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Discussion: Autoroute 10 (Bonaventure / projet du Havre)

  1. #1
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    Par défaut Autoroute 10 (Bonaventure / projet du Havre)

    Objectifs
    Favoriser une accessibilité accrue au fleuve et à ses berges.



    www.havremontreal.qc.ca

    Plan détaillé: http://www.havremontreal.qc.ca/fr/pu...port_GP-fr.pdf
    • Relocaliser l'autoroute Bonaventure au nord du Technoparc pour restaurer les berges et prolonger le parc linéaire de Verdun jusqu'à la Cité du Havre
    • Aménager les berges de la pointe nord de l’Île-des-Sœurs en parc linéaire et intégrer le site archéologique dans le cadre du développement immobilier de ce secteur
    • Aménager un véritable parc linéaire dans le cadre du développement immobilier de la Cité du Havre

  2. #951
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    Par défaut Montreal's auditor-general launches probe into Bonaventure reconstruction

    http://www.montrealgazette.com/busin...133/story.html

    Montreal’s auditor-general is calling for changes in the way the city and the Société du Havre du Montréal have managed the reconstruction of the Bonaventure Expressway.

    Auditor-general Jacques Bergeron launched an examination of the SHM, a private, non-profit corporation, in July after reports by The Gazette raised concerns about the road project. The first phase of the project carries a $141.7-million price tag.

    Bergeron’s 2011 annual report, tabled in city council on Monday, makes recommendations to tighten controls on the project. The administration of Mayor Gérald Tremblay mandated the SHM to manage the project, but last fall took back partial control by setting up a project office that’s run jointly by the city and the SHM.

    Bergeron questions in his report if there’s any point in having two joint managers for the project. And he reports that the SHM has a less restrictive contract-awarding policy than the city, giving its manager the option to hold a public call for tenders or invite bids from selected firms to award contracts.

    “This flexibility increases the risk of eventually influencing the choice of firms versus a public call for tenders,” Bergeron writes in his report.

    His report offers no indication of wrongdoing, however.

    Bergeron is to discuss his report at a news conference Tuesday.

    Read more: http://www.montrealgazette.com/busin...#ixzz1uwfqQGsz

  3. #952
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    Par défaut Juin 1989 -Desseins urbains sur Montréal

    Charrettes sur le quartier Bonaventure

    http://www.ocpm.qc.ca/sites/default/...pdf/P42/5g.pdf

  4. #953
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    Par défaut Nouveau trajet pour les autobus métropolitains

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/p...es/communiques


    Bonification du Projet Bonaventure : Nouveau trajet pour les autobus métropolitains à destination du centre-ville




    5 décembre 2012

    Montréal, le 5 décembre 2012 - Le Maire de Montréal, M. Michael Applebaum, annonce une bonification substantielle du scénario de référence du Projet Bonaventure. Le comité exécutif a également mandaté le Bureau de projet mixte Bonaventure et la Direction des transports de la Ville afin de poursuivre le travail relatif au volet de la gestion des déplacements du Projet Bonaventure sur la base du scénario de référence révisé.

    « Le scénario de référence révisé du Projet Bonaventure présente plusieurs éléments de bonification, notamment la réduction des impacts appréhendés des autobus métropolitains sur les résidents du secteur, la réduction des coûts et des contraintes techniques associés à la mise en œuvre du projet et la conservation intégrale de l'immeuble Rodier », a souligné avec satisfaction M. Benoit Dorais responsable des grands projets et de l'habitation au comité exécutif et aussi maire de l'arrondissement du Sud-Ouest

    La principale modification apportée vise l'aménagement d'une voie préférentielle aux autobus sur une partie de la rue Duke accueillant l'ensemble des autobus métropolitains à destination du terminus du centre-ville.

    L'aménagement d'un axe réservé aux autobus à l'ouest du viaduc ferroviaire n'étant plus retenu, les interventions suivantes ne sont désormais plus requises : l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre les rues Ottawa et Brennan de même que la démolition conséquente d'une partie du 928, rue Wellington ; l'aménagement de la rue Dalhousie, qui sera plutôt conçu et réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme particulier d'urbanisme (PPU) relatif au secteur Griffintown; l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre l'édifice Rodier et le viaduc ferroviaire du CN ainsi que la démolition conséquente d'une partie de l'immeuble Rodier ; l'aménagement d'un nouveau corridor réservé aux autobus dans le quadrilatère délimité par le viaduc ferroviaire du CN et les rues Saint-Jacques, Montfort et Notre-Dame.

    Soulignons que le nouveau scénario de référence quant au trajet des autobus métropolitains est fondé sur des critères quantitatifs, notamment les temps de parcours des autobus évalués à partir d'une modélisation informatisée de la circulation, et des critères qualitatifs, tels que les impacts sur les résidents riverains, les coûts ainsi que la complexité de réalisation du projet.

    Enfin, rappelons que le Projet Bonaventure vise à terme le remplacement du tronçon de l'autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette opération d'envergure contribuera à marquer le caractère prestigieux de cette entrée majeure du centre-ville et tout en retissant les liens entre les secteurs adjacents. Le scénario de référence révisé prévoit d'ailleurs la mise au sol de l'autoroute Bonaventure à la hauteur de la rue Wellington plutôt que de la rue Brennan initialement prévue.

    Pour plus de renseignements sur le Projet Bonaventure, consultez le site projetbonaventure.ca.

    Pour voir le lien visuel associé au nouveau trajet.

  5. #954
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    Le premier coup de circuit pour M. Applebaum!

  6. #955
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    Hey les amis, est-ce que l'on a une date du premier coup de pelle pour mettre à bas cette portion de Bonaventure ?

  7. #956
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    Citation Envoyé par dabruk Voir le message
    Hey les amis, est-ce que l'on a une date du premier coup de pelle pour mettre à bas cette portion de Bonaventure ?
    Je crois que c'est déjà en cours, la ville procède à l'élargissement des rues qui vont accueillir les véhicules une fois l'autoroute démantelée.

  8. #957
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    à peine maire, M. Applebaum commence vraiment à m'épater! C'est vraiment une très bonne nouvelle!!!

  9. #958
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    Par défaut Autoroute 10 (Bonaventure / projet du Havre)

    Vous pensez quoi de ce changement les amis les urbanistes ? Ça me semble intéressant !

  10. #959
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    Une très bonne solution je trouve. Ça semble si simple, et on s'entêtait à vouloir démolir tous ces immeubles...

  11. #960
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    Je note toutefois qu'ils ne semblent pas avoir prévus d'arrêts entre Wellington et Notre-Dame, contrairement à l'ancien plan où il y en avait un qui permettait aux Rive-sudiens d'accéder plus facilement au Vieux-Montréal et à Griffintown.

    Ça serait pourtant relativement simple d'aménager un îlot avec abribus au centre de la chaussée, un peu comme ce qui est prévu pour le SRB Pie-IX.
    =============================================
    Montréalités urbaines, regard sur l'actualité urbanistique montréalaise,et sur ce qui se fait ailleurs, au Québec et dans le monde, avec, en prime, un éditorial et une montée de lait de temps à autres.

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