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Discussion: Industrie montralaise des jeux vidos : discussions et actualits

  1. #251
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    Chateauguay
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    C'est un article assez impressionnant. C'est plutt un phnomne trs impressionnant et je ne crois pas que personne avait vu cela venir il y a 10 ans. Maintenant je crois qu'il est temps que le gouvernement intervienne non pas en subventionnant ou en rgularisant davantage mais plutt en permettant ces entreprises de regarder ailleurs (surtout en Europe et Asie) pour trouver des candidats intressants. Le gouvernement pourrait faciliter et acclrer la dlivrance de permis, entre autre. Il y a surement du potentiel Vancouver et Toronto aussi, ceux-l seraient facile car citoyens canadiens. De plus, un programme de formation spcialis pour les dcrocheurs et chmeurs pourrait aider un peu beaucoup.

  2. #252
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    Pourquoi pas une cole suprieure en Jeux vidos et drivs MTL?Et aussi regarder du cot de l'Irlande ou beaucoup de socits sont installes
    mais plutt dans la gestion des clients des compagnies de gaming, dja un bon dbut.Idem en France et un peu Londres.
    Dernire modification par bxlmontreal ; 04/07/2012 14h44.

  3. #253
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    Montral metro
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    Citation Envoy par mark_ac Voir le message
    A big announcement i'm told is in the works....this all i know but from a source working in the field
    Citation Envoy par mark_ac Voir le message
    from what i'm told - it's not a French company
    Des nouvelles l dessus mark_ac ?

  4. #254
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    yul
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    Citation Envoy par monctezuma Voir le message
    Des nouvelles l dessus mark_ac ?
    C'est une compagnie Japonaise. Elle attend pour les resultats de la prochaine election a ce que j'ai compris la derniere fois que j'ai parler avec le gars investissement Quebec. Comme vous le savez - les Japonais sont tres conscient de les relations entre le gouvernment et les dirigeants Japonais. Si les acteurs changent en vertu de la prochaine election, j'imagine que ca pourrait changer des choses. Je n'ai pas recu de nouvelle depuis fin Mai.

  5. #255
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    juillet 2007
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    Citation Envoy par mark_ac Voir le message
    C'est une compagnie Japonaise. Elle attend pour les resultats de la prochaine election a ce que j'ai compris la derniere fois que j'ai parler avec le gars investissement Quebec. Comme vous le savez - les Japonais sont tres conscient de les relations entre le gouvernment et les dirigeants Japonais. Si les acteurs changent en vertu de la prochaine election, j'imagine que ca pourrait changer des choses. Je n'ai pas recu de nouvelle depuis fin Mai.
    Intressant, merci beaucoup.

  6. #256
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    L'heureux malentendu l'origine d'Ubisoft.



    Si Ubisoft Montral a vu le jour, c'est beaucoup en raison du controvers lobbyiste qubcois Sylvain Vaugeois. Et de son habitude de regarder TV5 en s'entranant en plein milieu de la nuit. Une nuit, il a vu les frres Guillemot (les fondateurs d'Ubisoft) dans une mission de TV5 et il a eu l'ide de crer un studio au Qubec, raconte Alain Tascan, l'un des premiers Franais envoys par Ubisoft pour diriger le studio montralais.

    S'il ne connat rien Ubisoft ni aux jeux vido, Sylvain Vaugeois sait que le gouvernement du Qubec - et son ami Bernard Landry, ministre des Finances - cherche moderniser son conomie. Il se rend Paris pour convaincre le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, de s'installer Montral. On nous promettait des subventions 25 000$ par employ par an, se rappelle Yves Guillemot en entrevue La Presse Affaires. On est en France, alors on tait plutt habitu aux promesses des politiciens...

    Cette fois-ci, le malentendu est double: non seulement Sylvain Vaugeois n'a pas inform le gouvernement du Qubec de ses intentions, mais la subvention annuelle de 25 000$ promise Ubisoft ne fait partie d'aucun programme gouvernemental existant. De retour au Qubec, Sylvain Vaugeois se pointe dans les bureaux du ministre des Finances Bernard Landry pour lui faire part de la bonne nouvelle. Il avait fait ce voyage sans ma connaissance. Le jeu vido n'tait pas une cible particulire l'poque, alors nous n'avions pas eu de discussions avec des entreprises, dit Bernard Landry en entrevue La Presse.

    Qubec tente alors de rviser son offre sans l'enthousiasme du lobbyiste, mais celui-ci ne se laisse pas faire. Sylvain Vaugeois - surnomm le cowboy en raison de ses insparables bottes western - laisse croire qu'Ubisoft songe s'tablir au Nouveau-Brunswick. C'est du bluff, mais Qubec ne cdera pas: Ubisoft obtiendra finalement les crdits d'impt de 50% sur les salaires. Les impts perus par le gouvernement taient plus levs que le cot des crdits d'impt consentis, dit Bernard Landry. Ce fut un chantage des deux cts, mais la mayonnaise a pris, dit Alain Tascan, qui dirige aujourd'hui son propre studio spcialis dans les jeux mobiles et sociaux, Sava Transmdia.

    L'acharnement de Sylvain Vaugeois n'est pas dsintress: comme lobbyiste, il obtient des ristournes sur les crdits d'impt obtenus par Ubisoft. Bernard Landry dfend son ami, dcd d'un arrt cardiaque en 2003. Tout travail mrite salaire, dit l'ex-premier ministre du Qubec. C'est normal qu'il ait t pay (par Ubisoft) pour son travail de promoteur. L'ide de la Cit multimdia, c'tait aussi lui, mais il n'y avait qu'un client sur dix dans la Cit.

    Pas de succs instantan

    Aprs un accouchement difficile, Ubisoft Montral s'installe donc dans ses locaux du Mile-End au dbut du mois de juillet en 1997, aprs quelques mois l'Htel St-James dans le Vieux-Montral. L'entreprise franaise ne manque pas d'ambition, mais les succs ne sont pas instantans. Aujourd'hui, Ubisoft est quatrime diteur de jeu vido au monde, mais ils taient trs loin sur la liste l'poque, dit Alain Tascan.

    Le premier bb, Speed Busters, un jeu vido de course automobile sur ordinateurs PC, sort en 1998. Pendant deux ou trois ans, c'tait l'cole chez Ubi, dit Alain Tascan. Mais les frres Guillemot avaient une vision long terme. Ils savaient que a allait prendre du temps.

    En 2000, Ubisoft a 350 employs Montral quand l'entreprise franaise achte le studio amricain Red Storm, cofond par l'auteur Tom Clancy. Install en Caroline du Nord, Red Storm travaille sur le jeu vido d'espionnage Splinter Cell. Les nouveaux propritaires rapatrient le projet Montral. Une dcision qui change la destine de son studio montralais.

    Deux ans plus tard, Ubisoft Montral lance son premier jeu vido grand dploiement (catgorie AAA). Le premier opus de Splinter Cell se vend sept millions d'units et permet Ubisoft Montral de trouver sa niche: les jeux AAA, qui cotent plusieurs millions de dollars et prennent plusieurs annes produire. En jeu vido, les jeux AAA sont les projets la fois les plus complexes et les plus rentables.

    L'anne suivante, en 2003, le studio montralais ajoute une deuxime franchise AAA, Prince of Persia. Puis en dveloppant un moteur pour son prochain jeu, l'quipe de Prince of Persia dcide de crer une franchise ambitieuse de jeu vido d'aventures historiques. Les rsultats du moteur de jeu ont t tellement costaux qu'on a dcid que ce serait plus qu'une suite, que ce serait une franchise en elle-mme, se rappelle Yannis Mallat, producteur de Prince of Persia l'poque et aujourd'hui PDG d'Ubisoft Montral. Ainsi est ne la srie Assassin's Creed, la plus importante carte de visite d'Ubisoft Montral encore aujourd'hui avec quatre jeux et 38 millions d'units vendues...

    Le vaisseau amiral

    Avec ses 2400 employs aujourd'hui, Ubisoft reprsente 30% des 7966 employs du jeu vido au Qubec. Son plus proche rival, Electronic Arts, compte environ 700 employs. Avec 2100 employs, le studio montralais d'Ubisoft n'a pas d'quivalent ailleurs dans le monde. Le studio est un vaisseau amiral, autant pour Ubisoft que pour l'industrie montralaise, dit Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft Montral. Nous sentons une norme responsabilit, mais nous assumons notre rle de leader avec une dose d'humilit.

    Sans le Qubec o elle a 35% de ses effectifs, Ubisoft ne serait pas devenu le numro quatre mondial des dveloppeurs de jeux vido derrire Activision, Electronic Arts et Square Enix. Mais sans Ubisoft, le Qubec ne serait pas non plus devenu l'un des leaders mondiaux en jeu vido, avec la Californie, la Colombie-Britannique, le Japon et la Chine. Et dire que ce mariage transatlantique a commenc dans de drles de circonstances. Parfois, les affaires tiennent peu de choses, dit Alain Tascan, l'un des premiers employs d'Ubisoft Montral. Dans ce cas-ci, un gars qui faisait sa gym 4 h du matin.

    http://affaires.lapresse.ca/economie..._accueil_POS13

    Une facture de 652 millions en 15 ans.

    La visite du lobbyiste Sylvain Vaugeois au sige social d'Ubisoft en 1997 a permis au Qubec de devenir l'un des leaders mondiaux du jeu vido. Elle a aussi cot 652 millions en 15 ans en crdits d'impt sur les salaires des entreprises multimdias.

    Actuellement, la facture pour les contribuables qubcois est d'environ 120 millions par anne pour l'ensemble du secteur multimdia, qui inclut en majorit mais pas exclusivement les 55 entreprises de jeu vido tablies au Qubec. Le crdit d'impt remboursable a t ramen de 50% 37,5% du salaire par le gouvernement Charest en 2003.

    S'il n'est gnralement pas favorable aux crdits d'impt pour maintenir des emplois au Qubec, l'conomiste Claude Montmarquette est moins svre pour l'industrie multimdia. En thorie, je suis contre a, mais en pratique, tous les gouvernements le font dans ce crneau, qui est plus prometteur que d'autres secteurs en dclin comme le manufacturier, dit le professeur mrite de l'Universit de Montral.

    Dernirement, les enchres ont mont. En plus du crdit d'impt sur les salaires, les trois derniers studios trangers s'tablir Montral ont aussi obtenu une subvention directe (7,5 millions pour 300 emplois chez Warner Brothers, 3,1 millions pour 400 emplois chez THQ, 2 millions pour 250 emplois chez Square Enix). L'ex-ministre pquiste Bernard Landry se rjouit de voir que les libraux ont adopt - et mme bonifi - sa stratgie aprs l'avoir critique au dpart. a prenait tout aux libraux pour ne pas dire que c'tait du communisme, dit-il. En priv, des dputs libraux me reprochaient en plus d'avoir donn cet argent des maudits Franais!

    dfaut d'avoir bnfici de subventions directes du gouvernement qubcois, Ubisoft a profit de plusieurs programmes gouvernementaux et crdits d'impt autres que le crdit d'impt sur les salaires. En 2005, Qubec a inject 17,6 millions pour appuyer l'expansion d'Ubisoft ("1000 emplois). En 2007, cette aide a t rvalue jusqu' 19 millions.

    http://affaires.lapresse.ca/economie...-en-15-ans.php

    Ubisoft Montral: maturit?



    Aprs 15 ans, Ubisoft Montral est-il rendu maturit? L'entreprise jure que non, mais son studio montralais ne grossit plus depuis un an et demi.

