Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: AMT : Train de banlieue Montréal - Mont-Saint-Hilaire

  1. #1
    Administrator Avatar de Malek
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 336
    Blog Entries
    8

    Thumbs up AMT : Train de banlieue Montréal - Mont-Saint-Hilaire

    Train Montréal - Saint-Hilaire
    3000 places de plus
    Michel Larose
    Le Journal de Montréal
    09/09/2008 08h50


    Les usagers de la ligne de train Montréal-Saint-Hilaire auront accès à un départ de plus d'ici la fin du mois, a confirmé Marie Gendron, la porte-parole de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

    Votre opinion

    Croyez-vous que cet accroissement de services peut calmer le jeu en attendant l’application du plan d’urgence de la ministre Boulet?



    Cet accroissement de services était déjà prévu dans le plan vert du gouvernement et non dans le plan d'urgence annoncé par la ministre des Transports, Julie Boulet, en juillet, pour contrer la hausse du prix de l'essence et faciliter l'accès au transport en commun dès septembre.


    «Le plan d'urgence a encore des étapes à franchir», s'est limité à dire le porte-parole de la ministre, Daniel Desharnais.


    Le comité ad hoc formé par l'AMT et les sociétés de transports de Laval, Montréal et Longueuil a remis au Ministère ses propositions au mois d'août, a précisé Marie Gendron. «Mais il est difficile de faire une proposition sans connaître le budget attribué à ce plan d'urgence et sans connaître sa durée», ajoute-t-elle.


    Par exemple, pour ajouter une rame de voitures sur la ligne Candiac, Delson, Montréal, la compagnie ferroviaire CP demande 21 M$ pour payer les infrastructures de signalisation, a expliqué Marie Gendron. En attendant que le plan d'urgence soit annoncé, les usagers de la ligne Montréal-Saint-Hilaire auront accès à une nouvelle rame, matin et soir. Ces deux départs ajoutent 3 000 places de plus.


    Les 12 voitures de passagers et les quatre locomotives louées à son partenaire américain, New Jersey Transit, sont actuellement remises à niveau dans les ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles.


    Les coûts d'exploitation de ces voitures seront de 3,245 M$ comblés à 50 % par le gouvernement du Québec.

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Québec
    Messages
    2 569

    Par défaut 3,6 millions pour un train fantôme

    3,6 millions pour un train fantôme


    L’an prochain, avec l’ajout d’un nouveau train, les frais d’exploitation des trains de banlieue, qui étaient de 12,5 millions cette année, vont grimper à 16,8 millions. (Archives La Presse)

    Bruno Bisson
    La Presse


    L’Agence métropolitaine de transport (AMT) devra payer près de 3,6 millions de dollars au Canadien National (CN) pour les droits de passage d’un train de banlieue qui n’a jamais existé.

    Conformément à une décision arbitrale rendue en avril dernier dans le cadre d’un litige contractuel, l’AMT devra payer les droits d’accès qu’elle avait réservés pour un cinquième départ quotidien du train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire, même si ce service n’a jamais été offert.

    Cette obligation découle d’un contrat signé en 2000, qui devait débuter en 2002 mais dont l’entrée en vigueur a été reportée en 2005 parce que l’AMT ne disposait pas du matériel roulant nécessaire pour offrir le cinquième départ.

    Début 2006, le CN a toutefois signifié un avis de défaut et de différend à l’AMT, ce qui déclenche automatiquement le processus d’arbitrage commercial. Le CN prétendait que, à l’expiration du dernier contrat temporaire, le 11 octobre 2005, le contrat permanent signé en 2000 entrait en vigueur.

    L’AMT s’est opposée à cette façon de voir. La Cour supérieure a toutefois rejeté ses objections et renvoyé les deux parties à l’arbitrage, en août 2006.

    Selon l’AMT, ce n’est qu’en avril dernier, soit plus d’un an et demi après la décision de la Cour supérieure du Québec, qu’un arbitre a conclu que le contrat signé en 2000 était bel et bien en vigueur depuis le 11 octobre 2005.

    Depuis cette date, l’AMT paie donc au CN des droits d’accès pour cinq départs – et cinq retours – quotidiens du train de Mont-Saint-Hilaire.

    Selon les données que l’AMT a fournies à La Presse, les droits d’accès pour ce cinquième départ s’élèvent à environ 1,2 million par année depuis octobre 2005, soit une moyenne de 100 000 $ par mois.

    Au 1er octobre prochain, les droits d’accès non utilisés totaliseront 3 594 073 $.

    Le blâme aux municipalités ?

    Dans une entrevue accordée à La Presse vendredi, le président de l’AMT, Joël Gauthier, a affirmé qu’un cinquième départ quotidien pourrait être ajouté avant la fin du mois. Il a déploré que l’arbitrage commercial ait donné raison au CN au détriment de l’agence gouvernementale. Il a d’ailleurs reconnu que la décision d’offrir rapidement un cinquième départ sur cette ligne de train, après des années d’attente et de pénurie de matériel, est directement liée à la décision de l’arbitre.

    «Tant qu’à payer des droits d’accès, aussi bien les utiliser», a-t-il affirmé à La Presse.

    Joël Gauthier, qui dirige l’AMT depuis 2003, a rejeté une partie du blâme sur les municipalités desservies par le train de la Rive-Sud, qui se sont opposées, par le passé, à la création d’un cinquième départ.

    «En raison des règles de financement des services de l’AMT, le coût de tout nouveau service d’autobus ou de train de banlieue doit être partagé entre l’AMT et les municipalités desservies, explique M. Gauthier. Dans ce cas-ci, il s’agit de Longueuil et des municipalités de la vallée du Richelieu, comme Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Belœil, Otterburn Park, etc.»

    En 2004, lorsque l’AMT a présenté au gouvernement du Québec son plan d’amélioration des services de trains de banlieue, «nous n’avions aucune résolution des conseils municipaux disant qu’ils s’engageaient à assumer leur part des frais annuels d’exploitation des trains», a-t-il précisé.

    L’an prochain, avec l’ajout d’un nouveau train, ces coûts annuels d’exploitation, qui sont de 12,5 millions de dollars cette année, vont bondir à près de 16,8 millions. Malgré cette importante augmentation, M. Gauthier affirme qu’il n’a toujours pas obtenu des municipalités la garantie qu’elles paieront leur part de la facture.

    Vendredi, le porte-parole du Réseau de transport de Longueuil, M. Raymond Allard, a précisé que les coûts découlant de la décision arbitrale d’avril dernier devraient s’élever à environ 80 000$ par année pour la municipalité de Longueuil. Les municipalités de la vallée du Richelieu devront se partager une facture identique.

    Une facture additionnelle sera ajoutée pour combler les importantes hausses des frais d’exploitation annuels, directement liées à la création du cinquième départ.

    M. Gauthier a assuré que le nouveau train sera en service dès que les voitures et locomotives louées cet été à l’agence New Jersey Transit, au coût de 700 000$, seront prêtes.

    Ce train transporte quotidiennement environ 6600 passagers (aller-retour) entre la Montérégie et le centre-ville. Avec l’ajout d’un cinquième départ, l’AMT estime que la capacité de la ligne pourrait augmenter de 50%, à près de 10 000 passagers par jour.

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Mile End
    Messages
    944

    Par défaut

    Doit-on encore insister sur une complète réorganisation des institutions de transport collectif dans la grande région de Montréal (CITs, AMT, STM, etc.) et les rapports de pouvoir en général (municipalités, CMM, MTQ, etc.)...

Discussions similaires

  1. AMT : Train de banlieue Montréal - Mascouche-Repentigny
    Par mtlurb dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 350
    Dernier message: 25/09/2014, 00h14
  2. Train à haute vitesse Montréal-Boston
    Par Habsfan dans le forum Projets oubliés et/ou en suspens
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2014, 02h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •