Page 2 sur 56 PremièrePremière 12341252 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 556

Discussion: Autoroute 30

  1. #1
    Administrator
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut Autoroute 30

    Voir le pdf attaché pour le plan.

  2. #11
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 651

    Par défaut

    Comme si on avait pas deja assez de chialeurs dans le projet, en voila d'autre, a la différence que ceux la les gouvernements sont a genoux devant eux...

    Autoroute 30: les Mohawks font obstacle

    Denis Lessard

    La Presse

    Les Mohawks de Kahnawake exigent d'être consultés sur le tracé de l'autoroute 30, une démarche qui a incité le gouvernement fédéral à freiner subitement pour la construction d'une voie de contournement de la métropole, un projet attendu depuis des années.

    Selon les informations obtenues par La Presse, Transports Québec a déjà décidé de suspendre les premiers travaux pour la construction d'une bretelle, qui devaient être entrepris il y a un mois, à la suite des démarches du conseil de bande de Kahnawake.

    Au cabinet du premier ministre Jean Charest, hier soir, on précisait que seul un échangeur sur le tronçon est de l'autoroute était contesté par les Mohawks. «Des consultations auront lieu, mais pas nécessairement des négociations», a dit Hugo d'Amours, porte-parole de M. Charest. À Transports Canada, on rappelait que le fédéral appuyait financièrement la construction du tronçon ouest et que celui situé à l'est relevait uniquement du gouvernement québécois.

    Par ailleurs, le cabinet de Jean Charest est conscient que le gouvernement de Stephen Harper est prêt à mettre au frigo ce projet, le temps de réaliser une plus vaste consultation avec les autochtones. Même à Québec, le nouveau ministre Benoît Pelletier, qui prend le relais de Geoffrey Kelley, penche pour la mise en place de paramètres généraux pour établir un mécanisme de consultation avec les autochtones, une mécanique qui suppose un délai passablement long.



    «Nous devons être consultés, c'est une obligation», a résumé hier le directeur adjoint du grand conseil, Allan Morris. Joint par La Presse, cet ancien champion olympique d'aviron a confirmé que les Mohawks avaient transmis par écrit leurs revendications à Jean Charest et à Stephen Harper, une lettre envoyée il y a six semaines environ dont le ton était très musclé, confie-t-on dans les officines gouvernementales. Deux tronçons de l'autoroute - entre Châteauguay et Vaudreuil, ainsi qu'entre Candiac et Sainte-Catherine - se trouvent sur le territoire de l'ancienne seigneurie Sault-Saint-Louis, que revendiquent les Mohawks.

    «Cela passe très très près de la réserve», d'insister M. Morris.

    La stratégie de Québec sera de proposer d'abord une discussion «de bon voisinage» pour déterminer si les autochtones seraient intéressés à des quotas de contrats ou d'emplois dans la réalisation des travaux.

    Mais si cette première stratégie fait long feu, si les autochtones tiennent à maintenir leurs revendications territoriales, l'échéancier prévu pour la construction de la 30 va sérieusement dérailler. Outre Stephen Harper, les ministres Lawrence Cannon (Transports) et Jim Prentice (Autochtones) sont impliqués dans ce dossier.

    À Québec, il faut que les ministres Benoît Pelletier et Julie Boulet, nouvelle titulaire des Transports, accordent leurs violons.

    Pour les spécialistes de ces questions, la position des Mohawks risque d'être une fort mauvaise nouvelle pour le progrès de ce chantier promis à maintes reprises par les politiciens tant à Québec qu'à Ottawa.

    En effet, le conseil de bande sera en élections d'ici 18 mois à Kahnawake, et il en coûterait cher politiquement au chef Andrew Delisle Jr de paraître conciliant avec Québec et Ottawa.

    En novembre 2006, Stephen Harper et Jean Charest s'étaient rendus sur place pour s'engager à construire cette autoroute. «Cette fois est la bonne», avaient-ils dit, en référence aux nombreuses annonces de politiciens dans ce dossier jamais concrétisé.

    Un précédent en Colombie-Britannique

    Pour M. Morris, les revendications des Mohawks s'inscrivent dans les droits reconnus par la Cour suprême en novembre 2004 à la nation haïda en Colombie-Britannique. Le plus haut tribunal avait statué que les gouvernements avaient l'obligation morale de consulter les autochtones avant d'autoriser des projets publics et privés sur les territoires qu'ils revendiquent.

    Il y un an, le chef Delisle avait soutenu qu'il restait possible que la communauté s'adresse aux tribunaux pour faire stopper les travaux.

  3. #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 611

    Par défaut

    CÂlisssse de tabarnac...Ils sont mieux de s'entendre... pi vite!!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  4. #13
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 651

    Par défaut

    L'échangeur en question pour situer ceux qui ne connaissent pas

  5. #14
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Je suis allé à plattsburgh aujourd'hui et il y avait de la construction d'un gros viaduc/échangeur pour la future 30!!!

  6. #15
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    montreal
    Messages
    1 024

    Par défaut PPP et autoroute 30 Une autre étape dans le processus est franchie

    Presse Canadienne (PC)
    13/07/2007



    Une autre étape dans le processus menant à la sélection, par le Québec, d'un partenaire privé pour la réalisation du parachèvement de l'autoroute 30 est franchie.
    Les conventions de soumission des trois candidats invités à participer à l'appel de propositions ont été reçues hier par le gouvernement du Québec. La convention de soumission est un document contractuel négocié et signé entre le ministre des Transports et chacun des candidats. Il s'agit de l'ensemble des conditions applicables au processus d'élaboration et de soumission des propositions, incluant des dépôts de garantie.

    Les trois candidats invités à poursuivre le processus sont «Infras-Québec A-30», «Nouvelle Autoroute 30» et «SNC-Lavalin». Ils devront maintenant soumettre une proposition en bonne et due forme. Ils ont jusqu'au 26 mars 2008 pour soumettre leur proposition technique et jusqu'au 7 mai 2008 pour leur proposition financière. L'annonce du candidat sélectionné est prévue pour le 18 juin 2008.

    Le projet d'entente sera de 35 ans. Il comprendra la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation de l'infrastructure à péage.
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  7. #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 611

    Par défaut

    c'est bien de voir que ça avance!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  8. #17
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Ottawa veut rénover ses corridors

    Plus d'info
    Nouvelles

    Autoroute 30: Annonce conjointe Nouvelle du 5 novembre 2006


    Audio et Vidéo










    Comme il l'a fait pour la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada souhaite renforcer le réseau d'échanges commerciaux dans l'est du pays.

    Le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon, a annoncé la signature d'un protocole d'entente pour le développement de la porte continentale et du corridor de commerce Ontario-Québec, lundi, à Montréal. Il était accompagné de ses homologues québécoise et ontarienne, Julie Boulet et Donna Cansfield.
    Les trois ministres avaient peu d'information concrète à fournir pour le moment, si ce n'est que 2,1 milliards de dollars du plan d'infrastructure Chantiers Canada iront dans un nouveau Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Cet investissement vise donc plus spécifiquement le transport des marchandises entre les États-Unis et l'est du Canada.

    Au cours des deux prochaines années, des comités mis sur pied par Ottawa, Québec et Queen's Park travailleront à établir une structure de gouvernance régionale du transport commercial. Ils auront le mandat d'intégrer les modes de transport aérien, maritime, routier et ferroviaire pour en améliorer l'efficacité.

    À titre d'exemple de réalisations potentielles d'un tel partenariat, le ministre Cannon a mentionné l'entente Québec-Ottawa sur le partage des coûts du prolongement de l'autoroute 30. Cet axe routier deviendra une voie essentielle de contournement de l'île de Montréal. Pour sa part, la ministre Boulet a mentionné que 2000 camions par jour sortaient du port de Montréal.

    La valeur totale des exportations du Québec et de l'Ontario a atteint 272 milliards de dollars en 2006, et leur produit intérieur brut (PIB) combiné, 840 milliards. Cela correspond à 60 % des exportations et du PIB canadiens.

  9. #18
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    5 956

    Par défaut

    Je prépare un voyage en vélo demain vers le sud (à New York) et en passant par la région de Delson/Candiac je vais arrêter pour prendre des photos. En voiture sur une autoroute c'est pas facile d'arrêter pour prendre des photos, mais en vélo tout est possible! Je vais essayer de prendre des photos de l'échangeur ainsi que les chaussées. Je n'irais pas illégalement à certains endroits, mais je vais prendre des photos le plus possible d'ou j'ai le droit de me promener à pied et en velo.

    Ahh, j'ai hâte!

    En plus j'ai un chemin d'accès fantastique -- le chemin St-Francois-Xavier et la petite rue Goodfellow vont jusqu'au chantier!
    Dernière modification par Cataclaw ; 27/08/2007 à 12h49.

  10. #19
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 611

    Par défaut

    CYBERPRESSE

    Le lundi 29 octobre 2007


    Autoroute 30: le PQ privilégie le tronçon nord

    Mario Girard

    La Presse

    Le Parti québécois revient à la charge en s'opposant une fois de plus au projet du gouvernement Charest de prolonger l'autoroute 30 comme il envisage de le faire en plein territoire agricole.



    Le PQ demande au gouvernement de compléter plutôt l'autoroute 30 dans l'emprise actuelle de la 132, ce qui représenterait une économie d'environ 200 millions selon les critiques du parti.

    Le dossier du prolongement de l'autoroute 30 n'en finit plus de s'épaissir. Hier, le député de Vachon et porte-parole du PQ en matière d'environnement, Camil Bouchard, et le député de Beauharnois et porte-parole en matière de transport, Serge Deslières, sont venus dénoncer les «contradictions» du gouvernement dans ce projet.

    Selon eux, le gouvernement devrait abandonner son projet de construire l'autoroute un kilomètre au sud des périmètres urbains de Saint-Constant et Candiac, en plein territoire agricole, et poursuivre ce qui a été amorcé il y a plusieurs années. «Il ne reste que cinq kilomètres à compléter, a dit Serge Deslières. Les autorisations sont là, les expropriations ont été faites, l'aqueduc pluvial est construit. Il y a plus de 72 millions de dollars investis dans ce tracé.»

    En contrepartie, les deux critiques ont évoqué les difficultés reliées aux négociations avec les entreprises affectées par le projet du gouvernement: Ciments Lafarge et la compagnie Goodfellow. «C'est sans compter la communauté de Kahnawake et la soixantaine de résidants qui devraient être expropriés», a ajouté Camil Bouchard.

    Une évaluation des coûts reliés à la construction du nouveau tracé a permis à ces observateurs du PQ d'établir une comparaison. «Le tracé sud coûterait 200 millions de plus aux contribuables, a dit Camil Bouchard. Le gouvernement a réellement perdu le nord dans ce dossier.»

    Le projet de l'autoroute 30, entre la 15 et Vaudreuil, a connu au cours des dernières décennies plusieurs soubresauts. Ce qui reste à faire se résume en un tronçon de 35 km pour relier Châteauguay à Vaudreuil, dont deux ponts au-dessus du canal Beauharnois et du fleuve Saint-Laurent.

    Une fois terminée, cette voie de contournement diminuerait le flot de véhicules, notamment de camions, qui entrent dans l'île de Montréal seulement pour la traverser. Le coût de ce projet est estimé à plus d'un milliard de dollars.



    QU'on arrête d'en discuter, et qu'on la finisse la maudite 30!
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  11. #20
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    FUKCCCCCCCKCKKCKCKCK calisse &@*%P)*RYFPSUph873W8735(*&@Q_(*&)


    &@)^&&*&%)&%08732750

Discussions similaires

  1. Autoroute 19
    Par mtlurb dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/06/2014, 08h46
  2. Autoroute - Pont de la 25 (2011)
    Par mtlurb dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 431
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Autoroute 13
    Par mtlurb dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/07/2010, 14h27
  4. Autoroute 20
    Par Cataclaw dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/11/2009, 15h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •