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Discussion: Trans-Qubec: Monorail trans-qubcois

  1. #1
    Mtlurb Godfather Avatar de Fortier
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    Par dfaut Trans-Qubec: Monorail trans-qubcois

    Je ne sais pas s'il y a dj un fil pour ce projet, mais bref je trouve a vraiment intressant comme ide. Le Qubec aurait vraiment l'occasion de se dmarquer internationalement et d'tre un pionnier (enfin). Nous avons l'lectricit, nous avons les matriaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volont...

  2. #2
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    Dans la mesure o on russit fabriquer la mcanique de ce moyen de transport, c'est tout simplement gnial. Fabrication en srie et aucune expropriation feraient en sorte que a cote presque rien!

  3. #3
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    a fait une couple de fois que je lis/entend parler de cette ide. Personnellement je trouve a extrmement prometteur! 100% qubcois, abordable, efficace, relierait beaucoup plus de villes qu'un TGV, ingnieux... j'adore. J'espre qu'on va prendre au srieux cette alternative hors du commun, sans compter que a donnerait une signature particulire au qubec de ce ct, ce qui ne me dplairerait pas! Pour en savoir plus: http://trensquebec.qc.ca/
    Dernire modification par yveslachance ; 23/02/2011 01h21.

  4. #4
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    Personnellement, J'aime pas vraiment cette ide. Preuve comme quoi il est impossible de faire l'unanimit. La route Montral-Qubec est dj assez ennuyante, nous plaer des poteau tous les 50 pieds pour une rail serait assez dsolant. Tant qu' moi, VIA n'a simplement qu' avoir des prix raisonnables et de meilleure voitures et le train qui est dj la, fonctionnel et qui ne coterait pas des milliards retaper serait la meilleure alternative pour le voyage intra-provincial.
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  5. #5
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    Le QUbec n'a pas les moyens de se payer un jouet comme a. Nous avons des dpenses beaucoup plus importantes rgler bien avant!!
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  6. #6
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    Le gros problme de VIA Rail c'est la vitesse. Leur train avance a pas de tortue. Et pire encore, il sont locataire des voies du CN et CP, ce qui fait qu'il doivent rgulirement arrter le train en attendant qu'un train de marchandises passent...

    Vraiment pas optimal. Il y a des raison pourquoi VIA rail ne dcolle pas....

  7. #7
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    Je crois que c'est beaucoup plus qu'un jouet. c'est un outils de dveloppement conomique. Relier les grandes villes par un train rapide et efficace permettra d'augmenter les changes de diminuer grandement la dpense du Qubec au Ptrole.
    Dernire modification par Habsfan ; 23/02/2011 20h19.

  8. #8
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    septembre 2009
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    Pas de voies doubles = pas de vitesse
    Toutes les autres mesures auront aucun effet tant et aussi longtemps que les voies seront simples.
    Le matriel roulant actuel se dbrouillerait bien, s'il n'y avait pas les attentes pour les croisements avec les trains du CN.
    Il faudrait galement des dparts toutes les heures. Sinon, c'est comme le livre et la tortue.
    Le TGV c'est beau, mais c'est tellement cher, qu'il risque de rester une utopie pour bien longtemps.
    a prend beaucoup de monde au km2 pour payer a.
    Je vois deux solutions:
    1: Doubler les voies du CN pour accrotre la vitesse et la frquence des trains de Via
    2: Construire une nouvelle infrastructure plus conomique qu'un TGV, comme ce train suspendu. Assis bord, on ne verra pas les poteaux. Ce plaisir sera rserv aux automobilistes.

  9. #9
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    En lisant avec plus de dtails le site web de ceux qui proposent se projet, on se rend compte qu’on est loin de la coupe aux lvres.

    1. Le projet l’heure actuelle n’est qu’un ramassis d’ides ou de composantes mises ensembe (moteur roue dvelopp par hydro il y a dj quelques annes, le prix est bass sur le coutant d’un chassis nova bus modifi…)
    2. Les 2 auteurs principaux n’ont aucune connaissance du sujet (ce sont 2 personnes qui sont dans le domaine de la philosophie) et aucune ingnierie n’as t faite ce niveau pour un projet entirement qubcois.
    3. Leur concept pour l’exploitation passe par la cration d’une cooprative de solidarit ou une socit d’tat pour financer et exploiter ce systme. Connaissant notre historique de dpassement de cots pour un simple hopital (et pour tout ce qui est pay par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le dveloppement qu’il y a a faire la dessus.
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montral! - Marie-France Bazzo au 98.5

  10. #10
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    3. Leur concept pour l’exploitation passe par la cration d’une cooprative de solidarit ou une socit d’tat pour financer et exploiter ce systme. Connaissant notre historique de dpassement de cots pour un simple hopital (et pour tout ce qui est pay par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le dveloppement qu’il y a a faire la dessus.
    Mais si on suis la logique, monorail via socit d'tat, TGV via socit d'tat, le monorail a de bonne chance de cot moins cher.


    Mais pour le moment, les monorail suspendu ne sont pas trs rapide (75 Km/H) il est vrai que la structure d'un monorail rapide devrais tre apte a support des contrainte plus importante. De plus il y a la question du terrain. Les pillier devrais tre absolument enfonc jusqu'au roc.

    J'ai vu un documentaire parlant du Mag-Lev entre l'aroport de Shangai et le centre ville que le plus grand problme fut de rejoindre le roc.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai

    Mais sinon, pour l’Amrique du nord, on parle de train rapide et non de TGV. entre 100 et 200 KM/h au lieu des 300 Km/h du TGV. (sans parler que TGV est une marque dpos, on ne pourrais appeler le train ainsi )

    Mais ta rflexion n'est pas mauvaise. On oublie aussi les couts d'entretiens. Je crois qu'entretenir des centaines de km de pylnes de bton cotera beaucoup plus cher qu'entretenir des remblais de train rapide. Ce qui ne manquera pas de faire augmenter le cout d'exploitation.

    Les monorail suspendu ne sont vraiment pas une nouvelle invention. On en parle depuis plus de 100 ans, il doit bien y avoir quelques raisons pourquoi il ne sont pas plus massivement adopt.

    Mais n'en demeure pas moins qu'conomiquement, un train rapide et efficace entre les grandes villes sera un grand atout conomique.

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