine, avec des dégagements importants, des marges de recul et des terrains de stationnement.

Je crois qu'il serait préférable de densifier le site, ou réduire le nombre d'étage, de mieux aménager les places de stationnement en les intégrant aux rues au lieu d'en faire des espaces qui occupent le centre des lots.

P.L.
    Dernière modification par Paul Laurendeau Archi. ; 16/04/2011 à 09h49.

Par défaut

Merci pour ces éclaircissements! C'est bon de voir que le projet est sur le "fast-track", j'ai bien hâte de voir ça prendre forme dans les prochaines années, pour ce qui sera un nouvel atout incroyable à la ville.

Je me disais aussi la même chose pour les projets résidentiels qui doivent potentiellement se développer... le terrain est immense et se serait vraiment dommage de gâcher ça avec des projets fades et "banlieusards"... mais en même temps il ne faut pas s'attendre à de quoi de trop extravagant!

Il y a aussi des gens du quartier avoisinant (Sainte-Cécile), qui est un quartier assez défavorisé, qui ont peur de la gentrification inévitable qui arrivera à leur secteur... cependant je vois la chose d'un bon oeil car il y a de très belles rues dans le coin, avec des appartements "style plateau" comme vous dites; un beau potentiel quoi!

À suivre..

Blog Entries
    1

Par défaut

Citation Envoyé par Paul Laurendeau Archi. Voir le message
    Les ministères provincial et fédéral ont annoncé leur aide respective de 13.3M$ en juillet 2009.
    http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...-millions-.php
    Le concours d'architecture devait être lancé à l'automne 2009 et l'amphithéâtre devait ouvrir en mai 2013.

Dans les faits, le concours d'architecture a eu lieu à l'automne 2010, soit avec 1 an de retard.
    La date d'ouverture est par contre maintenue pour mai 2013, afin de bénéficier de l'été 2013, puisque c'est un bâtiment pour usage estival.

Pour rattraper le temps perdu, le projet sera réalisé en mode accéléré (fast track) :
    La conception va chevaucher la construction. Les contrats de construction seront octroyés par lots séparés pour permettre cela.
    J'ai entendu dire qu'on souhaitait couler les fondations en septembre 2011.

Souhaitons que tout aille comme prévu !

DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

Une chose me préoccupe avec ce projet : Le développement résidentiel sur le reste du site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
    Il y a eu diverses propositions d'aménagement et de constructions au cours des dernières années. Les modèles d'habitation sont basés sur des typologies de banlieue (Brossard, Ile des Soeurs, etc.), alors que le site est en continuité avec le centre-ville, avec des maisons en brique style triplex, comme on retrouve sur le Plateau-Mont-Royal.

On propose des immeubles de 6 étages (ce qui est bien en soi selon moi), mais qui sont isolés les uns des autres et planifiés autour d'un terrain de stationnement qui les dessert. On cherche à donner des vues aux résidents vers la rivière Saint-Maurice. Cependant, l'expérience pour le piéton n'est pas urbaine, avec des dégagements importants, des marges de recul et des terrains de stationnement.

Je crois qu'il serait préférable de densifier le site, ou réduire le nombre d'étage, de mieux aménager les places de stationnement en les intégrant aux rues au lieu d'en faire des espaces qui occupent le centre des lots.

P.L.
    Ça risque de créer un autre quartier Angus ( Rosemont). Un milieu tellement désagréable pour se promener. La banlieue en ville...

C'est fou les possibilités qui nous ont été offertes par tous ces énormes espaces industriels en plein coeur des villes.

Jusqu'à présent, on a bien gâché leur potentiel.

Par défaut

Oui, je suis d'accord. On a peur de la densité. Je souhaiterais un quartier vivant et piéton pour Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent.

Voici un lien vers un document promotionnel de Trois-rivières sur Saint-Laurent. À vous de juger.

http://citoyen.v3r.net/docs_upload/d...2010_PP_07.ppt

C'était avant que je ne gagne le concours d'architecture pour l'amphithéâtre. Donc il faut considérer que cette partie-là sera adaptée à ma proposition. Quant au reste du site, ça donne une idée de ce qui est envisagé pour le résidentiel. Mais aucune proposition concrète d'un entrepreneur. J'espère que ce concours va aider à développer le reste du site. Il s'agirait de trouver des promoteurs éclairés.

---------------------------------

Ceci est un vieux document, avant le lancement du concours d'architecture :

http://www.affaires.v3r.net/docs_upl...T/brochure.pdf
    Dernière modification par Paul Laurendeau Archi. ; 17/04/2011 à 00h18.

Par défaut

Mais dans ta présentation powerpoint, je n'ai pas vu où ça parlait du développement résidentiel autour.

Sinon, c'est un sapré beau projet quand même. Comme plusieurs autres présents sur votre site web, d'ailleurs.

Règles de messages