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Discussion: AMT : Train de banlieue Montréal - Mascouche-Repentigny

  1. #1
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    Par défaut AMT : Train de banlieue Montréal - Mascouche-Repentigny

    le dossier avance, l'achat des voitures se fera bientot!

    ======================================
    Train de l'Est: Appel de propositions pour l'acquisition de voitures passagers à deux étages

    MONTREAL, le 15 fév. /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport(AMT) a publié aujourd'hui un appel public de propositions pour l'acquisitionde voitures de trains de banlieue. L'appel vise l'acquisition ferme de30 voitures neuves à deux étages. Ces voitures sont destinées au nouveaucorridor Montréal-Repentigny-Mascouche (train de l'Est), à raison de six àhuit voitures pour chacune des quatre rames de train qui offriront dix départsquotidiens dans ce corridor. L'AMT a reçu du ministre des transports du Québec, Michel Després,l'autorisation de principe lui permettant de procéder à cet appel depropositions. L'adjudication de ce contrat est prévue au début de l'automne2007, après analyse des propositions et autorisation finale du ministre desTransports. "L'acquisition de ce matériel roulant est l'une des étapes importantes duprojet du train de l'Est", a commenté le président-directeur général de l'AMT,Joel Gauthier. "Cette étape rapproche un peu plus les gens de l'Est deMontréal et du Nord-Est de la région de leur service de train de banlieuepuisque nous respectons les échéanciers conformément à l'annonce du 17 marsdernier", a pour sa part indiqué le ministre des Transports. Options L'appel de propositions lancé aujourd'hui prévoit par ailleurs l'exerciceéventuel d'options par l'Agence pour l'acquisition de lots de voituressupplémentaires destinées à remplacer du matériel roulant arrivé en fin de vieutile et à accroître la capacité sur les lignes existantes. La livraison deces voitures supplémentaires pourrait s'étaler de 2008 à 2012-2013. "En demandant de pouvoir exercer des options dans le cadre de cet appelde propositions, nous visons à réaliser de possibles économies sur des achatsfuturs de matériel roulant destiné à l'ensemble du réseau. Ces options necomportent cependant, à ce stade-ci, aucune obligation de notre part", aindiqué M. Gauthier. Conformément à la loi, l'AMT devra obtenir, à chaque étape,l'autorisation budgétaire du ministre des transports avant d'exercer cesoptions.

  2. #31
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    En 25 ans, on a quand même eu la ligne verte jusqu'a Honoré, la ligne bleue au complet, la ligne orange jusqu'a Laval ainsi que la ligne orange jusqu'a Côte-Vertu.

    De plus, le tunnel a Côte-Vertu est creusé jusqu'a Bois-Franc quoiqu'il n'est pas utilisé en ce moment. Sans d'investissements trop importants, une nouvelle station pourrait être bâtie a Bois-Franc!!

  3. #32
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    C'est pour ça que je dis 0.5%, l'autre 0.5% ils en feront ce qu'ils en voudront pour le reste de la province.

  4. #33
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    Il faut quelqu'un avec PLUS DE GUTS ET D'AFFRONT a la mairie. Gérald Tremblay est bien gentil et compétent, mais c'est une mauviette (désolé gérald!!) . Toutes les grandes villes ont des maires charismatiques et entreprenants. Nous, on a un espèce de flanc mou a perruque qui devait être le souffre-douleur de son école secondaire dans le temps!! Ça donne une bonne image de notre ville!

  5. #34
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    Citation Envoyé par cjb Voir le message
    De plus, le tunnel a Côte-Vertu est creusé jusqu'a Bois-Franc
    Faux, c'est une légende urbaine qui a la vie dure...

  6. #35
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    Remplacer la ligne bleue par un tramway serait vraiment une TRÈS grosse gaffe.

    D'accord la ligne bleue n'est pas aussi utilisée que les autres lignes (vous savez celles qui sont sur-saturées?), je suis aussi un pro-tram sur l'avenue du Parc, mais vraiment réduire le service sur la bleue serait franchement néfaste.

    (L'AMT et la STM se feront certainement le plaisir de faire des études sur ce genre de choses)

  7. #36
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    Citation Envoyé par cprail Voir le message
    D'accord la ligne bleue n'est pas aussi utilisée que les autres lignes
    Vous voulez augmenter l'utilisation de la ligne bleu? Prolongez la vers l'est, allez ramasser toutes ces communautes...

  8. #37
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    Un tramway ça sert à rien si c'est pour que les gens doivent quand même prendre le métro pour se rendre à destination (centre ville)... les changements de mode de transport c'est ça qui fait le plus perdre de temps.

    Puis moi tout ce qui enlève des voies de circulations sur nos petites rues, je suis pas capable, désolé.

  9. #38
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    Au lieu d'utiliser le métro afin de se rendre jusqu'à Anjou, il vaudrait mieux utiliser le tramway en convertissant la ligne bleue, qui a un faible achalandage comparé aux autres lignes.
    Vous voulez augmenter l'utilisation de la ligne bleu? Prolongez la vers l'est, allez ramasser toutes ces communautes...
    Cataclaw a entièrement raison. prolonger la ligne bleue vers Anjou et tu verras bien que l'achalandage sur la ligne bleue augmentera de BEAUCOUP. Il y a pas mal de monde qui vivent dans ce corridor!
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  10. #39
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    Citation Envoyé par magtheridon Voir le message
    Au lieu d'utiliser le métro afin de se rendre jusqu'à Anjou, il vaudrait mieux utiliser le tramway en convertissant la ligne bleue, qui a un faible achalandage comparé aux autres lignes. Cela donnerait une ligne de tramway souterraine de Snowdon à Pie-IX et qui continuerait en surface vers l'est jusqu'à Anjou et vers l'ouest dans NDG. On ne peut pas se permettre un prolongement de métro, car il coute trop cher. Le tramway, qui pourrait transporter une quantité égale de personnes/heures, couterait quatre fois moins cher et a l'avantage du retrait d'espace à l'automobile et de la réfection de l'urbanisme en surface visant à un meilleur partage de la voirie.

    Métro: 160 Millions/km
    Tramway: 40 Millions/km (Dépendamment des travaux d'urbanisme)

    Donc au lieu d'un seul prolongement de métro de 6km, on pourrait avoir un prolongement en tramway vers Anjou (6km), un tramway sur BeaubienEst (6 km), sur des Galleries d'Anjou (4km) et sur Lacordaire (10 km) afin de desservir l'est de l'île.

    Soulignons aussi que le tramway a une vitesse moyenne de 22 km/h en ville, contrairement au métro qui a 36 km/h. Il a cependant l'avantage d'être accessible au niveau de la rue, d'avoir un roulement doux et sans bruit, en plus de n'être pas nuisible à l'environnement planétaire et aux résidents, au contraire de l'automobile.
    Je suis bien d'accord pour un réseau de tramway à Montréal mais en tant que réseau complémentaire au métro. Le métro doit demeurer la colonne vertébrale du transport en commun. Je verrais mieux des tramways sur des trajets que le métro ne peut pas couvrir. L'avenue du Parc en est un bel exemple, les alentours du Vieux-Montréal et de Griffintown en est un autre. Un tramway sur l'estacade du pont Champlain (ou intégré à un nouveau pont/tunnel) est aussi une bonne idée. La rue Jean-Talon n'est pas assez large pour accueillir un tramway et le métro y demeure la meilleure solution (surtout quand on regarde la carte de Cataclaw ou la ligne Bleue va en diagonale vers la rue Jarry et l'autoroute 25, un tramway aurait de la difficulté à faire ça).

    Cependant, un tramway sur le boulevard Pie-IX serait une bonne idée. On parle d'un trajet en ligne droite sur un boulevard assez large et on n'y sacrifierait que la voie réservée et une autre voie de circulation (désolé Malek).

  11. #40
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    Vous voulez augmenter l'utilisation de la ligne bleu? Prolongez la vers l'est, allez ramasser toutes ces communautes...
    J'ai jamais dit l'inverse!
    Mais pas en la convertissant en tramway en tunnel et en hypothéquant sa capacité générale...

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