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Discussion: Montréal passe aux actes

  1. #1
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    Par défaut Montréal passe aux actes

    Le jeudi 14 février 2008

    Montréal passe aux actes
    Sébastien Rodrigue
    La Presse
    La Ville de Montréal commence ce printemps le réaménagement des intersections les plus dangereuses pour les piétons. Il y aura, entre autres, davantage de feux à décompte numérique, du marquage supplémentaire et des trottoirs élargis pour faciliter les traversées.


    L'administration municipale avait déjà annoncé cette mesure dans son plan de transport. Le responsable du transport au comité exécutif, André Lavallée, a confirmé hier des dépenses annuelles de 6 à 9 millions pour le réaménagement d'environ 500 intersections sur une période de 10 ans.
    M. Lavallée a aussi indiqué que son administration entendait réduire à 40 km/h la vitesse maximale dans les rues résidentielles de l'île de Montréal d'ici la fin 2008. Le gouvernement provincial doit modifier la législation pour le permettre. M. Lavallée précise que la vitesse sera alors de 40 km/h partout, sauf où des panneaux indiqueront 50 km/h.

    La Ville compte donc revoir l'aménagement de 64 carrefours cette année. Le chemin de la Côte-des-Neiges sera notamment visé entre le chemin Queen Mary et la rue Jean-Talon. La rue Notre-Dame Est ainsi que plusieurs rues des arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension sont aussi touchées.

    Plusieurs types d'aménagement ont été retenus. Les trottoirs seront notamment élargis pour ralentir les voitures et diminuer le temps de traverse des piétons. La visibilité pourra aussi être améliorée avec des interdictions de stationnement au coin des rues.

    Il y a aura aussi la modernisation de feux de circulation, notamment par l'implantation de «feux en aérien», visible au milieu de la chaussée.

    La Ville s'est inspirée des conclusions de la Direction de la santé publique pour déterminer les carrefours les plus problématiques. Le nombre d'accidents avec blessés ainsi que le nombre d'accidents selon le flot de véhicules ont été pris en compte.

    Montréal compte environ 15 000 intersections. Il y a 2400 intersections avec des feux de circulation et seulement le tiers ont des feux à décompte numérique pour les piétons. On recense en moyenne cinq accidents quotidiens impliquant des piétons dans la métropole.

    Selon André Lavallée, la nouvelle brigade policière affectée à la circulation donne aussi des résultats. Pour l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le nombre de contraventions est ainsi passé de 20 000 à 38 000 entre 2005 et 2007. Montréal dévoilera plus tard cet hiver le bilan complet.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20...9/CPACTUALITES

  2. #31
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    Citation Envoyé par Fromthere Voir le message
    Something that someone here could help me with; every time I come to Montreal, I take the met and the last few times, I counted the ratio of 10-wheelers/merchandise vs cars. It was never more than 5-10%
    What gives? I am sure that the research has been properly done but from empirical evidence, it doesn't seem like commercial traffic is all that big on the met.

    Any info about this?
    Hum, there are usually a lot more trucks than that (esp. in weekday afternoons, going west...)

    ...everyone is talking about the impact of reducing the number of trucks on the Met. Don't forget that only one truck causes huge damage to a(n elevated) highway, compared to hundreds of cars.

  3. #32
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    5-10% is a very important ratio!

    I will have to do some research to find the study i read a while ago, but basically it said that it takes only about 3% of vehicles on a highway to run slower than the others to cause a traffic jam!

    so take 10% of trucks going slower than the average driving speed due to their slower accelaration and longer distances to break, its a huge impact on the flow.

    One sight i can't forget is when I was driving back from toronto on a sunday evening/night a few weeks ago, and the ratio of trucks was about 5 trucks to one car on the other side of the highway! All these trucks must have passed on the island because there's almost nothing between toronto and Montreal.

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