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Discussion: **** VISIONS : Liste des projets ****

  1. #1
    Mtlurb Godfather
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    juillet 2007
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    Montréal metro
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    Par défaut **** VISIONS : Liste des projets ****

    Classement par "artiste".

    Mis à jour continuellement.


    Membres MtlURB

    Vision : réseau de métro du futur
    Vision : skyline du futur


    Jultrep

    Vision Projet Espace l'Assomption


    joecannes

    Vision Santiago Calatrava Bridge For Montreal


    JFrosty

    Vision du Métro de Montréal


    Paul Laurendeau Archi.

    Vision Habitation Mentana
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    Horg Man

    Vision rue duluth pietoniere


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    Vision Skyline 2012-2013 de Montréal


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    Vision théâtre du Cirque du Soleil


    WestAust

    Vision bassin Peel nord

    Vision retour à Mirabel
    Vision 1300 Rene-Levesque: Le Prisme 45 étages
    Vision Le Seville - 16 étages
    Vision "Times Square" de Montreal


    rosey12387

    Vision Côte-St-Luc et environs
    Vision Nouveau campus de l'UdM
    Vision Boulevard Jean-Lesage: Rive-Sud
    Vision Nouveaux Grands Chantiers - Montreal


    danick_o

    Vision Transport en commun Laval/Montréal/Rive-Sud en 2050


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    Vision élargissement des voies routières de Montréal
    Vision nouvelles liaisons ferroviaires
    Vision Boul. de la Vérendrye Canal


    Robert Keaghan Jennings

    Vision Proposition modeste et réaliste pour le futur des transports à MTL


    MTLskyline

    Vision 70 étages, Tour MTL Inc


    Elix

    Vision 2 CIBC géantes


    Cataclaw

    Vision recouvrement de l'autoroute Ville-Marie
    Vision Tour CC | 72 étages
    Vision revitalisation d'un quartier
    Vision Tour MtlUrb - 172m, 40 étages, 2009
    Vision Tour Sansnom - 85 étages
    Vision lien routier Longueuil--St-Hubert
    Vision Tour Diamand
    Vision développement majeur Longueuil
    Vision développement majeur rive-sud
    Vision Le Phoenix 301m, 70 étages 2010
    Vision Longueuil 2020
    Vision Longueuil 2050
    Vision tramway et métro sur la rive-sud
    Vision nouveau Pont Champlain
    Vision développement riverain rive-sud
    Vision 2-22 Sainte-Catherine
    Vision Cité du pont
    Vision réseau tramway - métro Laval-Mtl-Rive-sud du futur
    Vision rond-point à Longueuil
    Vision 1250 Stanley - Tour Cypress - 48 étages
    Vision Centre d'Achat / Shopping Mall
    Vision Tour CH | 46 étages | 191m
    Vision Quartier Central | Brossard
    Vision Carrefour Pie-IX et Henri-Bourassa
    Vision Échangeur Côte des Neiges / Remembrance


    Monctezuma

    Vision Échangeur Côte des Neiges / Remembrance


    MTLskyline

    Vision autoroute Québec - Maine - Nouveau-Brunswick
    Vision métro ligne 3 - rouge


    Newbie

    Vision nouvelles poubelles publiques


    sebastien

    Vision piste cyclable boulevard de Maisonneuve - canal Lachine - berges du Saint Laurent


    Gilbert

    Vision Metropolitan Montréal 32 étages 135 mètres 2010
    Vision Hydro-Québec - Rénovation
    Vision Hôtel Chaboillez 35 étages 130 mètres 2010
    Vision redéfinition des limites de hauteur
    Vision Griffintown
    Vision Parc Olympique - Mémoire du collectif Aimer Montréal


