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Discussion: Hong Kong; 8 mois deja

  1. #1
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    Par défaut Hong Kong; 8 mois deja

    Bonjour,

    je l'avais promi a JP (Habsfan) depuis un bout. Voici donc un petit compte-rendu photo de mes observations a Hong Kong, on je vis depuis Septembre 2008.

    Les photos sont a titre d'illustration... je n'ai aucun talent de ce cote la!


    Extra efficace les transports en commun a Hong Kong. Ici, le KCR East-Rail (maintenant MTR depuis que les deux corporations on fusionnees). Noter qu'il est 22 heures, que le train quitte, et que les deux qui suivent sont a 1 et 2 minutes d'interval.


    A 9:30 un Samedi matin. C'est pas plein comme a l'heure de pointe mais y'a quand meme pas de place pour s'assoir. Et il y a toujours un train a toute les 2 minutes.


    Beaucoup de commerces dans les lignes de metro (MTR).


    Le systeme fonctionne sous carte magnetique, le nom est Octopus... Extremement facile d'utilisation; swipe and go. Pour ajouter de l'argent, tu mets la carte dans la fente et t'inseres l'argent. Je ne sais pas s'ils ont change le systeme a Montreal mais les menus etaient pas terribles lors de mon dernier passage.


    Le systeme Octopus est utilise presque partout pour l'achat de produit de faible prix (machine vendeuses, 7-11, tous les magasins dans le metro, McDonald's!, etc...)





    Fanling, une "banlieue" Hong Kongaise. En fait, il n'y a pas vraiment de banlieue puisque tout les "villages" sont auto-suffisants et tres delimitee (pas vraiment de sprawl). 45% du territoire de Hong Kong est zone protegee. 100% de territoire est la propriete de l'etat, sous location a long-terme aux entrepreneur prive. Notez les ponts pietoniers qui relient les zones d'habitations aux autres zones. C'est comme ca partout. La ville est vraiment tri-dimensionelle. Avec du transport de "masse" interconnecte a proximitee (ici, on voit le MTR dans le fond, et, en avant, les 'siu-ba' (minibus) de 16 passager.
    Ah oui, dans le metro, on pait a la distance parcourue (minimum a l'entree, environ 50 cennes, rarement plus que CDN $2-3 pour une ride d'environ 15 kilometres)


    Mongkok, dans Kowloon, pas loin de mon bureau. La pluspart des immeubles dates de 1960s. La tour de verre dans le fond, c'est le Langham place.


    Autre exemple de pont pietonnier.


    Vu de l'interieur du pont pietonnier.


    Street market.


    Siu-ba (mini-bus)


    Building extremement typique de ce que vous retrouverez dans Kowloon; notez que la mixite d'usage est totale et c'est un peu trop; ton appartement peut etre la porte d'a cote d'un vendeur de tapis... au 6ieme etage! Un peu bizz pour un canadien...


    Il fait chaud toute l'annee a Hong Kong et ca parait sur l'architecture. Notez sur ce building; les canalisations sont exterieures. Cheap? Nope. Les condos de 400pieds carres dans ce building se vendent autour de $500k canadiens.
    En fait, les canalisations sont presque tout le temps exterieure. Ca sauve de l'espace en dedans!



    On lave son linge sale en famille a Hong Kong... litteralement! Y'a pas de place pour une secheuse? Pas grave, on etend au dehors...



    Quelque tours a condo plus nouvelles... Prix debutent a environ $300,000 pour 350 pieds carres utilisables.



    (Je continue ma ronde dans un prochain message)
    (Bank of China is coming, don't worry Habsfan...)
    Dernière modification par JCC-Fromthere ; 12/05/2009 à 10h58.

  2. #2
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    Cool, Merci JCC!!!
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  3. #3
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    Citation Envoyé par JCC-Fromthere Voir le message
    Prix debutent a environ $300,000 pour 350 pieds carres utilisables.



    100% de territoire est la propriete de l'etat, sous location a long-terme aux entrepreneur prive.
    Si je me rapelle bien c'était pour permettre une passassion harmonieuse de honk kong de la grande bretagne capitaliste à la chine communiste.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
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  4. #4
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    (suite)


    Dans le metro, des ecrans pub fraichement installes.


    Structures d'autoroutes en beton. A ce que j'ai pu trouver, cette structure aurait entre 12 et 15 ans. Pas une trace du temps. Je pense que le probleme majeur des infrastuctures au Quebec, c'est pas la mauvaise volontee autant que l'hiver et le sel...



    D'un peu plus pres.


    Est-ce que les gens laissent juste les poubelles sur le bord de la rue?


    Ouf!, non il sont plus civilises que ca... c'est juste les ingredients de la bouffe du midi du restaurant d'a cote. No kidding! (feve germees et tofu. Notez que le sac de tofu est perce...). Ne vas pas sans dire que je forme un bon systeme immunitaire...


    La vue depuis mon bureau au 10ieme etage. La grande tour dans le fond fait 55 etages (condos)


    Mauvaise photo du Victoria Harbour. C'est tres impressionnant sur place. La densite de building est tellement grande qu'on a l'impression que la perspective est ecrasee.


    Bank of China avec le ferry en avant-plan (30 cennes pour traverser le bras de mer...)


    TsimShaTsui, de l'autre cote de Victoria Harbour.


    La HSBC


    Bank of China


    De proche. Je voulais prendre des photos de l'interieur mais j'avais pas le temps. La prochaine fois...


    Symbolise assez bien Hong Kong; gratte-ciel dans un parc.


    Une petite autre pour que Habsfan climax


    Les echafaudages sont encore en bambous. Only in Hong Kon. C'est tout attache avec des petit bout de plastique. Scary...
    Mais il semble que ca fait un bon boutte que les boys sont bons avec les bambous... (boutade)


    Et au sol, ca ressemble a ca! Scarier...


    Central


    http://www.mtlurb.com/pictures/main....geViewsIndex=1
    Encore des ponts pietoniers.



    Projet de 'reclamation' (on remplit une partie du bras de mer de terre pour y construire)


    C'est la que le projet est rendu. Pas vraiment ralenti par la crise...


    De l'autre cote, dans Kowloon, la plus haute de Hong Kong est en voie d'etre terminee. Les tours a cote sont des tours a condo (60 a 70 etages je crois)


    L'Hotel Peninsula. Belle integration du vieux (en bas) et du neuf (en haut)


    Patin dans un centre d'achat de Kowloon Tong.




    Finalement, je vous laisse avec ces trois dernieres images qui illustrent bien la tendance des nouvelles tours a condo; bien que les unitees soient petites, les espaces publiques sont assez grand et offrent des options recreatives interessantes sans meme avoir a quitter le developpement. En general, les deux premiers etages sont commerciaux, quelques etages de stationnenent, puis le podium qui regroupe gym, piscine, sale de cinema, etc...

    Voila, j'espere que vous avez aime. Tres different de Montreal.

    JC

  5. #5
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    WOW!! Merci pour les photos du Bank Of China. Il va falloir que j'aille faire un tour à Hong-Kong au moins une fois dans ma vie!!
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  6. #6
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    Mon édifice favori en Hong Kong est le Tour HSBC

  7. #7
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    Merci pour les photos, très impressionant :-)

  8. #8
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    Impressionnant Hong Kong, c'est ce qu'on appelle une ville à forte densité de construction, merci JCC pour les photos!

  9. #9
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    Un petit 'update'; Google Street View est maintenant actif pour Hong Kong. Tres tres complet; ils ont meme pris des photos sur des routes de petits villages peu frequentes...

  10. #10
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    I'm so jealous that you live there! Expats seem to do very well in HK

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