    Lors de son dixime anniversaire en sol qubcois en 2007, Ubisoft annonait son intention de passer de 1500 3000 employs au Qubec en 2013. Depuis un an et demi, son nombre d'employs est rest stable 2400 (2100 Montral, 300 Qubec). En 2008, Ubisoft a aussi acquis Hydride, une entreprise d'effets spciaux comptant 85 employs Piedmont dans les Laurentides. Le studio de Montral n'est absolument pas mature, dit le PDG Yves Guillemot. C'est toujours notre objectif (d'avoir 3000 employs). Nous recrutons encore pas mal, mais chaque fois qu'on trouve un nouvel employ, un autre s'en va.

    Pendant que ses effectifs stagnent Montral, Ubisoft grossit vue d'oeil Toronto. Inaugur en septembre 2010, son studio torontois a dj 230 employs et en comptera 800 maturit en 2019, notamment grce une subvention directe de 263 millions sur 10 ans du gouvernement de l'Ontario (en plus des crdits d'impt). N'importe quelle entreprise qui a du succs grandit. Si on limite la croissance, c'est qu'on dcide de limiter la croissance, dit Martin Tremblay, l'ancien patron d'Ubisoft Montral maintenant la tte de la division de jeux vido de Warner Brothers, qui tient rendre hommage son ancien employeur pour ses 15 ans Montral. Les gens d'Ubisoft Montral sont impressionnants, ils n'ont pas peur d'tre cratifs et ils font avancer l'industrie, dit-il.

    http://affaires.lapresse.ca/economie...a-maturite.php

    Au coeur de la renaissance du Mile-End.



    En s'installant dans une ancienne usine de textile il y a 15 ans, Ubisoft a largement contribu la renaissance du Mile-End, l'un des quartiers aujourd'hui les plus en vue. Mais l'histoire a failli tre diffrente. Au dpart, Ubisoft devait s'installer dans le Plateau Mont-Royal.

    Le bail avec l'difice du Plateau Mont-Royal (coin Saint-Laurent et Rachel) tait presque sign quand Yves Guillemot apprend que Discreet Logic (achet plus tard par Autodesk) quitte ses locaux de l'difice Peck dans le Mile-End pour le Vieux-Montral. Le PDG d'Ubisoft envoie alors son missaire au Qubec, Alain Tascan, voir les locaux en question. Avec le design style loft, le choix est facile, et Ubisoft s'tabliera au cinquime tage de l'difice au coin des rues Saint-Laurent et Saint-Viateur.

    Aujourd'hui, on imagine mal le Mile-End sans Ubisoft, dit Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft Montral. On est presque devenu un bien collectif pour Montral. Les Montralais s'approprient Ubisoft, un peu comme les Qubcois s'approprient le Cirque du Soleil.

    Au fil des ans, l'entreprise agrandira ses locaux. Elle occupe aujourd'hui les cinq tages (251 000 pieds carrs) de l'ancienne usine de textile construite en 1903. L'an dernier, Ubisoft a renouvel son bail dans le Mile-End pour 10 ans, jusqu'en 2023. L'entreprise franaise a tudi des scnarios de dmnagement - Laval, dans le secteur Chabanel, en bordure de l'autoroute Dcarie -, avant de dcider de rester dans le Mile-End.

    http://affaires.lapresse.ca/economie...u-mile-end.php

    Un anniversaire occup.



    Aussi important soit-il, les employs d'Ubisoft Montral n'ont pas beaucoup de temps pour fter le 15e anniversaire de leur employeur en sol qubcois.

    C'est que le studio vit actuellement la priode de travail la plus intense de son histoire. Cette anne, Ubisoft Montral dveloppe simultanment trois jeux grand dploiement (catgorie AAA). Assassin's Creed III, le cinquime opus de la srie, et Far Cry III sont attendus en octobre prochain, temps pour la lucrative priode des Ftes.

    Au cours de son histoire, jamais Ubisoft Montral n'a eu grer en mme temps deux mandats aussi importants. Par surcrot, Ubisoft Montral vient d'hriter d'une autre franchise grand dploiement, Watch Dogs, qui a t dvoile en juin dernier au E3 Los Angeles mais qui n'a pas de date de lancement pour l'instant. Yannis Mallat pense que son quipe, rpute pour sa crativit et sa capacit raliser des projets complexes, est prte relever le dfi. Nous sommes le meilleur studio cratif au monde, un studio qui a dans son ADN de refuser le statu quo, de ne pas rentrer dans les rangs, dit le PDG d'Ubisoft Montral.

    http://affaires.lapresse.ca/economie...ire-occupe.php

  7. #257
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    Le Qubec est-il le Mexique des jeux vido?

    BLOGUE. On parle gnralement avec beaucoup de fracas des cas d'entreprises locales qui ferment leurs portes parce qu'elles dmnagent l o les employs coteront moins cher, au Mexique ou en Chine, par exemple. Mais rarement des cas inverses.


    L'une de ces situations est survenue jeudi. L'entreprise amricaine de jeux vido THQ a annonc la fermeture de son centre de contrle de qualit situ Phoenix, en Arizona. Ses 57 employs ont t aviss qu'ils taient mis pied. Certains, on ignore encore combien, se verront offrir la chance de dmnager dans la Belle Province.


    PLUS : Le jeu vido, nouveau filon des stars


    Le terme contrle de qualit , dans le domaine du jeu, est la jolie appellation que l'on donne au mtier de testeur. Leur travail est important, mais, soyons clairs, il n'est pas celui qui ncessite la plus grande des expertises. Et les employs ne sont pas difficiles trouver. THQ aura beau dire l'inverse, ce n'est pas la qualit de la main-d'oeuvre montralaise qui explique cette dcision, mais bien son cot. Comme quand une usine d'ici dmnage sa production dans un pays du Tiers-Monde.


    videmment, ce n'est pas tant le niveau du salaire des testeurs montralais qui explique cette dcision, mais plutt celle des subventions verses par le gouvernement provincial. Comme les autres employs affects la production de jeux vido, les testeurs donnent droit leur entreprise un crdit d'impt remboursable correspondant 37,5 % de leur salaire.


    C'est, disons, l'un des volets les plus contestables de ce programme. On nous a toujours vant que celui-ci avait permis de crer de toutes pices une industrie locale valeur ajoute, qui versait de bons salaires. Or, les testeurs ne font pas vraiment de gros salaires et la valeur ajoute de leur travail, sans vouloir le dnigrer, n'est pas transcendante.


    Mais THQ n'est pas la premire entreprise agir ainsi dans le domaine du jeu vido. Au moins deux autres studios, ceux d'Eidos et de Funcom, ont entran, lors de leur ouverture Montral, la fermeture ou presque d'un studio dans le pays d'origine de l'entreprise, l'Angleterre et la Norvge respectivement.


    La bonne nouvelle pour Montral, outre les quelques nouveaux emplois que cela pourrait crer chez THQ, c'est surtout que l'annonce consolide encore davantage l'existence de ce studio. L'entreprise est en pleine restructuration et on aurait pu choisir de fermer le studio de la rue St-Antoine. Il faut croire que les faibles cots ainsi que la prsence du crateur Patrice Dsilets, recrut grands frais chez Ubisoft Montral, auront t convaincants.

    http://www.lesaffaires.com/blogues/j...x-video/546735
    *********

    Intressant comme discussion et point de vue, les jeux videos et le multimedias sont-ils rendus les sweat shops des temps modernes? Si Charlie Chaplin devait refaire sont film du meme nom, serait-il programmeur plutot qu'ouvrier d'usine? Bien sur les conditions de travail sont meilleures et de ce cot ca ne se compare pas!
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

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  8. #258
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    Une grande anne pour Ubisoft Montral.

    Lautomne a t faste pour Ubisoft Montral. Le studio de jeux vido a marqu la fin de lanne de son 15e anniversaire avec la parution de deux titres trs attendus pour lesquels la rception a t exceptionnelle.

    Je nen connais pas dautre, des studios qui ont russi lancer deux gros jeux AAA avec succs dans un automne, comme a , dclare avec fiert le PDG dUbisoft Montral, Yannis Mallat. On a le droit dtre fiers, a finit trs bien notre 15e anniversaire.

    Le 30 octobre dernier, Ubisoft lanait Assassins Creed III, le cinquime opus annuel de sa plus importante franchise, ne Montral. Un mois plus tard, on annonait en avoir dj vendu plus de 7 millions dexemplaires, du jamais vu en si peu de temps pour Ubisoft.

    Mais le succs dAssassins Creed tait attendu, voire prvisible. L o le studio montralais a vraiment pris le monde du jeu vido par surprise, cest avec son deuxime lancement automnal, celui de Far Cry 3, le 4 dcembre dernier..


    http://www.lesaffaires.com/blogues/j...ontreal/552622

  9. #259
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    Funcom planning significant layoffs in Montreal

    MONTREAL A significant reduction in staff thats all Norway-based video-game developer Funcom will say for now about what its restructuring means for its downtown Montreal studio.

    Details were expected Friday morning, but we are not going out with a statement today, as the process is still ongoing, a spokesperson said in an email from Oslo.

    What I can say for now is that the Montreal office is part of the restructuring process, and unfortunately it involves a significant reduction in staff, Erling Ellingsen said.

    However, the Montreal studio will definitely continue on, although in a different shape and form than today, added Ellingsen, the companys communications director.

    Asked for a precise number of layoffs, he replied: I cant comment on any numbers right now until the process is complete, but it is a significant portion of the staff.

    Funcoms Montreal studio employs 110 people, mostly non-locals. Some started leaving when the company announced the restructuring last Thursday.

    When your branch shuts down, I guess its less like being fired and more like honourable discharge, senior game designer Tanya Short wrote Thursday on her Twitter account.

    Thanks for going down with the ship! Bye!

    To a colleague who replied what an honour and a privilege it was to work with her, the American-educated designer held out hope: Indeed it has. AND IT SHALL BE AGAIN. We are the once and future awesome.

    Funcom, a publicly traded company, specializes in massively multiplayer online games, or MMOs, including Age of Conan and Anarchy Online.

    Its fall has been months in the making.

    Opened in Montreal in 2009, the company had 240 staffers here at its height but scaled back sharply last fall when its newest game, The Secret World, didnt take off. Since 2009, Funcom has covered about one-third its $7-million Montreal payroll through the provinces multimedia tax-credit programs.

    Besides Montreal and Oslo, Funcom has offices in Durham, N.C.; Zurich; Beijing; and Badhoevedorp, near Amsterdam.

    Read more: http://www.montrealgazette.com/life/...#ixzz2IodweTgV
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

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  10. #260
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    Ubisoft achterait THQ Montral

    Les quelque 180 employs de THQ Montral auraient un nouveau patron : Ubisoft. Selon diverses informations obtenues par Les Affaires, le gant franais, dj fort prsent Montral, aurait profit de la faillite de l'amricaine THQ pour mettre la main sur son studio montralais.

    Les actifs de THQ ont t mis en vente lgale dans un processus d'enchres qui a dbut mardi aprs-midi et qui vient d'tre complt. Les rsultats de ce processus ne seront dvoils qu'au cours des prochaines minutes, lorsqu'ils seront approuvs par le tribunal. Mais des informations crdibles circulant l'interne chez THQ Montral font tat de l'achat du studio par Ubisoft.

    Le principal actif li THQ Montral est un jeu en dveloppement qui porte l'appellation temporaire 1666 . Ce projet est men par le directeur cratif Patrice Dsilets, repch fort prix par THQ chez Ubisoft Montral.

    Des porte-parole des deux entreprises ont refus de confirmer l'information pour le moment.

    Plus de dtails venir.

    http://www.lesaffaires.com/techno/te...ontreal/553450
    Socialist governments traditionally do make a financial mess. They always run out of other people's money. It's quite a characteristic of them. - Thatcher 1976.

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