    etienne

    Vision tour aluminium 48 étages


    Fortier

    Vision Métro de Québec
    Vision Réso


    Franks

    Vision prolongement de l'autoroute 640


    OursNoir


    Vision Revitalisation square ÉTS


    pedepy

    Vision Mt-Royal à 300 m.
    Vision Expansion du métro dans le Mile-End
    Vision Square Dorchester et Place du Canada
    Vision navette gratuite centre-ville
    Vision réseau de métro du futur
    Vision deviateur rues St-Hubert/Resther & avenue Mont-Royal
    Vision complexe sports & sciences de Montréal
    Vision rues mixtes
    Vision ilots musicaux
    Vision jeanne-mance / uqam / quartier latin


    brubru

    Vision redéveloppement des terrains vagues de Mile-End
    Vision revitalisation de la carrière Francon
    Vision Silo no 5
    Vision Musée de l'histoire industriel de Montréal
    Vision Ruelle Cyclable
    Vision Parc Laurier


    steve_36

    Vision redéveloppement vieux forum / musée du sport


    Le Philosophe

    Vision Musée du Cirque du Soleil
    Vision Ste-Catherine, entre le Village et le QdS





    Architectes et autres sources externes au forum


    CANADIAN COMPETITION CATALOGUE

    Vision logements HLM au centre-ville


    Sébastien-Paul Desparois / Céline Mertenat / Simon Goulet / Benoit Muyldermans

    Vision Tour HLM centre-ville 20 étages


    Federico Bizzotto, c.a., e.e.e., associé Développement d'Arcy-McGee
    Mario Brodeur, architecte, consultant en patrimoine
    Jacques Des Rochers, conservateur de l'art canadien, Musée des beaux-arts de Montréal
    Benoît Dupuis, architecte associé, acdf* architecture/urbanisme/intérieur
    Maxime Frappier, associé, acdf* architecture/urbanisme/intérieur
    Jacques Lachapelle, architecte, historien de l'architecture, Université de Montréal


    Vision Tour Parc - Pins 40 étages


    LEMAYMICHAUD Architecture Design

    Vision Tour Centreville ~ 58 étages


    MrArchitecturedesign

    Vision 101 St-Viateur (nouveaux locaux d'Ubisoft)


    Gaétan Frigon

    Vision déménagement du port de Montréal


    Dessau

    Vision Square Chaboillez et Planétarium Dow par Dessau
    Dernière modification par monctezuma ; 21/03/2012 à 21h16.

  2. #11
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    Parce qu'on s'entend que les principales constructions d'une banlieue et la principale raison de sa popularité, c'est d'avoir une maison à toi, avec un terrain pour élever tes enfants.
    C'était le cas dans le passé. Mais les choses ont changés depuis!

    Je suis un exemple parfait. J'ai grandi sur la Rive-Sud et je ne voulais pas m'acheter une maison (couper le gazon, déneiger etc..) donc j,ai touvé un condo qui répond à mes besoisn.

    N'oublis pas qu,il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent dans une grosse cabane une fois les enfants partis. Il n'ont plus besoins de tout cet espace, donc se cherche un condo...sans nécessairement vouloir vivre en ville!
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  3. #12
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    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message
    [...]donc se cherche un condo...sans nécessairement vouloir vivre en ville!
    Tu l'as dit! "sans vouloir vivre en ville"!

    C'est un peu ce que je voulais dire en fait. Ma question est donc encore bonne : Pourquoi imaginer une densification et la création d'un centre-ville hors de la ville, si le but des banlieusards est de ne pas y vivre?

    En plus d'enlever ce que les habiants de la banlieue sont venus y chercher, tu enlèves le marché qu'il reste dans la ville centre. C'est un développement responsable?

  4. #13
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    Gilbert : simplement, j'aime l'amélioration. Je poursuis la complexité, les espaces urbains. L'entropie négative, si on veut.

    Je ne cherche pas a étendre la banlieu, au contraire, je cherche plutôt a transformer la banlieu en ville. Mon projet que je vais dévoiler très bientôt vise a transformer un secteur de banlieu en secteur de ville. Le secteur en question est déjà semi-urbanisé est très loin "d'une banlieu tranquille". Je ne pense pas non plus que ça enlève le marché qu'il reste dans la ville centre. C'est plutôt en tentative de stimuler l'intérêt pour l'urbain. Si seule la ville centre pouvait acquillir de la densité, alors pourquoir avoir du TOD?

    Je préfère toujours la ville (je travail sur 3 gros projets pour le centre-ville, incluant la revitalization des habitations Jeanne-Mance!) mais je me dis, la banlieu est là, pourquoi ne pas l'améliorer? De toute façon, le nouveau centre-ville pour Brossard que je planifie est plus proche du centre-ville de Montréal que Saint-Léonard ou Anjou!
    Dernière modification par Cataclaw ; 17/03/2010 à 17h46.

  5. #14
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    Oui, ça je comprend, mais je ne vois pas pourquoi on planifirait un centre-ville véritable à St-Léonard ou à Anjou non plus!

    Tu as plus ou moins répondu à ma question en fait. Je la reformule avec des infos que tu m'as données dans ta réponse : Pourquoi transformer une banlieue en ville?

    Les banlieusards ont décidé d'habiter en banlieue parce que la ville ne leur apportait pas ce qu'ils recherchaient (plus bas prix, maison, condos tranquille, etc.).

    C'est tué Montréal que de construire une autre ville semblabe dans sa banlieue. Et ceux qui recherchaient les biens-faits de la banlieue, ils vont où?

    Encore plus loin?

  6. #15
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    Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    Oui, ça je comprend, mais je ne vois pas pourquoi on planifirait un centre-ville véritable à St-Léonard ou à Anjou non plus!
    S'il y avait une station de métro à Anjou, un mini-centre-ville viendrait pousser autour de cette station (quelques constructions en hauteur)

    Bref, du TOD.

    Malgré le nom grandiose "Quartier Centre-Ville", ce n'est qu'une zone de densité autour du Terminus Panama + futur station de métro/tram éventuelle. C'est le même principe derrière les tours Angrignon proche du métro Angrignon.

    Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    Tu as plus ou moins répondu à ma question en fait. Je la reformule avec des infos que tu m'as données dans ta réponse :
    Pourquoi transformer une banlieue en ville?

    Nuance : transformer une petite partie de banlieu, (approx 500m x 500m) en ville! Raison : parce que les gens aiment vivre proche des systèmes de transport. Encore : TOD.

    Je ne songe pas à transformer Brossard au complet en ville! Je m'excuse si j'ai donné cette impression là! Ca serait ni faisaible, ni désirable!

    Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    Les banlieusards ont décidé d'habiter en banlieue parce que la ville ne leur apportait pas ce qu'ils recherchaient (plus bas prix, maison, condos tranquille, etc.).
    Le secteur de banlieu que j'ai ciblé est semi-urbain. Ce n'est pas un secteur résidentiel éloigné! Le secteur transformé de 500m x 500m enlèvera rien à la vie de banlieu de ceux qui sont autour.

    Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    C'est tué Montréal que de construire une autre ville semblabe dans sa banlieue. Et ceux qui recherchaient les biens-faits de la banlieue, ils vont où?
    Juste à côté! Car encore, je ne transforme pas TOUTE la banlieu, juste un petit secteur autour d'un terminus de TEC.


    Si tu veux mon avis sincère, de la densité en banlieu, ce n'est pas mauvais du tout. Ce qui est mauvais, c'est un méga-centre commercial comme Dix30. Ca... c'est mauvais. Dépendence auto requise.
    Dernière modification par Cataclaw ; 17/03/2010 à 18h03.

  7. #16
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    faut juste savoir bien canaliser ses ressources; regardez new york, il y a plusieurs 'poles' mais ils sont bien proportionnes au niveau d'urbanisation et donc la competition est saine.

    par contre a montreal, dans un contexte ou la demande d'espace commercial est de toute evidence bien basse, on peut se poser la question a savoir si on ne serait pas mieux d'investir nos energies a concentrer le peu de demande qu'on a au centre-ville d'abord.

    c'est un peu comme dire, on peut pas rever d'une nouvelle tour de 200 metres au centre-ville et vouloir creer des centre-villes forts a longueuil, laval ou brossard en meme temps. si les tours de 200 metres poussaient comme des pissenlits a montreal comme c'est le cas ailleurs (comme par example, new york ou toronto), alors developer les poles peripheriques devient alors plus naturel.

    dans un sens, les developements en banlieue ne devraient etres fortement encourages que quand on tente de contenir une trop forte expension dans la ville centre - creer d'autres "outlets" pour la demande.


    on va quand meme attendre la vision de cataclaw avant de chialer davantage par contre

  8. #17
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    hmm, pas entièrement d'accord, pedepy.

    Que dis tu alors au principe de Transit Oriented Development?

  9. #18
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    Citation Envoyé par pedepy Voir le message
    faut juste savoir bien canaliser ses ressources; regardez new york, il y a plusieurs 'poles' mais ils sont bien proportionnes au niveau d'urbanisation et donc la competition est saine.

    par contre a montreal, dans un contexte ou la demande d'espace commercial est de toute evidence bien basse, on peut se poser la question a savoir si on ne serait pas mieux d'investir nos energies a concentrer le peu de demande qu'on a au centre-ville d'abord.

    c'est un peu comme dire, on peut pas rever d'une nouvelle tour de 200 metres au centre-ville et vouloir creer des centre-villes forts a longueuil, laval ou brossard en meme temps. si les tours de 200 metres poussaient comme des pissenlits a montreal comme c'est le cas ailleurs (comme par example, new york ou toronto), alors developer les poles peripheriques devient alors plus naturel.

    dans un sens, les developements en banlieue ne devraient etres fortement encourages que quand on tente de contenir une trop forte expension dans la ville centre - creer d'autres "outlets" pour la demande.


    on va quand meme attendre la vision de cataclaw avant de chialer davantage par contre
    Pedepy, tu réalises qu'il y a des multitudes de compagnies qui s'installent en banleieu car elles veulent être là! Elle ne s'installent pas en banlieu pour sauver du cash. Elle le font car leur clientèle, et surtout leurs employés sont là. Il y a plusieurs compagnies qui se sont installés à Brossard le long de la A-10 (près du Quartier Dix30) car si elles décidaient de s'en aller sur l'île de Montréal, elles perdraient 75% de leurs employés!
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  10. #19
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    alors on va arreter de vouloir construire quoi que ce soit de plus de 75 metres n'importe dans le region montrealaise et on va construire l'espace a bureau et commercial eparpille un peu partout ?


    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    hmm, pas entièrement d'accord, pedepy.

    Que dis tu alors au principe de Transit Oriented Development?

    d'accord mais beaucoup de ces 'centres' a montreal ne sont pas batis autour d'un point de transport collectif, et sont meme souvent difficilements accessibles par ceux ci.
    Dernière modification par pedepy ; 17/03/2010 à 23h10.

  11. #20
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    mai 2007
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    Citation Envoyé par pedepy Voir le message
    alors on va arreter de vouloir construire quoi que ce soit de plus de 75 metres n'importe dans le region montrealaise et on va construire l'espace a bureau et commercial eparpille un peu partout ?





    d'accord mais beaucoup de ces 'centres' a montreal ne sont pas batis autour d'un point de transport collectif, et sont meme souvent difficilements accessibles par ceux ci.

    Pedepy, juste pour être clair, je ne suis pas fondamentalement contre ce que tu dis. Je vois ce que tu dis, et je partage le sentiment.

    Toi et Gilbert, vous voulez la construction au centre-ville (versus en banlieu). Et bien moi aussi! Hey, entre un gratte-ciel au C-V ou quelques batiments kitsch en banlieu, c'est clair que je veux le gratte-ciel en ville! Mais... mais... si on doit avoir du développement en banlieu, parce que c'est inévitable, et bien moi je propose que tant qu'à le faire, on le fait de façon intélligente, dense, en "infill", et basée sur le TOD/TEC. C'est mieux ça que d'étaller!!

    Vous allez voir là, mon projet n'est pas si capoté que ça.

    Attendez de voir mon projet pour les habitations Jeanne-Mance!

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