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Discussion: Industrie montralaise des jeux vidos : discussions et actualits

  1. #241
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    Mauvaise nouvelle pour Montral:

    Le crdit d'impt jeu vido reconduit en France.

    La Commission europenne a autoris, mercredi 25 avril, la reconduction en France du dispositif de crdit d'impt jeu vido. "La Commission a conclu que ce rgime, dont le budget est estim 45 millions d'euros par an, contribue orienter la production de jeux vido vers des projets contenu culturel, en accord avec les rgles de l'UE relatives aux aides d'Etat", souligne la Commission.

    Pour le Syndicat national du jeu vido (SNJV), "c'est un soulagement pour toutes les entreprises franaises de production de jeux vido". "Dans le contexte de profonde mutation de nos marchs et face au dumping social et fiscal pratiqu notamment par nos voisins canadiens, la disparition de ce dispositif incitatif aurait largement amput le volume des crations dans notre pays", explique Nicolas Gaume, prsident du SNJV, cit dans un communiqu. Avec ce renouvellement, le crdit d'impt est reconduit jusqu'en dcembre 2017.

    Instaur en 2008 pour une dure de quatre ans, le crdit d'impt est l'un des dispositifs mis en place pour soutenir l'industrie du jeu vido en France. Il permet de dduire des impts 20 % des dpenses lies au dveloppement d'un jeu. D'aprs les chiffres transmis par le gouvernement, en mars, une centaine de projets en a bnfici, pour un total de 32 millions d'euros, selon les donnes gouvernementales.

    Mais le dispositif, temporaire et unique en Europe, devait de nouveau tre approuv par la Commission europenne fin 2011. L'Etat et le Centre national du cinma et de l'image anime ont d tablir l'intrt conomique de ce crdit d'impt. "Il a t dmontr que pour chaque euro de crdit d'impt jeu vido vers, 6,70 euros de dpenses taient ralises dans la filire du jeu vido, et 1,80 euro de recettes fiscales et sociales perues par l'Etat", souligne le Syndicat national du jeu vido.

    SURENCHRE INCITATIVE

    Cette annonce intervient alors que plusieurs Etats, notamment le Canada, ont mis en place des systmes d'exonration fiscale, qui attirent de plus en plus d'entreprises. Au Canada, jusqu' 40 % des cots de production d'un jeu vido peuvent tre rembourss, et d'autres pays, comme la Core et l'Australie, instaurent de telles mesures incitatives. En Europe, le Royaume-Uni songe, pour 2013, la mise en place d'un systme analogue.

    Le chiffre d'affaires du jeu vido en France s'lve 2,7 milliards d'euros, contre 52 milliards d'euros l'chelle mondiale. Plus de 300 entreprises employant 5 000 personnes au total sont prsentes sur l'Hexagone, offrant toute une gamme de productions, des blockbusters d'Ubisoft au jeu mobile de Gameloft, en passant par les jeux sur les rseaux sociaux, avec Kobojo. L'industrie franaise est par ailleurs dj trs tourne vers l'tranger, puisqu'elle exporte, en 2011, plus de 70 % de son chiffre d'affaires.



    http://www.lemonde.fr/technologies/a...34_651865.html

  2. #242
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    Dommage. Pas de Quantic Dream Montral.

  3. #243
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    Jeu vido: des emplois nombreux, mais prcaires
    Alain McKenna, La Presse
    12 mai 2012 | 13 h 50

    Le jeu vido est un des fleurons conomiques du Qubec moderne: haute technologie, crativit artistique, reconnaissance internationale, tout y est. Y compris la prcarit d'emploi. Car malgr un systme d'ducation sur mesure, qui forme des travailleurs au got des employeurs, les jeunes professionnels sont la merci de multinationales trangres qui leur refusent des conditions de travail normales.

    C'est l'ducation au Qubec en 2012. C'est aussi une mode largement rpandue dans les pays industrialiss, note Guy Rocher, sociologue et professeur l'Universit de Montral. C'est une pratique qui remonte la Seconde Guerre mondiale: l'ducation doit se brancher sur le march du travail. Dans l'conomie du savoir du Qubec et des pays industrialiss, c'est un lien qui est d'ailleurs appel se renforcer, note ce chercheur du Centre de recherche en droit public.

