Page 1 sur 151 1231151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1503

Discussion: District Griffin - phases 5 et suivantes, spéculations, rumeures

  1. #1
    Banned
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut District Griffin - phases 5 et suivantes, spéculations, rumeures

    Un «Dix30» à Montréal

    Montréal aura son «quartier Dix30» de type lifestyle comme à Brossard, mais en beaucoup plus imposant, sur un site d'une douzaine d'hectares, dans le secteur Griffintown au pied du centre-ville, a appris Le Journal de Montréal.

    Le comité exécutif étudie le projet, évalué à plus de un milliard, depuis plusieurs semaines et il doit aborder la question une fois de plus aujourd'hui en vue d'en saisir le conseil municipal et d'accélérer le processus de réalisation.

    Le projet est tellement important et futuriste que le conseil municipal devra modifier le plan d'urbanisme de la Ville pour en permettre la réalisation sur le site qui voisine la zone récréotouristique du bassin Peel et du canal de Lachine.

    Le promoteur qui a édifié le quartier commercial suprarégional Dix30, à Brossard, veut construire plusieurs super grandes surfaces commerciales, des commerces intermédiaires et des tours de bureaux et d'habitations à l'ouest de l'autoroute Bonaventure et au nord du bassin Peel.


    «Compliqué à la Ville»

    Le président de Devimco, Serge Goulet, a confirmé au Journal qu'il s'agit «d'une vaste entreprise à vocation mixte» mais il n'a pas voulu parler davantage de son projet, «qui réunit plusieurs partenaires et intervenants», a-t-il dit.

    Il estime cependant que «c'est compliqué et lent avec les Villes» et qu'il faut être «très patient». Il concède que son projet est sur la table depuis plus d'un an.

    Le conseiller municipal Alan DeSousa, responsable du développement économique à l'hôtel de ville, a expliqué que le projet est à l'état «embryonnaire» et que plusieurs services corporatifs étudient la proposition.

    Selon les renseignements obtenus par le Journal, l'administration Tremblay-Zampino attendait que Devimco soit propriétaire d'environ 85% du site avant d'accélérer les procédures.

    Le projet vise évidemment la démolition de plusieurs bâtiments sur le territoire compris entre le bassin Peel au sud et le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS) au nord, et entre l'autoroute Bonaventure à l'est et la rue du Séminaire à l'ouest.


    Valeurs patrimoniales

    Pour préparer sa position dans ce dossier, la Ville a mandaté une firme externe pour réaliser une étude des valeurs patrimoniales que l'on retrouve dans Griffintown.

    Même si le projet est supervisé par la ville centrale, la mairesse Jacqueline Montpetit a déclaré au Journal que «le promoteur ne fera pas n'importe quoi dans ce projet même si la ville centrale doit décider de sa planification pointue dans le cadre du plan d'urbanisme».

    L'arrondissement du Sud-Ouest s'étend sur 13,6 km le long du canal de Lachine. En plus de Griffintown, il comprend la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Émard. Ce secteur a été le berceau de l'industrialisation au pays.

    http://www.canoe.com/infos/quebeccan...04-052401.html


    -----------------------------------------------------------------

    Un projet immobilier d'un milliard

    Le promoteur à l'origine du complexe Dix30, sur la Rive Sud, voit grand. Il aurait approché la Ville de Montréal pour la construction d'un projet immobilier d'un milliard de dollars dans le secteur du Bassin Peel, selon le Journal de Montréal.

    Le projet - qui prévoit des commerces de grandes surfaces, des commerces intermédiaires, des tours à bureau et d'habitation - occuperait une superficie de 12 hectares. Il nécessiterait toutefois des modifications au plan d'urbanisme, ce que le comité exécutif de la Ville étudierait.

    Le futur complexe, qui porterait le nom de Griffintown, serait entouré de l'autoroute Bonaventure, du Bassin Peel, du campus de l'École de technologie supérieure (ETS), de la Cité du multimédia et de la pointe ouest du Vieux-Montréal.

    Le responsable du développement économique au conseil municipal, Alan De Sousa, soutient que le projet demeure embryonnaire. Néanmoins, le sujet sera abordé mercredi et elle pourrait être soumise au conseil municipal pour accélérer les démarches.

    Les commerçants de la rue Sainte-Catherine craignent que la construction de ce mégaprojet leur nuise. Ils ont mis 15 ans à revitaliser l'ouest de l'artère commerciale et ils croient que le projet pourrait leur faire de l'ombre.

    http://www.radio-canada.ca/regions/M...n-Peel_n.shtml
    Dernière modification par monctezuma ; 04/04/2010 à 11h04.

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Je redoute ce genre de projet...j'ai peur qu'ils nous reconstruisent un autre quartier dix30 dans le coin de Montréal qui a le meilleur potentiel de redéveloppement.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Le projet ne rallie pas tout le monde, loin de là

    Une première voix se fait entendre pour dénoncer le mégaprojet de centre commercial dans Griffintown.

    Le directeur général de Destination Centre-Ville, André Poulin, n'est pas d'accord avec les vues du promoteur et celles de l'administration Tremblay sur cette question.

    «On a tous les commerces qu'il nous faut au centre-ville et je ne vois pas pourquoi on construirait un tel centre tout près de la rue Sainte-Catherine.

    «La Ville a surtout besoin de logements et c'est le genre de projet que l'administration devrait prioriser», a commenté M. Poulin.


    La relance de Sainte-Catherine

    Il rappelle que les marchands de la rue Sainte-Catherine ont fait des efforts inouïs au cours des quinze dernières années pour revaloriser la partie ouest de la rue Sainte- Catherine.

    «La Ville elle-même a soutenu financièrement plusieurs commerçants qui ont relancé la rue Sainte-Catherine. Je ne comprends pas qu'on veuille maintenant la détruire», lance André Poulin.

    Il estime en outre que les grands espaces de stationnement gratuit qui serviront la clientèle de ce centre commercial «arracheront» à la rue Sainte-Catherine toute la clientèle qui doit payer cher pour les parcomètres.

    «Si Montréal veut son Dix30, l'administration n'a qu'à se tourner les yeux vers le Marché central dans le nord de la ville. Il est là, son Dix30. On n'en veut pas dans le sud», tranche-t-il.

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    hahahah comparer le marché central au dix 30... c'est vraiment n'importe quoi.

    Le projet comporte des tours à bureaux et résidentiels, je ne connais aucun power center qui en as... ils veulent de la densité? Ils vont l'avoir!

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    hahahah comparer le marché central au dix 30... c'est vraiment n'importe quoi.

    Le projet comporte des tours à bureaux et résidentiels, je ne connais aucun power center qui en as... ils veulent de la densité? Ils vont l'avoir!
    Ben y'a toujours l'hôtel de 14 étages dans le dix30. Si c'est quelque chose comme ça qu'ils veulent faire, je vais chialer moi aussi avec les Amis de la Montagnes et tous les autres...

  6. #6
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 683

    Par défaut

    un hotel de 14 etages, plus des buildings d'habitation d'une dizaine, des bureaux entre 6-10 etages ca serait pas mauvais dans ce coin la

    Et en plus, Montreal ne peut pas se permettre de cracher sur un investissement privé de plus de 1 milliards

    Et ce que bien des gens semblent oublier, c'est que le coeur du Dix30, c'est pas des grandes surfaces, c'est des magasins de taille intermédiaire, en plus de 16 restaurants, terasses, cafés, des bars, un spa...
    Dernière modification par WestAust ; 04/07/2007 à 12h31.

  7. #7
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    La ville veut les impots fonciers de ce projet... imagine, ca doit froler les 20 millions et plus par année!

  8. #8
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 286

    Par défaut

    Oui, c'est vrai, c'est pas un centre commercial, mais ça fait quand même assez fake comme quartier et ambiance, avec les p'tites facades pareilles, le petit parc au centre avec la grosse fontaine, le gros sapin de noël, les beaux lampadaire avec les banderoles, etc.

    Si la ville accepte ça comme projet juste au sud de notre centre-ville, ben j'espère au moins qu'ils auront un droit de décision sur l'architecture qui sera utilisée et qu'ils choisiront une architecture qui ira bien avec le style des bâitments du canal Lachine et de ceux qui y sont déjà.

  9. #9
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut


  10. #10
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Voici une topo plus précise... on s'aperçoit qu'il y a que des hangars et des "shops"... pas grand chose à garder en réalité.


Discussions similaires

  1. Cité Nature, phases 3 et suivantes - 9, 10, 13, 13, 14, 14 étages
    Par mtlurb dans le forum En Construction - Going up
    Réponses: 217
    Dernier message: 23/09/2014, 08h28
  2. Le Griffin sur Murray - 4 étages (2012)
    Par WestAust dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/08/2012, 13h51
  3. Villagia de l'île Paton - 9, 11 étages
    Par Le Fou dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2010, 08h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •