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Discussion: Autoroute 30

  1. #1
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    Par défaut Autoroute 30

    Voir le pdf attaché pour le plan.

  2. #121
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    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Je crois que c'est un problème de communication, la recommendation contre les "bipoutres" est toute neuve et je ne crois pas que les promoteurs ont étés mis au courant... et ceux-ci n'ont pas faits leur devoirs de recherche.

    T'embarques pas dans un projet de cet ampleur sans avoir une équipe d'avocats spécialisés dans le domaine
    De toute façon, la clotûre financière est faite et les changements dans la legislation sont un risque supporter par l'état dans ce PPP, donc c'est l'état qui va payer s'il veut changer le design.

  3. #122
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    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Je crois que c'est un problème de communication, la recommendation contre les "bipoutres" est toute neuve et je ne crois pas que les promoteurs ont étés mis au courant... et ceux-ci n'ont pas faits leur devoirs de recherche.

    T'embarques pas dans un projet de cet ampleur sans avoir une équipe d'avocats spécialisés dans le domaine
    Dans le domaine de la construction, la méthode la plus facile de faire du profit, c'est en vendant des extras. En soumissionant un projet, tu commence par sortir un prix réaliste en ne cherchant pas les failles. Ensuite, tu passes en revue l'appel d'offre et pour chaque faille pour laquelle tu pourrais vendre un extra, tu descend le prix de ta soumission. Celui qui gagne l'appel d'offre est plus souvent celui qui a réussi à trouver le plus de faille que celui qui a les meilleurs méthodes de construction!

    Construction DJL fait parti du groupe, soit certain qu'ils étaient bien au courant des recommandations du rapport Johnson
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  4. #123
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    Je suis du même avis que Malek.

    Le projet existait et était sur papier bien avant la comission Johnson.

  5. #124
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    Prolongement de l'A-30
    Un groupe espagnol chargé du projet



    Mise à jour le mardi 7 octobre 2008, 15 h 31 .

    Le gouvernement du Québec a accordé le contrat du prolongement de l'autoroute 30 sur la Rive-Sud de Montréal au groupe espagnol Acciona et à ses partenaires.

    Le contrat en partenariat public-privé (PPP), d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, comprend la construction, le financement et l'entretien de l'autoroute pendant 35 ans. Le contrat inclut le pont qui enjambera le fleuve Saint-Laurent.

    Le consortium formé par le groupe Acciona comprend, notamment, les firmes québécoises Construction DJL et Verreault Construction.

    Projet élaboré il y a près de 40 ans, le prolongement de l'autoroute 30 reliera Châteauguay et Vaudreuil-Dorion. Il servira d'autoroute de contournement de l'île de Montréal par la Rive-Sud.

  6. #125
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  7. #126
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  8. #127
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    Publié le 08 octobre 2008 à 07h45 | Mis � jour � 07h46

    Le péage de retour sur l'autoroute 30



    Sara Champagne
    La Presse


    L'achèvement de l'autoroute 30 marquera le retour des péages au Québec. Le gouvernement provincial en a fait l'annonce hier en dévoilant les détails d'un partenariat avec un consortium espagnol qui a pour cible l'achèvement des travaux dans quatre ans, soit en 2012. S'il ne respecte pas l'échéancier, chaque jour de retard va se transformer en pénalités de plusieurs milliers de dollars.

    Le consortium, composé des filiales internationales Acciona et Iridium, a signé une entente de 35 ans pour construire, exploiter et assurer l'entretien de 42 km de route. Le projet n'a pas eu d'égal au Québec depuis des décennies. Au total, il est évalué à 1,5 milliard de dollars. L'investissement, en partenariat public-privé (PPP), représente des économies de 750 millions pour les Québécois, notamment en raison de la clause sur la gestion de risque, a soutenu Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du Trésor. «C'est l'équivalent du coût de la construction du CHUM au centre-ville», a-t-elle fait remarquer.

    La nouvelle partie ouest de l'autoroute s'étendra donc de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, avec une section de 7 km vers Salaberry-de-Valleyfield. L'entente ne touche pas la partie qui traverse la réserve de Kahnawake, qui fait l'objet d'un accord de principe qui reste à signer avec le fédéral. Aux 42 km annoncés en partenariat avec le secteur privé, il faut ajouter la construction colossale de deux ponts, l'un sur la rivière Beauharnois, et l'autre sur le fleuve Saint-Laurent, où il y aura les fameux péages.

    Péage électronique

    Les automobilistes devront payer 1,40$ pour traverser le pont, mais le tarif sera majoré chaque année selon l'indice des prix à la consommation (IPC), qui oscille présentement entre 2 et 2,5%. La ministre des Transports, Julie Boulet, a précisé à La Presse qu'environ 12 000 véhicules emprunteront le pont chaque jour, camions inclus. Les revenus annuels pourraient osciller entre 3,5 et 5 millions.

    «Ces revenus vont nous servir à financer l'entretien et la construction», a expliqué l'un des dirigeants du consortium espagnol, Philippe Tingle. Mais attention, a précisé le gouvernement: les revenus seront versés dans un fonds pour le compte du gouvernement, et ce qui dépassera le seuil prédéterminé sera partagé à parts égales entre le consortium et le gouvernement.

    Quant à la technologie, le gouvernement a choisi le péage électronique, mécanisme bien loin de celui des années 70, où il fallait jeter des pièces de monnaie dans des appareils de perception. Le nouveau système fera donc la lecture des cartes à puce des abonnés, automobilistes, camionneurs et chauffeurs d'autobus. Il sera par ailleurs possible de payer par carte de crédit ou de débit, a-t-on ajouté en point de presse.

    Selon le ministre responsable de la Montérégie, Jean-Marc Fournier, qui milite depuis 20 ans pour l'achèvement de l'autoroute 30, la construction créera 20 000 emplois directs et indirects, pour des retombées annuelles de l'ordre de 225 millions de dollars. «Nous venons de franchir un point de non-retour», a fièrement affirmé le ministre Fournier.

    L'UPA applaudit

    Même l'Union des producteurs agricoles du Québec, qui s'opposait à la construction de l'autoroute à travers 600 hectares de terre, s'est rangée du côté du gouvernement, hier. Il faut noter que le projet d'achèvement de l'autoroute 30 fait l'objet de discussions depuis 40 ans, sans jamais faire consensus auprès des environnementalistes. Le début des travaux, prévu au printemps prochain, marque la fin de la croisade des représentants des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la Conférence régionale des élus, qui ont salué l'arrivée d'un lien routier manquant entre Montréal et les États-Unis.

    Pour joindre notre journaliste: sara.champagne@lapresse.ca

  9. #128
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    Un péage est déjà prévu pour l'A25 au Québec...

  10. #129
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    Citation Envoyé par Gregbx Voir le message
    Un péage est déjà prévu pour l'A25 au Québec...
    Au moins ces deux nouvelles autoroutes/Ponts pourront payer pour leurs propres rénovations.
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  11. #130
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    Citation Envoyé par Habsfan Voir le message

    Bravo au Libéraux de Charest!
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