    Consquence: les lments de ce qui, normalement, devrait constituer une formation gnraliste deviennent graduellement des spcialits spares, voues des professions bien dfinies. Si cela plat aux employeurs, c'est plus risqu pour les futurs travailleurs, notamment dans les technologies.

    Certains professionnels du jeu vido peuvent en tmoigner. Ils sont aux prises avec des conditions de travail accablantes, mme si on compte 7000 professionnels au Qubec pour 9000 emplois. Ce nombre de postes pourrait doubler et atteindre 14 000 d'ici cinq ans.

    Plusieurs des jeunes professionnels qui arrivent actuellement des cgeps et universits du Qubec ne russissent pourtant pas obtenir d'emploi permanent, car les contrats d'embauche sont conus de manire les en empcher.

    On signe un contrat d'un an dans lequel il est prcis qu'on ne pourra postuler pour un autre poste au sein de l'entreprise pendant les trois mois suivant la fin du contrat. Trois mois plus tard, ils nous rappellent et nous offrent le mme contrat, explique un jeune employ qui travaille pour Electronic Arts (EA), Montral. On nous dit que c'est comme a que a fonctionne, alors on n'a pas trop le choix.

    Les travailleurs mcontents peuvent videmment changer d'employeur, mais les conditions ne sont gure meilleures ailleurs. Et aprs avoir investi deux ou trois ans de sa vie dans une formation spcialise, il est plus difficile de renoncer son choix de carrire. Mme si c'est pour s'assurer une certaine scurit d'emploi.

    Cela dit, EA n'est pas l'employeur le plus rput de son industrie: l'diteur amricain vient de remporter le titre de la pire entreprise en Amrique pour 2012, remis par The Consumerist, publication amricaine rpute pour sa position pro-citoyenne. Pas surprenant, vu les conditions de travail offertes...

    Des conditions qui sont non seulement finances 37,5% par un crdit d'impt provincial, mais qui, de plus, sont offertes de jeunes travailleurs qui ont pass les dernires annes de leur formation scolaire se faire promettre un emploi de rve.

    S'ils ont payer davantage pour leur propre ducation, ces futurs travailleurs devraient tre en droit de revoir la faon dont elle leur est offerte. Car trop vouloir former des professionnels, le systme ducatif semble ngliger une culture plus gnrale qui leur serait plus bnfique. Pour le moment, c'est l'utilitarisme qui l'emporte sur l'humanisme, mais a peut changer si les tudiants s'imposent, conclut le professeur Guy Rocher.

  4. #244
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    Dix investissements trangers surveiller

    Publi le 17 mai 2012 14h04 | Mis jour le 17 mai 2012 14h04

    ...

    Nouvel agrandissement chez Gameloft

    Leader mondial dans l'dition de jeux vido et sociaux, Gameloft conoit des jeux pour toutes les plateformes numriques incluant les tlphones mobiles, intelligents et tablettes. Installe au 5800, rue Saint-Denis, Montral, Gameloft (environ 400 employs) a dans ses cartons un projet d'investissement de 7,2 millions. Le montant comprend les dpenses en immobilisations et les frais de R-D, mais pas la masse salariale, a-t-on compris. La direction montralaise n'a pas rappel. Lors du premier trimestre 2012, les ventes sur tlphones intelligents et tablettes ont progress de 59% et ont reprsent 40% du chiffre d'affaires de la socit.

    http://affaires.lapresse.ca/bourse/2...surveiller.php

  5. #245
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    IndieCamp Montral: premire anti-confrence pour le jeu vido indpendant.

    Dans le cadre de sa confrence lite2012, le centre NAD organise vendredi l'vnement IndieCamp, une anti-confrence visant runir des entrepreneurs et des investisseurs du milieu de l'dition indpendante du jeu vido, secteur mergent de l'industrie montralaise et internationale du divertissement numrique.

