Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 86

Discussion: Trans-Québec: Monorail trans-québécois

  1. #1
    Mtlurb Master Avatar de Fortier
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    Plateau Mont-royal, Montréal, Québec
    Messages
    829

    Par défaut Trans-Québec: Monorail trans-québécois

    Je ne sais pas s'il y a déjà un fil pour ce projet, mais bref je trouve ça vraiment intéressant comme idée. Le Québec aurait vraiment l'occasion de se démarquer internationalement et d'être un pionnier (enfin). Nous avons l'électricité, nous avons les matériaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volonté...

  2. #2
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sherbrooke
    Messages
    421

    Par défaut

    Dans la mesure où on réussit à fabriquer la mécanique de ce moyen de transport, c'est tout simplement génial. Fabrication en série et aucune expropriation feraient en sorte que ça coûte presque rien!

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    283

    Par défaut

    Ça fait une couple de fois que je lis/entend parler de cette idée. Personnellement je trouve ça extrêmement prometteur! 100% québécois, abordable, efficace, relierait beaucoup plus de villes qu'un TGV, ingénieux... j'adore. J'espère qu'on va prendre au sérieux cette alternative hors du commun, sans compter que ça donnerait une signature particulière au québec de ce côté, ce qui ne me déplairerait pas! Pour en savoir plus: http://trensquebec.qc.ca/
    Dernière modification par yveslachance ; 23/02/2011 à 00h21.

  4. #4
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Montréal, Qc
    Messages
    1 763
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Personnellement, J'aime pas vraiment cette idée. Preuve comme quoi il est impossible de faire l'unanimité. La route Montréal-Québec est déjà assez ennuyante, nous plaer des poteau à tous les 50 pieds pour une rail serait assez désolant. Tant qu'à moi, VIA n'a simplement qu'à avoir des prix raisonnables et de meilleure voitures et le train qui est déjà la, fonctionnel et qui ne coûterait pas des milliards à retaper serait la meilleure alternative pour le voyage intra-provincial.
    Martin "BruB"
    ProposMontreal | Boutique PM | Twitter | | BruBmedia | Tumblr | Facebook
    Mantra pour les négativistes: N’apportez pas les problèmes, Apportez des solutions.

  5. #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 671

    Par défaut

    Le QUébec n'a pas les moyens de se payer un jouet comme ça. Nous avons des dépenses beaucoup plus importantes à régler bien avant!!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 880
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Le gros problème de VIA Rail c'est la vitesse. Leur train avance a pas de tortue. Et pire encore, il sont locataire des voies du CN et CP, ce qui fait qu'il doivent régulièrement arrêter le train en attendant qu'un train de marchandises passent...

    Vraiment pas optimal. Il y a des raison pourquoi VIA rail ne décolle pas....

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 880
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Je crois que c'est beaucoup plus qu'un jouet. c'est un outils de développement économique. Relier les grandes villes par un train rapide et efficace permettra d'augmenter les échanges de diminuer grandement la dépense du Québec au Pétrole.
    Dernière modification par Habsfan ; 23/02/2011 à 19h19.

  8. #8
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    808

    Par défaut

    Pas de voies doubles = pas de vitesse
    Toutes les autres mesures auront aucun effet tant et aussi longtemps que les voies seront simples.
    Le matériel roulant actuel se débrouillerait bien, s'il n'y avait pas les attentes pour les croisements avec les trains du CN.
    Il faudrait également des départs toutes les heures. Sinon, c'est comme le lièvre et la tortue.
    Le TGV c'est beau, mais c'est tellement cher, qu'il risque de rester une utopie pour bien longtemps.
    Ça prend beaucoup de monde au km2 pour payer ça.
    Je vois deux solutions:
    1: Doubler les voies du CN pour accroître la vitesse et la fréquence des trains de Via
    2: Construire une nouvelle infrastructure plus économique qu'un TGV, comme ce train suspendu. Assis à bord, on ne verra pas les poteaux. Ce plaisir sera réservé aux automobilistes.

  9. #9
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 679

    Par défaut

    En lisant avec plus de détails le site web de ceux qui proposent se projet, on se rend compte qu’on est loin de la coupe aux lèvres.

    1. Le projet à l’heure actuelle n’est qu’un ramassis d’idées ou de composantes mises ensembe (moteur roue développé par hydro il y a déjà quelques années, le prix est basés sur le coutant d’un chassis nova bus modifié…)
    2. Les 2 auteurs principaux n’ont aucune connaissance du sujet (ce sont 2 personnes qui sont dans le domaine de la philosophie) et aucune ingénierie n’as été faite à ce niveau pour un projet entièrement québécois.
    3. Leur concept pour l’exploitation passe par la création d’une coopérative de solidarité ou une société d’état pour financer et exploiter ce système. Connaissant notre historique de dépassement de coûts pour un simple hopital (et pour tout ce qui est payé par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le développement qu’il y a a faire la dessus.
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

    La granolerie c'est un arrondissement de Montréal! - Marie-France Bazzo au 98.5

  10. #10
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 880
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    3. Leur concept pour l’exploitation passe par la création d’une coopérative de solidarité ou une société d’état pour financer et exploiter ce système. Connaissant notre historique de dépassement de coûts pour un simple hopital (et pour tout ce qui est payé par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le développement qu’il y a a faire la dessus.
    Mais si on suis la logique, monorail via société d'état, TGV via société d'état, le monorail a de bonne chance de coûté moins cher.


    Mais pour le moment, les monorail suspendu ne sont pas très rapide (75 Km/H) il est vrai que la structure d'un monorail rapide devrais être apte a supporté des contrainte plus importante. De plus il y a la question du terrain. Les pillier devrais être absolument enfoncé jusqu'au roc.

    J'ai vu un documentaire parlant du Mag-Lev entre l'aéroport de Shangai et le centre ville que le plus grand problème fut de rejoindre le roc.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai

    Mais sinon, pour l’Amérique du nord, on parle de train rapide et non de TGV. entre 100 et 200 KM/h au lieu des 300 Km/h du TGV. (sans parler que TGV est une marque déposé, on ne pourrais appeler le train ainsi )

    Mais ta réflexion n'est pas mauvaise. On oublie aussi les couts d'entretiens. Je crois qu'entretenir des centaines de km de pylônes de béton coûtera beaucoup plus cher qu'entretenir des remblais de train rapide. Ce qui ne manquera pas de faire augmenter le cout d'exploitation.

    Les monorail suspendu ne sont vraiment pas une nouvelle invention. On en parle depuis plus de 100 ans, il doit bien y avoir quelques raisons pourquoi il ne sont pas plus massivement adopté.

    Mais n'en demeure pas moins qu'économiquement, un train rapide et efficace entre les grandes villes sera un grand atout économique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •