Voir le message le plus pertinent de la discussion. Cliquez ici

Page 1 sur 24 12311 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 234

Discussion: AMT : SRB Pie-IX

  1. #1
    Mtlurb Godfather
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montral metro
    Messages
    8 306

    Par dfaut AMT : SRB Pie-IX

    Voie rserve sur PIE-IX


    Dernire modification par SkahHigh ; 03/08/2015 11h02.

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Qubec
    Messages
    2 571


    Par dfaut Voie rserve sur le boulevard Pie-IX

    Des autobus privs sur Pie-IX


    Le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montral, est l’un des corridors de transport collectif les plus achalands de la mtropole.
    Photo Alain Roberge, La Presse


    Bruno Bisson

    La Presse

    L’Agence mtropolitaine de transport (AMT) veut confier un partenaire priv la ralisation et l’exploitation d’une voie rserve aux autobus sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montral, l’un des corridors de transport collectif les plus achalands de la mtropole.

    Ce projet, encore l’tape prliminaire, est au cœur d’une nouvelle guerre de tranches entre l’agence gouvernementale et la Socit de transport de Montral (STM) qui exploite les rseaux d’autobus et du mtro de Montral, et qui ne veut rien entendre du projet de l’AMT.

    Dans une entrevue La Presse, hier, le directeur gnral de la Socit de transport de Montral, Yves Devin, a rvl qu’aprs des dbats piques avec l’AMT, qui relve du ministre des Transports, la STM a dcid de faire cavalier seul, s’il le faut, et de raliser son propre concept d’autobus express, qui pourrait tre mis en service ds 2010.

    Le projet de l’AMT, signale M. Devin, ne pourrait voir le jour que deux ans plus tard, en 2012.

    Le projet privilgi par l’AMT prolongerait la voie rserve du boulevard Pie-IX au nord de la rivire des Prairies jusqu’ l’autoroute 440, Laval. Il inclurait la construction de grands stationnements incitatifs. Les autobus circuleraient sur des voies rserves permanentes situes en bordure du boulevard. Les passagers y monteraient donc partir de quais amnags sur les trottoirs.

    Pour la STM, a affirm hier M. Devin, la circulation des autobus en rive , en bordure du boulevard, ne fonctionnera pas, et limitera les performances de ce service qui serait beaucoup trop lent. C’est pourquoi le projet de la STM rendu public, dans ses grandes lignes, la semaine dernire, prvoit l’implantation des voies rserves aux autobus en plein centre du boulevard Pie-IX.

    Ce boulevard est une des plus importantes artres de circulation nord-sud Montral et est utilis chaque jour par des dizaines de milliers d’automobilistes. Le projet des voies rserves aurait pour effet de retrancher compltement deux voies de circulation – une par direction – sur ce boulevard de six voies de largeur.

    Des voies surleves

    Les voies de circulation destines exclusivement aux transports en commun seraient surleves, par rapport aux chausses des automobilistes, et le bitume serait peint d’une couleur contrastante avec l’asphalte noir conventionnel afin de bien diffrencier les voies rserves aux autobus des autres voies de circulation.
    Dans une tude prliminaire, le cot de ralisation de ce projet a t trs sommairement estim entre 45 et 90 millions de dollars.

    Selon M. Devin, la STM a reu du comit excutif de la Ville de Montral le mandat prioritaire d’implanter ce projet dans les plus brefs dlais possible.

    Or, lors d’une rencontre de travail rcente, affirme-t-il, l’AMT a dcid de faire ce qu’on fait gnralement quand on ne veut pas prendre de dcision. Elle a command une tude .

    Le feu aux poudres

    Aprs cinq ans d’tudes, de discussions, d’enqutes et de msentente, ce nouveau mandat d’tude, confi aux firmes d’ingnieurs Cima et Genivar, semble avoir mis le feu aux poudres entre les deux organismes publics qui se livrent une guerre sans partage, depuis des annes, pour le contrle du dveloppement des transports en commun dans la mtropole.

    Jointe hier pour commenter les affirmations de M. Devin, la vice-prsidente aux communications de l’AMT, Marie Gendron, a sembl dcontenance par la virulence de cette sortie, et a affirm que l’agence gouvernementale, qui relve du ministre des Transports du Qubec, s’estime toujours partenaire de ce projet d’autobus express dans l’axe du boulevard Pie-IX.

    Mme Gendron a dit tout ignorer quant la possibilit que ce projet de voie rserve fasse l’objet d’un partenariat public-priv, et a assur que l’AMT n’a pas command d’tude en ce sens. Selon elle, la nouvelle tude commande vise vrifier les conditions d’exploitation d’une voie rserve permanente aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, et valider le scnario labor par un consultant, en collaboration avec la STM .

    Jusqu’en juin 2002, l’AMT exploitait une voie rserve aux autobus sur le boulevard Pie-IX, qui fonctionnait contresens du trafic automobile, pendant les heures de pointe seulement. La STM tait responsable du fonctionnement de la voie rserve. Ce sont ses autobus, conduits par ses chauffeurs, qui assuraient cette desserte express trs populaire, entre le nord-est de la ville et la station de mtro Pie-IX.

    Ce circuit d’autobus, le R-505, tait, l’poque, l’un des plus utiliss de la mtropole avec une frquentation pouvant aller jusqu’ 8000 passagers par jour, soit l’quivalent de plusieurs trains de banlieue.

    Le service d’autobus a toutefois t interrompu net aprs la mort tragique d’une jeune femme, happe de plein fouet par un autobus alors qu’elle traversait le boulevard Pie-IX. Malgr les conclusions d’une enqute du coroner, concluant que le principe de la circulation contresens des autobus pouvait tre maintenu, moyennant certains amnagements de la voie publique, l’AMT, la STM et la Ville de Montral n’ont jamais eu l’intention de rtablir ce service.

    l’AMT, hier, Mme Gendron a assur que malgr les dsaccords entre les parties sur la meilleure manire de rtablir une voie rserve aux autobus, nous nous entendons toujours sur la ncessit d’implanter un service d’autobus rapide dans cet axe de circulation .

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Montreal
    Messages
    161


    a fait pratiquement 10 ans que la STM ne fait rien avec la 505-PieIX. tudes aprs tudes, du vrai temps de gaspill alors que le besoin est immdiat.

    Je crois qu'il tait temps que quelqu'un se lve, sinon la STM aurait encore rien fait pendant 5 ans.

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montral
    Messages
    4 322
    Blog Entries
    1


    Je comprends pourquoi une tude sur une ligne de bus prends 10 ans (ou plusieurs tudes si vous voulez). Me semble que c'est pas aussi compliqu que d'aller sur la lune. C'est du niaisage, c'est a que a donne des employs syndiqus.

  5. #5
    Date d'inscription
    aot 2007
    Localisation
    banlieue nord de Montreal
    Messages
    1 626


    Hum j'imagine pas la STM envoyer ne serait-ce qu'un billet de mtro sur la Lune...

    Ouais les tudes a devrait pas tre si long, surtout si le rsultat n'est pas concluant (ou en apparence dcevant ou stupide).
    Par exemple, vous savez qu'il y aura des autobus accordons sur quelques lignes (45, 51, 67, 69, 80, 121, 141, 165, 535) en 2009, mais aucun sur Pie-IX? on m'a expliqu qu'une raison possible tait que : les tudes ont srement dmontr que les bus n'avaient pas d'espace pour se retourner adquatement la fin du trajet.

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Laval
    Messages
    233


    Extrait de l'article que je viens de poster sur l'autre Thread Metro vers Laval

    Dans l'est de l'le Jsus, une nouvelle ligne express (de la STL) traversera le pont Pie-IX et conduira les voyageurs jusqu' la ligne bleue du mtro, en empruntant une ancienne voie rserve ractive, boulevard Pie-IX.

  7. #7
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Rive-Sud
    Messages
    1 010


    Par dfaut Voie rserve sur le boulevard Pie-IX

    Voie rserve sur le boulevard Pie-IX - Julie Boulet adresse un ultimatum

    Le Devoir
    Jeanne Corriveau
    dition du mardi 17 fvrier 2009

    Mots cls : ultimatum, Julie Boulet, boulevard Pie-IX, Transport en commun, Montral

    Montral et l'AMT ont jusqu'en juin pour s'entendre dfaut de quoi la ministre des Transports imposera sa dcision
    Suspendu depuis juin 2002, le service de voie rserve sur le boulevard Pie-IX fera l'objet d'intenses ngociations au cours des prochains mois. Qubec a dcrt que, d'ici au mois juin, une formule d'amnagement devrait tre trouve pour mettre fin sept ans de tergiversations.

    La Socit de transport de Montral (STM) et l'Agence mtropolitaine de transport (AMT) devront s'entendre sur un concept d'amnagement pour la voie rserve sur le boulevard Pie-IX, faute de quoi Qubec imposera une solution. C'est ce qu'a annonc hier la ministre des Transports, Julie Boulet, qui souhaite la remise en service d'un corridor destin aux transports en commun sur cette artre le plus rapidement possible.

    Le litige entre l'AMT et la STM a assez dur, estime la ministre. En marge d'une activit de financement de Transport 2000 hier midi, Mme Boulet a indiqu qu'elle avait demand au sous-ministre, Denis Jean, et au directeur gnral de la Ville de Montral, Claude Lger, de lui soumettre, d'ici juin, un projet de voie rserve qui fasse consensus.

    Il faut qu'on arrte de tergiverser et d'en discuter pour qu'on passe l'action, a-t-elle expliqu. Je souhaite qu'ils s'entendent, sinon on va regarder les meilleurs scnarios et on va prendre celui qui est le plus intressant pour la population.

    Une voie rserve sur le boulevard Pie-IX, une des artres les plus achalandes de la mtropole, avait t amnage en 1990. Aux heures de pointe, les autobus roulaient contresens de la circulation au centre du boulevard dans une voie qui leur tait destine. La mort de quatre pitons, parmi lesquels la conjointe d'un chauffeur de la STM, a pouss la Ville suspendre le service en juin 2002.

    Bien qu'elles conviennent de l'importance d'amnager une voie rserve sur cette artre, la STM et l'AMT ne s'entendent pas sur le concept privilgier. La STM souhaite faire rouler des autobus ou des trolleybus au centre du boulevard alors que l'AMT veut plutt amnager une voie rserve le long des trottoirs jusqu' l'autoroute 440 Laval. Malgr les onze scnarios labors, le litige persiste depuis des annes, l'AMT tant gestionnaire d'une voie rserve sur Pie-IX alors que la STM est responsable de son exploitation. En mai 2008, la ministre leur avait demand de s'asseoir ensemble pour rgler leur diffrend. Peine perdue.

    En juin, Qubec examinera le ou les scnarios proposs et tranchera. On va faire une analyse rigoureuse. Il y a toujours des avantages et des inconvnients. C'est aussi une question de cots et d'efficacit. Laval craint que a bouchonne. C'est tout a qu'il faut analyser, a expliqu la ministre.

    Pour le responsable du dossier des transports au comit excutif de la Ville, la position de la ministre constitue une bonne nouvelle. Ce projet de voie rserve est symptomatique d'un problme de gouvernance qu'il faudra aussi rgler, a rappel Andr Lavalle. Amnager une voie rserve n'est pas toujours aussi complexe puisque la STM en inaugurera une sur le boulevard Saint-Michel la fin du mois de mars, a-t-il fait savoir.

    Interroge au sujet de la crise dans le rseau des trains de banlieue, la ministre Boulet a fait savoir que le gouvernement acclrerait les investissements afin de rpondre certaines demandes de l'AMT qui rclame des investissements de 152 millions dans les infrastructures. Il faut dfinir ce qui peut tre fait trs court terme et moyen terme, soit l'hiver prochain, a expliqu la ministre. Elle a voqu les besoins exprims par l'AMT pour amliorer l'aiguillage et la signalisation et construire des voies d'vitement et des garages. En devanant des dpenses, certaines amliorations pourront tre apportes cette anne ou en 2010, a-t-elle dit.

    http://www.ledevoir.com/2009/02/17/234288.html (17/2/2009 4H49)

  8. #8
    Date d'inscription
    fvrier 2007
    Localisation
    Grand Montral
    Messages
    8 731
    Blog Entries
    8


    La STM fait tout pour pas s'entendre avec l'AMT... un autre exemple ci-haut.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  9. #9
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Longueuil
    Messages
    392


    Citation Envoy par Malek Voir le message
    La STM fait tout pour pas s'entendre avec l'AMT... un autre exemple ci-haut.
    Mais qu'est-ce qui dit, dans ce texte, que c'est la STM qui est le problme? Il me semble qu'il y a quelques mois, la ville disait qu'elle tait tanne d'attendre aprs l'AMT et qu'elle entendait faire son propre projet si l'AMT continuait de breter.

  10. #10
    Date d'inscription
    fvrier 2007
    Localisation
    Grand Montral
    Messages
    8 731
    Blog Entries
    8


    L'AMT veut relier Laval la voie rserve, je suis sr qu'il y a des clowns la STM qui ne sont pas trs contents... les mmes clowns qui chargent trop cher aux usagers de laval.

    oui je sais que c'est une thorie de conspiration, mais c'est bizarre que a bloque par deux fois entre l'AMT et la STM quand Laval est dans le portrait.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgr lopposition, Projet Montral maintient le cap. Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire la grandeur de Montral , a rpt M. Bergeron aux cts de Luc Ferrandez."

    Citation Envoy par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Discussions similaires

  1. Boulevard du Souvenir (Laval) - 10, 20 tages (2012)
    Par Gilbert dans le forum Projets Annuls - Cancelled projects
    Rponses: 13
    Dernier message: 16/01/2013, 22h34
  2. Rfection du boulevard Saint-Laurent (2008)
    Par mtlurb dans le forum Complts - Completed
    Rponses: 158
    Dernier message: 14/08/2010, 22h29
  3. Boulevard Jean-Lesage: Rive-Sud
    Par rosey12387 dans le forum Visions
    Rponses: 7
    Dernier message: 04/04/2010, 23h58
  4. Doit-on raser le boulevard Taschereau?
    Par loulou123 dans le forum Discussions gnrales - General discussions
    Rponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 14h03

Rgles de messages

  • Vous ne pouvez pas crer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des rponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pices jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •