Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 86

Discussion: Trans-Québec: Monorail trans-québécois

  1. #1
    Mtlurb Master Avatar de Fortier
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Plateau Mont-royal, Montréal, Québec
    Messages
    797

    Par défaut Trans-Québec: Monorail trans-québécois

    Je ne sais pas s'il y a déjà un fil pour ce projet, mais bref je trouve ça vraiment intéressant comme idée. Le Québec aurait vraiment l'occasion de se démarquer internationalement et d'être un pionnier (enfin). Nous avons l'électricité, nous avons les matériaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volonté...

  2. #11
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 361

    Par défaut

    JE m'excuse, mais je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un jouet. Commençons par améliorer note situation économique, ensuite on regardera ce "monorail". Commençons par régler le CHUM, ou l'échangeur Turcot...ensuite on regardera ce projet.

    Autre point, le québec tout seul n'a pas la densité de population nécessaire pour un projet comme celui-ci.
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  3. #12
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    514!
    Messages
    1 925

    Par défaut

    Citation Envoyé par Davidbourque Voir le message
    Le gros problème de VIA Rail c'est la vitesse. Leur train avance a pas de tortue. Et pire encore, il sont locataire des voies du CN et CP, ce qui fait qu'il doivent régulièrement arrêter le train en attendant qu'un train de marchandises passent...

    Vraiment pas optimal. Il y a des raison pourquoi VIA rail ne décolle pas....
    Si on hausse les tarifs, on peut donner la priorite a VIA et faire attendre les trains de marchandises... des fois ca semble que les gens veulent payer des millards pour reinventer la roue quand on peut faire le meme chose pour 10$
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

  4. #13
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    738

    Par défaut

    on peut donner la priorite a VIA et faire attendre les trains de marchandises
    Le seul problème, c'est que le CN est propriétaire des voies. Il veut bien laisser passer les trains de Via à condition que ça ne nuise pas aux leurs.
    Si le CP et le CN ne s'occupent plus du service voyageur, c'est parce que la marchandise c'est payant alors que le service voyageur est déficitaire.
    La solution qui serait la plus avantageuse autant pour Via, serait d'investir dans les voies. Ce n'est malheureusement pas une priorité pour le CN.
    Cependant, je suppose que s'ils peuvent avoir des voies doubles sans les payer, ils ne diraient pas non.

  5. #14
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 827
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyrus Voir le message
    Si on hausse les tarifs, on peut donner la priorite a VIA et faire attendre les trains de marchandises... des fois ca semble que les gens veulent payer des millards pour reinventer la roue quand on peut faire le meme chose pour 10$

    un aller simple pour Québec en train c'est 74$, en autocar, c'est 55$ pour une durée de trajet similaire, 3 heure 19 pour via, 3 heure 15 pour Orléans Express.

    100$ pour 1 heure et demi ou moins avec un bon confort, ça pourrais faire la job, resterait à voir si c'est rentable. mais augmenté encore le tarif pour enlevé que 45 minute, je doute que ça améliore la situation.

  6. #15
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Laval
    Messages
    47

    Par défaut

    On peut maintenant donner notre appuis au projet de monorail suspendue en allant sur le site de Trens-Québec et ils vont envoyés les résultats de ces appuis au PM.

    http://www.trensquebec.qc.ca/

  7. #16
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    738

    Par défaut

    100$ pour 1 heure et demi ou moins avec un bon confort, ça pourrais faire la job, resterait à voir si c'est rentable. mais augmenté encore le tarif pour enlevé que 45 minute, je doute que ça améliore la situation.
    Avec des départs toutes les heures, bien entendu. S'il n'y a que trois départs par jours, le bus sera dans bien des cas la solution la plus avantageuse, même s'il est plus lent.

    Il y a aussi Allo-Stop!

  8. #17
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 361

    Par défaut

    Vraiment les boys? Vous croyez sérieusement à ce projet? Nous avons de la misère à se déniaiser sur tellements d'autres projets beaucoup plus importants que celui ci me semble frivole. L'échangeur Turcot, Le Pont Champlain, le CHUM, la Rue Notre-Dame, Prolongement du métro vers Anjou(ligne Bleue), à Longueuil(ligne Jaune) etc.etc.etc.

    Ce projet n'est qu'un rêve farfelu!!! Not gonna happen anytime soon!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  9. #18
    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    514!
    Messages
    1 925

    Par défaut

    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message
    Vraiment les boys? Vous croyez sérieusement à ce projet? Nous avons de la misère à se déniaiser sur tellements d'autres projets beaucoup plus importants que celui ci me semble frivole. L'échangeur Turcot, Le Pont Champlain, le CHUM, la Rue Notre-Dame, Prolongement du métro vers Anjou(ligne Bleue), à Longueuil(ligne Jaune) etc.etc.etc.

    Ce projet n'est qu'un rêve farfelu!!! Not gonna happen anytime soon!
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

  10. #19
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Plateau Mont-royal, Montréal, Québec
    Messages
    797

    Par défaut

    Les gars, faites juste réfléchir deux secondes aux retombé économiques que ce projet pourrait avoir, avant de parler trop vite. Turcot oui, Champlain oui, Métro oui, pour moi tout ça c'est comme de la voirie. C'est conserver ce qu'on a déjà, pas aller de l'avant. C'est comme si on avait jamais construit l'A-20 parce qu'on chialait qu'il fallait repaver la route 132, ça pas rapport.

  11. #20
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Laval
    Messages
    47

    Par défaut

    Bonne nouvelle pour ce projet, malgré ses détracteurs.

    La Polytechnique de Montréal, le HEC et l'École de design de l'Université de Montréal entreprennent, à partir de septembre 2011, une étude conjointe sur divers aspects du monorail TrensQuébec, dont l'infrastructure, le design des véhicules et la rentabilité du système. Le groupe comprend plusieurs professeurs chevronnés et 40 des meilleurs étudiants finissants en ingénierie, en design et en études commerciales. Ce groupe sera épaulé par l'Institut de transport avancé du Québec (ITAQ) situé à St-Jérome. Les études, réparties sur quelques mois, pourront confirmer, une fois de plus, la très grande importance de développer cette nouvelle technologie structurante pour tout le Québec. Les études ont été financées par le Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •