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Discussion: Laval - 40 km/h dans les zones rsidentielles: un projet ltude

  1. #1
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    Par dfaut Laval - 40 km/h dans les zones rsidentielles: un projet ltude

    (on dirait que Laval suit l'exemple de Montral)




    40 km/h dans les zones rsidentielles: un projet ltude

    Publi le 6 Aot 2010
    Anne-Laure Jeanson


    Les demandes de citoyens pour des rductions de vitesse dans leur quartier sont telles que la Ville de Laval a command son service de lingnierie une tude pour limplantation de la limitation de vitesse 40 km/h dans les rues rsidentielles.

    Le mercredi 11 aot, les mesures pour communiquer notre projet pilote, qui concerne les rues du Souchet et du Corbeau Duvernay-Est, seront prsentes au Comit excutif. Il sagit de voir si limplantation dune limitation 40 km/h au lieu de 50 pourrait sappliquer dans certaines rues, dit Benot Collette, chef de division relations avec les citoyens de la Ville de Laval.
    Des rues ont dj fait lobjet de modifications comme le Chemin de la Bretagne dans le secteur Duvernay-Pont-Viau. La portion prs du parc est passe 30 km/h la suite de plaintes concernant le bruit et la vitesse, dit le lieutenant Daniel Gurin des Affaires publiques de la police de Laval.

    Ptition

    Lors de la sance du conseil municipal du 12 juillet, David De Cotis a remis au maire de Laval Gilles Vaillancourt, une premire ptition de 81 signatures de rsidents de la rue dAmay, Auteuil, pour rduire la vitesse de 50 30 km/h.
    La demande est faite considrant que la rue est une voie sens unique, donc troite, et que des enfants se rendent pied lcole Charles-Bruneau, peut-on lire sur la ptition dont Le Courrier Laval a obtenu copie.
    Lors du conseil municipal du 2 aot, jai demand au maire si notre dossier avanait. Il ma rpondu quil tait content de notre initiative et que ltude est en cours, mais on ne sait jamais combien de temps cela prendra, dit le prsident du Mouvement lavallois.

    Lors de la mme sance, Stphane Beaulieu requrait lajout de panneaux Attention nos enfants et 30 km/h face au parc Mayfield sur la rue Mayfield, dans Saint-Franois.

    Direction territoriale

    La Ville nous a prsent son projet pour les rues du Souchet et du Corbeau. Une fois quelle aura initi son projet, le ministre des Transports du Qubec (MTQ) aura 90 jours pour invalider la demande sil la juge irrecevable. Toutefois, jusquici cela semble prometteur, indique Sarah Couillard, porte-parole du MTQ.

    La direction territoriale de Laval du MTQ nest cependant pas au courant de ltude qui seffectue sur lensemble du territoire. Selon Pierre Desjardins, attach politique du cabinet du maire, les conclusions des experts devraient tre livres avant le dpt du budget municipal, en dcembre prochain. La mise en application de la nouvelle rglementation et de la signalisation se ferait ensuite progressivement, par secteur.

    Limiter la vitesse 40 km/h dans les rues locales, a devient un standard partout, dit M. Desjardins, en voquant le cas de Montral, qui a dj contraint les automobilistes cette nouvelle rgle dans huit arrondissements.

    Montral

    Au 31 dcembre 2010, les 19 arrondissements de Montral auront adopt notre proposition de rglement, dit Lucie-Anne Fabien, charge de communication la Ville de Montral. Et, depuis le 3 aot, les Lavallois qui empruntent les ponts Lachapelle, Mdric-Martin et Viau devront rduire leur vitesse 40 km/h, une fois arrivs Montral.

    Le principe de base de cette rglementation est darriver un nombre daccident nul. Une tude du MTQ sur lensemble du Qubec indique que la probabilit de dcs dun piton heurt par une voiture qui roule 50 km/h est de 70 % et seulement de 25% lorsquelle roule 40 km/h.

    Laval, la planification urbaine est diffrente de celle de Montral, explique M. Desjardins. Il sagit danciennes villes jumeles dans lesquelles les standards ntaient pas les mmes. Saint-Vincent-de-Paul, les rues sont plus troites quailleurs, par exemple. Les rsultats vont dpendre des rapports dexperts, conclut M. Desjardins.

    Avec la collaboration de Nathalie Villeneuve.

    A lire aussi: Des citoyens signent pour que l'on ralentisse [http://www.courrierlaval.com/Actuali...-ralentisse/1]


    http://www.courrierlaval.com/Actuali...6rsquo;etude/1

  2. #2
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    Citation Envoy par francely57 Voir le message
    (on dirait que Laval suit l'exemple de Montral)




    40 km/h dans les zones rsidentielles: un projet ltude

    Publi le 6 Aot 2010
    Anne-Laure Jeanson

    [...]

    Laval, la planification urbaine est diffrente de celle de Montral, explique M. Desjardins. Il sagit danciennes villes jumeles dans lesquelles les standards ntaient pas les mmes. Saint-Vincent-de-Paul, les rues sont plus troites quailleurs, par exemple. Les rsultats vont dpendre des rapports dexperts, conclut M. Desjardins.

    [...]
    ]
    Comme si Montral n'tait pas constitue d'anciennes villes et villages! J'va finir a l, a mrite pas plus d'attention..

  3. #3
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    C'est les proprios de Civic--casquette--l'envers-avec-tshirt-Ed-Hardy qui vont tre triste.
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  4. #4
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    Citation Envoy par BruB Voir le message
    C'est les proprios de Civic--casquette--l'envers-avec-tshirt-Ed-Hardy qui vont tre triste.
    Puis y en a pas tant que a Laval, regarde plus au nord.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  5. #5
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    Citation Envoy par BruB Voir le message
    C'est les proprios de Civic--casquette--l'envers-avec-tshirt-Ed-Hardy qui vont tre triste.
    LOL

  6. #6
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    Je demeure dans une zone 30km/h et parfois il y a des voitures qui passent 90km/h (soit 3 fois la limite)

    D'habitude ce sont des jeunes de 18 ans qui font a.. heureusement il y a des stops partout. Quand je marche au dpanneur 30 secondes de chez nous et que je traverse la rue au moment ou un char arrive 90km/h, je fais exprs pour prendre mon temps pour traverser

    Il y a une fois ou je traversais pis le gars n'aimait pas le fait qu'il devait faire son stop car j'tais l (il aurait fait son stop 20km/h sinon) et il a fait exprs d'avancer pour presque me frapper. J'ai arrt, je me suis retourn vers lui, je lui ai fait un gros fuck you et j'ai sacr un coup de pied pas mal violent sur un de ses phares, assez pour mettre une craque dessus.

    Bref, je dteste les ptits culs de 18 ans qui pensent qu'ils sont dans une course F1.

  7. #7
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    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    Je demeure dans une zone 30km/h et parfois il y a des voitures qui passent 90km/h (soit 3 fois la limite)
    Comment fais-tu pour savoir leur vitesse?

    Dans la grande majorite des rues urbaines, 50 km/h est une vitesse maxi raisonnable. C'est un raison pourquoi, dans presque tout les villes de la monde, depuis les annees 30, ont choisi 50 km/h (ou bien, 30 mph, qui est sensiblement le meme chose) comme limite de vitesse en ville. En Allemagne, en France, a l'Afrique du Sud, au Japon, aux Etats-Unis, partout au Canada, c'est 50 km/h.

    Par contre, de plus en plus, il y a des gens qui veulent reduire les limites de vitesse dans les rues de leur quartier. Ils ne sont pas des ingenieurs de route, et ils ignorent le science evident, qu'est qu'une limite de vitesse n'a aucun rapport avec la vitesse pratiquee par les conducteurs. Or, c'est plusieurs facteurs, notamment la geometrie de la chaussee, intersections, le circulation, presence des pietons qui a l'influence, mais pas le panneau magique. Evidemment, si un pancarte "MAXIMUM 100" est installe, les gens vont continuer a rouler 50 tout comme si le pancarte affiche 50, 40 ou 20.

    L'amenagement de la plupart des rues residentielles en ville et banlieue est tel qu'une limite de vitesse est effectivement inutile. Il y a trop de stops, feux de circulation et j'en passe. Il est impossible de maintenir une vitesse moyen de 50 ou 40 meme si tu peses sur le champignon... on arrete, on accelere, puis on freine encore. Il y a combien de metres qu'on peut circuler a 50?

    La limite de vitesse "urbaine" c'est plutot destinee aux petits villages qui se situent sur une route regionale ou nationale en zone rurale, qui n'ont pas d'arret et typiquement aucun carrefours signalises. C'est normalement possible de continuer la vitesse de croisiere de 100 km/h sauf que c'est tres dangeureux avec le circulation locale, et pietons riverains...

    Normalement l'argument que je vois c'est que "les gens roulent trop vite, ils font 70 blahblah" donc ils veulent reduire la limite de 50 a 40, ou meme 30. Par contre, 50 km/h est accepte comme raisonnable (comme il est), et 70, non-raisonnable, est deja au-dela la limite! C'est un peu comme Stockwell Day qui dit qu'on doit augmenter la capacite des prisons a cause des crimes non-signales, un echec de logique...

    C'est triste comment on mets tout cet attention sur la nombre de km/h comme unique facteur de la securite routiere. Il y a une vitesse dangereuse et une vitesse raisonnable et prudent, ce n'est pas que le panneau est ecrit "100" que 110 est dangeuereux, notamment sur une autoroute... qui a porte une limite de 70 mph (112 km/h) il y a 40 ans

    En secteur urbain particulierement les accidents sont du a l'inattention, pas la vitesse. On peut se souvenir de le triste incident d'un jeune qui a perdu le controle de sa voiture pour ensuite se trouver au-dessus d'une petite fille, mais meme ici, ce n'etait pas une question de vitesse, mais de la conduite dangereuse. On incite les gens a porter davantage d'attention a leur tableau de bord pour assurer qu'ils ne touchent pas 41 km/h, et ils vont carrement oublier de remarquer l'enfant qui joue dans la rue... ridicule.
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

  8. #8
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    Citation Envoy par Cyrus Voir le message
    Comment fais-tu pour savoir leur vitesse?
    Dude, i watch the car go by.. i'm able to see how fast the car is going and approximate its speed. When I say 90km/h i mean 90km/h. My road is long and straight with enough distance between stop signs to build up to 100km/h+ if you wanted to.

    I live in a 30 zone and I have no problem with 40, 50 or even 60km/h. But when guys start going 70-80-90 it's just ridiculous.

  9. #9
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    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    I live in a 30 zone and I have no problem with 40, 50 or even 60km/h. But when guys start going 70-80-90 it's just ridiculous.
    I agree, but it is still more than limit 50 so putting limit 40 is not fixing that problem
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

  10. #10
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    I totally agree with you on that one. Frankly, speed limits alone are an insufficient deterrent to excess speed.

    If you designate a 30km/h zone, then you ought to automatically install speed bumps to go with it. I'm talking speed bumps. The kind where you'll lose your entire suspension at the speed bump if you don't slow down to cross it.

    When you have a 30km/h or 40km/h zone with a lot of little children playing around, there's no excuse for going 60km/h or more. None whatsoever... but some dipshits will still ignore the limit and fly down the street unless you put some killer speed bumps that force them to slow down.

    Additionally, if you want everyone to come to a full stop when they reach a stop sign, stick some speed bumps there too.

    In Portugal, my parent's home town has speed bumps at every stop sign and it's a wonderful thing. If you don't come to a stop, your car is going to suffer the consequences.

    I also have to agree with you that average streets ought to be 50km/h. It's the standard for a reason. It's a compromise between safety and practicality. However... if you're in a quiet residential zone on a street that does not accommodate through-traffic, 30km/h with killer speed bumps and that's that.

    I'm not in favor of a universal 40km/h speed limit, because it encourages complacent behavior. People won't distinguish the difference between an important artery and a quiet residential street with a school nearby.

    Leave the big roads 50km/h and even 60km/h or 70km/h in some cases, and make the local-only streets 30km/h with speed bumps.

    Roads are different, neighborhoods are different. There's no reason to apply one speed limit when you ought to have different ones to meet the differing needs.
    Dernire modification par Cataclaw ; 08/08/2010 17h38.

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