IMMOBILIER
Le projet de l'Ile Charron en chantier au printemps?
Carl Renaud Agence QMI
Information d'Affaires Rive-Sud - 12 septembre 2011
Économie > Affaires
Le projet résidentiel de l’Île Charron sera érigé dès le printemps prochain si le gouvernement n’acquiert pas rapidement le terrain du promoteur Luc Poirier. Québec souhaite encore annexer le site au Parc national des Îles-de-Boucherville, comme le demandent plusieurs écologistes, mais le propriétaire affirme que les pourparlers achoppent. Luc Poirier a commencé à planifier la mise en chantier de la nouvelle «Île-des-Sœurs» de la région de Montréal parce que la mise en réserve du terrain, décrété en 2007 par le gouvernement Charest, va prendre fin le 31 octobre.
Le promoteur prévoit ériger jusqu’à 2650 unités sur son terrain de l’Île Charron, au cours des prochaines années. «Nous étions près d’une entente le printemps dernier, mais les négociations ont avorté. Dernièrement, j’ai laissé plusieurs messages au bureau du ministère, mais personne ne me rappelle», a indiqué l’homme d’affaires qui a reçu plusieurs offres d’achat de développeurs d’ici et de l’étranger. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, qui pilote le dossier pour le gouvernement, souhaiterait toujours acquérir le terrain de 20 hectares, situé près de l’entrée du Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre Montréal et Longueuil.«Actuellement, nous sommes toujours en mode négociation dans ce dossier. Il y a des offres et des contre-offres qui sont présentées», a expliqué Sarah Shirley, attachée de presse du ministre Pierre Arcand.
130 millions $ sur la table
Les offres de Québec peuvent difficilement rivaliser avec celles de promoteurs privés. Le Groupe Cholette a déjà offert de verser jusqu’à 130 millions$ à Luc Poirier pour faire l’acquisition de son terrain. Le gouvernement n’a cependant pas l’intention de faire de la surenchère. «L’argent des contribuables doit être dépensé de façon responsable. Nous ne pouvons pas évaluer le terrain en fonction de sa valeur commerciale, comme le font les promoteurs, mais plutôt selon sa valeur écologique», a précisé Sarah Shirley. Luc Poirier a dit avoir proposé au gouvernement de lui céder jusqu’à 80% du site pour 21 millions$. En retour, il voulait conserver la bande riveraine, soit 20% du terrain, pour y construire des unités résidentielles. Mais Québec a rejeté la proposition du promoteur. Le gouvernement a donc neuf semaines devant lui pour conclure un accord et empêcher la construction de milliers de condos, d’appartements et de semi-détachés en bordure du Parc national des Îles-de-Boucherville, situé en aval de l’Île Charron.«Moi, je suis prêt! Je vais faire produire mes plans et lancer mon projet», a affirmé M. Poirier, soulignant que
le quartier qu’il projette comptera une marina et un héliport. Les plus petits condos devraient se vendre à partir de 170 000$. Luc Poirier a versé 6 millions $ à Desjardins Sécurité Financière pour acquérir le terrain de l’Île Charron en 2006. La filiale du mouvement coopératif tentait alors de se départir de la propriété depuis plus d’une douzaine d’années
Liens sociaux