    Les services de distribution par tlchargement, les plateformes mobiles et les rseaux sociaux sont divers facteurs qui ont contribu, ces dernires annes, l'mergence d'une nouvelle gnration de jeunes entreprises indpendantes spcialises dans la conception de jeu vido.

    Montral n'chappe pas cette tendance.

    >>> Suivez Alain McKenna sur Twitter! (@mcken)

    Alors que les secteurs des applications mobiles et des nouvelles technologies lies internet se regroupent de plus en plus, Alexandre Renaud, qui a fond IndieCamp, sentait le besoin de venir en aide ces concepteurs indpendants de jeu vido.

    On ne fait pas une confrence proprement parler. Les 14 prsentateurs qui animeront l'vnement se mleront ensuite la foule et il sera possible d'changer sur tous les thmes. Ce que je souhaite, c'est que les gens quittent IndieCamp avec une bonne ide de ce que a prend pour lancer un jeu quand on ne s'appelle pas Ubisoft ou Eidos, dit-il.

    Les 14 invits proviennent de divers horizons et partageront leur exprience diffrents niveaux, que ce soit du ct de la gestion de studio, de la mise en march ou du financement. Des investisseurs seront d'ailleurs sur place. Certains sont tablis Montral.

    Montral possde un bon bassin d'diteurs indpendants qui ont connu du succs sur la scne internationale, ajoute M. Renaud, qui espre bien que leur succs inspirera d'autres professionnels du milieu se lancer en affaires.

    Plus ax sur le maillage que sur les confrences, IndieCamp ne dsire pas attirer une foule imposante son premier vnement, vendredi, limitant le nombre de places 80.

    Les intresss peuvent encore se procurer des billets, toutefois. Si la demande est assez forte, Alexandre Renaud espre crer ainsi un nouvel vnement annuel dans la tradition des vnements comme le StartupCamp, qui se concentrera sur les enjeux et les dfis du jeu vido montralais indpendant.

    http://techno.lapresse.ca/nouvelles/...9_accueil_POS2

  6. #246
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    Watch Dogs: nouvelle franchise d'Ubisoft Montral.

    Nouveau dfi de taille pour le studio de jeu vido Ubisoft Montral, qui abrite dsormais un hros - un antihros en fait - de plus dans ses locaux du quartier Mile End.

    Ubisoft Montral sera responsable d'une nouvelle srie de jeux vido grand dploiement, Watch Dogs, a annonc l'entreprise franaise lundi lors de sa confrence de presse l'Electronic Entertainment Expo (E3), plus importante confrence de jeu vido du monde se droulant cette semaine Los Angeles...

    http://techno.lapresse.ca/jeux-video...t-montreal.php

  7. #247
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    Warner Bros Montral donnera vie Batman sur la Wii U.

    Le studio montralais de jeu vido de Warner Brothers sera au coeur de la rvolution du salon que souhaite instaurer Nintendo. WB Games Montral concevra le premier jeu vido de Batman sur la Wii U, la nouvelle console de Nintendo qui sera disponible Nol.

    Nintendo a prsent officiellement mardi matin sa Wii U, la principale attraction du E3 cette anne.

    mi-chemin entre une console traditionnelle de salon et une console portable, la Wii U est essentiellement d'une manette pour jouer sur sa tl (rien de trs innovateur l), mais qui possde un cran la transformant en console portable la maison (impossible toutefois de jouer l'extrieur de la maison).

    Dans le salon, la Wii U permettra de jouer sur deux crans la fois.

    Ce sera une rvolution de votre salon, a dit Reggie Fils-Aim, prsident de Nintendo of America en confrence de presse.

    a va changer la faon dont vous utiliserez votre tl, a dit Shigeru Miyamoto, le clbre producteur de jeu de Nintendo qui a invent Mario Bros. Nintendo n'a pas annonc le prix ni la date de sortie de la Wii U, qui sera disponible temps pour la prochaine priode des Ftes.

    Le studio montralais de Warner Brothers sera aux premires loges de la rvolution du salon de Nintendo.

    WB Games Montral travaille actuellement sur une version des aventures de Batman pour la Wii U, Batman Arkham City: Armored Edition.

    Ce fut le premier jeu d'un diteur externe prsent par Nintendo en confrence de presse.

    C'est un moment merveilleux pour avoir une nouvelle plateforme de jeu vido, a dit le Qubcois Martin Tremblay, prsident de Warner Brothers Interactive Entertainment, aux milliers de gens de l'industrie venus assister la confrence de Nintendo au Nokia Theater de Los Angeles.

    Le producteur excutif du studio montralais de Warner Brothers, Reid Schneider, a ensuite montr un dmo des aventures de Batman sur la manette Wii U, qui permettra Batman et Catwoman d'avoir des armures amliores et de rcuprer de leurs coups plus rapidement avec le nouveau mode Battle Armored Tech (B.A.T.).

    Les joueurs auront aussi accs un Batordinateur. Vous pouvez rendre Batman encore plus puissant, dit Reid Schneider.

    Martin Tremblay n'est pas le seul miser sur la Wii U: son ancien studio Ubisoft planche actuellement huit jeux pour la Wii U, soit probablement plus que tout autre studio.

    Le pdg d'Ubisoft, Yves Guillemot, est d'ailleurs mont sur la scne du Nokia Theater pour fliciter Nintendo de cette innovation importante qui va amener beaucoup de nouveaux joueurs.

    La Wii U est une plateforme intressante car elle rejoint autant les joueurs occasionnels que les joueurs srieux (hardcore gamers). Nous aurons une offre qui couvrira tout le spectre : des jeux d'aventures, des jeux familiaux et des jeux occasionnels et sportifs, a dit M. Guillemot en entrevue aux mdias plus tt cette semaine.

    Ce sont surtout les studios d'Ubisoft en France qui profiteront de la manne du Wii U. Sur les huit jeux, Ubisoft Montral n'en produira aucun. Ubisoft Qubec produira la version Wii U d'Assassin's Creed III.

    Le directeur des trois studios d'Ubisoft en France, Xavier Poix, a montr hier un dmo de la version Wii U de Just Dance 4, Assassin's Creed III et Zombi.

    Discret sur le prix comme sur la date exacte de lancement, Nintendo n'a pas voulu non plus donner trop de dtails techniques sur la Wii U.

    Dans le futur, on vous montrera comment la Wii U changera votre monde de divertissement et votre salon, a dit Reggie Aim-Fils.

    Deux indices?

    On pourra ventuellement jouer deux manettes Wii U en mme temps. La Wii U aura aussi son propre rseau social qui permettra de jouer en rseau avec ses amis et de voir leurs tats d'me autant que leurs rsultats.


    http://techno.lapresse.ca/jeux-video...8_accueil_POS3

  8. #248
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    Par Jean-Michel Vanasse, MSN Techno, 8 juin 2012
    Les Qubcois, omniprsents au E3

    Lorsque l'on fait le tour du Consumer Electronics Show de Las Vegas, on est surpris par le nombre de reprsentants et d'exposants du Qubec.

    Au salon du jeu vido, le E3, c'est encore plus frappant. On sait que le Qubec est trs actif dans le monde du jeu. Avec le nombre de studios majeurs Montral et Qubec, il est normal d'entendre parler franais au E3. Par contre, ce qui tonne le plus, et qui nous rend trs fiers, c'est de voir les projets dvelopps chez nous. On ne parle pas ici de petits jeux, mais de grandes franchises.

    videmment, Ubisoft-Montral est toujours trs actif dans la cration de jeux AAA, donc de titres majeurs. Les artisans montralais ont d'ailleurs dvoil, cette semaine Los Angeles, l'un des jeux les plus intressants du E3. Il s'agit l d'un jeu imposant, massif - et les premires images sont trs impressionnantes. Le jeu se nomme Watch Dogs. Il nous place dans la peau d'un pro du piratage, Aiden Pearce. Ce dernier volue dans un univers rempli de camras de surveillance, de tlphones cellulaires et donc de technologie. Pearce peut contrler son environnement en piratant les camras de surveillance, les feux de circulation ou encore les mobiles. Dans une dmonstration diffuse au E3, on voit le joueur changer les feux de circulation pour crer un accident et ainsi piger son ennemi.

    Watch Dogs a reu beaucoup de commentaires positifs cette semaine. Les incroyables possibilits du jeu font de lui un des titres les plus attendus.

    En plus de Watch Dogs, Ubisoft-Montral prsentait de nouvelles images de ses prochains jeux Assassin's Creed et Far Cry. Le studio montralais en a galement profit pour donner plus de dtails sur ces jeux fort populaires.

    Le studio de Qubec d'Ubisoft a de son ct annonc qu'il allait travailler sur l'adaptation du prochain Assassin's Creed pour la Wii U, la nouvelle plateforme de Nintendo.

    Warner sur scne avec Nintendo
    Le studio Warner Brothers et son dirigeant, Martin Tremblay, tait sur scne avec Nintendo pour dmontrer quelques jeux pour la nouvelle console Wii U. Parmi ceux-ci, on retrouvait le premier jeu du nouveau studio Warner-Montral. On a donc pu voir quelques images de Batman: Arkham City Armored Edition. Il s'agit d'une version du populaire jeu adapte pour la nouvelle machine de Nintendo.

    Spider-Man qubcois
    Le studio de Qubec Beenox a pour sa part montr de nouvelles images de son nouveau Spider-Man. Le jeu s'inspirera du nouveau film, The Amazin Spider-Man. Beenox s'occupera de la conception des versions pour console et pour 3DS du jeu. Rappelons que les derniers jeux mettant en vedette la clbre araigne avaient obtenu pas mal de succs.

  9. #249
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    encore..merci govt du Quebec pour investir dans ce secteur!

  10. #250
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    Montreal's gaming community is booming, making hiring a challenge..


    MONTREAL - Last year, Old Montreal-based video game company Ludia announced plans to nearly double its staff and hire 100 people within two years to expand its production.

    But the companys hiring drive has stalled at 20, and as a result, it has had to delay its plans.

    Were suffering from the success story of Montreal, said Alex Thabet, the CEO of the studio owned by London-based Fremantle Media Ltd. Its great we were able to build such a big industry in so little time, but were facing other issues that need to be addressed at a given time.

    In the next few years, finding qualified employees in Montreal is going to become even more difficult, as local studios have announced plans that would see Montreals video gaming sector grow by 25 per cent from 8,000 now to 10,000 in the next five years or so. In an already fiercely competitive industry, some fear that poaching and dirty tricks will become the norm. Worse, industry insiders say a shortage of talent will drive up salaries, and ultimately remove Montreals competitive advantage as a place to set up a gaming studio.

    Among the most recent announcements, last November Tokyo-based Square Enix said it would increase the size of its Eidos Montreal studio, and establish a second studio in Montreal, adding a total of 250 employees. Warner Bros. Interactive Entertainment recently set up its new studio and plans to grow to 500 people. Sava Transmedia, a new locally owned studio, announced its plans last year to hire its first 200 employees by 2016. Los Angeles-based THQ, best known for pro-wrestling games, and war and fantasy-action titles, announced plans to grow from about 180 currently to 500 in the building formerly occupied by The Gazette on St. Antoine St.

    Until now, Montreals growth has been pretty steady. The citys gaming industry essentially began 15 years ago with the establishment of a local studio by Paris-based Ubisoft. The lure of a relatively bilingual city known for its creativity and an understanding of the European market were among the reasons the company chose to establish its studio here. But one key element put Montreal over the top: a government subsidy for 37.5 per cent of employee salaries. That subsidy has remained in place over the years and has been the driving force behind Montreals surge to the top five largest gaming centres in the world.

    Now, the company that kick-started the citys gaming industry has signalled concern about its long-term growth prospects.

    In an interview last year, Ubisoft CEO Yves Guillemot said he would like to increase the production of the Montreal studio, but he doubted the company would be able to hire 500 more employees to reach its goal of 3,000.

    If we could recruit them, we would have them already, Guillemot told La Presse.

    There isnt enough talent available, because a lot of other companies have set up shop in Montreal. The Montreal studio could be developing faster. We have a few projects that are lagging a bit.

    Ubisoft is adapting. The company has started to look outside its traditional talent pool for new recruits, said Francis Baillet, the Montreal studios vice-president of human resources.

    We have started looking at other industries, Baillet said. This year, 35 per cent of my hires are not coming from the typical game industry background: we have people from (television network) TVA, Cirque du Soleil and Yellow Pages. They are programmers, and artists, and we can use that talent. However, we have to invest more aggressively in training.

    Baillet said last year, the company hired 375 people, though he wouldnt say how many people left the company over the same period.

    At Ludia, which specializes in mobile and social games, the popularity of apps for smartphones and Facebook has hurt the companys hiring drive, Thabet said.

    For a while, we were a bit isolated because everyone was working on console games, and when we started five years ago, Facebook and mobile games were not the hottest topic in town. Now they are.

    Companies are now looking for the same types of employees that Ludia is after. It makes it both difficult to attract new talent, and to keep current employees from leaving.

    Thabet said the competition for human resources has been driving up salaries in the industry for several years, and programmers working for video-game companies make significantly more than their counterparts working in other industries.

    He added salaries are continuing to escalate to the point that they are no longer offset by the generous tax credits offered to gaming companies.

    In the last five years, salaries have increased by at least the level of the subsidies, which reduces the interest of running a studio here in Montreal, Thabet said. I dont think the trend is improving. One of the major criteria that was attracting a lot of people originally is fading away in terms of its real value.

    That being said, companies continue to choose Montreal as a destination to set up a gaming studio.

    The citys large ecosystem of companies that support video game production (like sound editing studios), and its proximity to Europe, both in geography and the mindset of its population are still seen as major advantages.

    But the disadvantages are becoming more worrisome. Companies must pay a premium for employees, and they must worry about losing them to competing studios a particularly disruptive prospect for video game companies since most projects are long-term ventures that rely on specialized teams. If one person quits, it could delay the production deadline of a game, and potentially cost millions in lost revenue.

    Ubisoft has taken an aggressive stance against poaching. Last year, it sued THQ and former Ubisoft employee Patrice Dsilets, who jumped ship to lead the development team for THQs new Montreal studio.

    Ubisoft filed an injunction, saying Dsilets would be violating a non-solicitation agreement in his Ubisoft contract if he actively recruited other his former coworkers. Although the legal challenge wasnt successful, this wasnt the first time Ubisoft resorted to the courts to stop poaching. In 2003, it won an injunction preventing four of its employees from working for rival Electronic Arts Montreals second-largest studio.

    While court challenges are the rare public face of aggressive recruitment practices, the industrys senior employees are approached regularly by headhunters offering them positions at rival companies a practice considered unethical.

    A lot of agencies are cold calling, and not respecting peoples privacy, said Frdrick Brassard, president and talent agent for the recruiting agency 3Pod. Theyre calling people at home, or at the office. Its unacceptable.

    Anne Gibeault, assistant producer of cinematics at Ubisoft said often recruitment takes on a much less formal tone. She said she has been approached twice with serious offers from recruiters, but she hears regularly of job offers through former colleagues working at other studios.

    A lot of time, people just contact others that they know, said Gibeault, who has worked at Ubisoft for eight years. Its not a formal approach.

    Ubisofts Baillet said losing employees to other companies is part of the business, but its not something he worries about too much. He said his companys retention rate hovers around 10 per cent.

    Non-solicitation (contracts) are not something new, and we have enforced that, Baillet said. The good news is that they are (coming after our employees). I think we have the best developers. If they were not coming after us, I would be suspicious.

    Brassard said gaming companies now focus much more on recruiting and retention of employees than they did in the past.

    When he started in the industry in the late 90s, he was the lone recruiter working in Ubisofts human resources department. Now, Baillet said, Ubisoft has a team of eight people just working on recruiting.

    Every company seems to have a big department just looking at recruitment, Brassard said.

    While there are a few public stories of poaching, Brassard said he believes there isnt a huge retention problem in the industry.

    People are very dedicated to their projects, he said. Theyll often wait until the end of the project to start looking for something else. There arent many floaters.

    Read more: http://www.montrealgazette.com/life/...#ixzz1yewPcsD2

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