Bonne nouvelle, enfin !


*************************


Le Toqué lance la Brasserie T
Le nouveau restaurant signé Toqué, nommé Brasserie T!, a été lancé mardi à Montréal.
Sophie Giroux
Agence QMI




Les propriétaires, Normand Laprise et Christine Lamarche, ont dévoilé ainsi leur nouveau restaurant, fruit d’un rêve qu’ils caressent depuis plusieurs années.

Il est situé au 1425 rue Jeanne-Mance, angle Ste-Catherine, tout près de la Place des Arts et du Musée d’art contemporain.

On y retrouve les mêmes standards de qualité que chez le restaurant haut de gamme Toqué, mais ce qui différencie la brasserie par-dessus tout, c’est qu’elle priorise l’accessibilité.

«Même si l’accent est mis sur les produits locaux, on recherche avant tout la qualité. C’est pour cette raison, par exemple, que nous faisons venir notre jambon de l’Ohio», a affirmé pour sa part Olivier Germain, le maître d’hôtel.

Les architectes Daoust Lestage, concepteurs du quartier des spectacles et de la place des festivals, ont eu l’idée d’aménager le restaurant avec des vitrines servant autant de murs que de plafond, ce qui crée une dynamique fort intéressante. Le restaurant peut accueillir une centaine de personnes dont 45 sur la terrasse.

«Nous avons eu l’idée de faire de ce nouveau restaurant des vitrines animées pour complémenter le quartier des spectacles. Toutes ces fenêtres donnent l’impression à l’usager qu’il est projeté à l’extérieur», a lancé Renée Daoust, architecte. «Il y a eu des réactions mitigées face au projet, mais nous sommes bien heureux de le voir se concrétiser aujourd’hui.»

La nouvelle Brasserie T ! a pour philosophie d’offrir une cuisine pour le grand public, offrant une formule simplifiée du Toqué. Son menu contient entre autres huîtres du jour, terrine de canard et coquille St-Jacques à des prix abordables: de 2$ à 20$.

L’ambiance est conviviale et orientée sur le service. Au milieu de la place se tient ce que le chef Charles-Antoine Crête appelle «le chariot de l’amour» ou l’on retrouve fromages, charcuteries et desserts. Tout est fait maison. Pour les propriétaires, le nouveau restaurant doit offrir une ouverture sur le monde tout en mettant un accent spécial sur le marché local. On retrouve une identité très québécoise dans le menu, avec entre autres une recette de saucisse de faisant qu’ils ont tout simplement appelé «saucisse de Montréal».

La Brasserie T! sera ouverte tous les jours à partir de 11h30 et «tant qu’il y aura du monde» les soirs de spectacles et durant les festivals.

Normand, le propriétaire invite le public à venir déguster une de ses spécialités: le boudin fait sur place, qui sera au menu tous les jeudis. Le menu demeurera le même à l'année, mais offrira toujours à sa clientèle des plats du jour.

Pour réservations: 514-282-0808.