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Discussion: Autoroute 720 - Notre-Dame

  1. #1
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    Par défaut Autoroute 720 - Notre-Dame

    Modernisation de la rue Notre-Dame doit attendre

    André Beauvais
    Le Journal de Montréal
    09/07/2006 08h49 [IMG]/images/e-journaldemontreal.gif[/img]
    Le dossier n'avance pas vite, car ils sont parfois une douzaine d'intervenants autour de la table à défendre des positions opposées.

    Même si le premier ministre Jean Charest a annoncé le choix du concept novateur de la modernisation de la rue Notre-Dame, il y a un an, la Ville et le ministère des Transports sont encore loin de s'entendre sur ce fameux concept routier.



    Claude Paquet, chef du service des projets pour la région de Montréal, au ministère des Transports, a confirmé hier qu'on est encore loin de lancer des appels d'offres pour les secteurs Hochelaga-Maisonneuve et Sainte-Marie.

    Mais il en est autrement pour le secteur Souligny (de Dickson à la 25). M. Paquet soutient que les appels d'offres pour cette partie de la rue Notre-Dame seront lancés dans quelque six mois.



    Il reconnaît que les deux autres secteurs qui traversent des quartiers plus populeux font toujours l'objet de discussions sur l'intégration des normes de l'hôtel de ville sur la volonté de construire un boulevard urbain et des normes du ministère qui favorisent toujours une circulation rapide à «saveur» d'autoroute.



    «C'est pas facile, dit-il, surtout quand on considère que, dans Sainte-Marie, la rue Notre-Dame devient le prolongement vers l'est de l'autoroute Ville-Marie.»


    Sécurité



    On devine dans les propos de M. Paquet que les deux parties ne partagent toujours pas une même solution qui puisse répondre aux besoins de diverses clientèles routières et à la grande volonté de l'administration de Montréal de réaliser une telle voie, rapide ou pas, sur une base de sécurité à toute épreuve.



    «On continue de chercher des solutions dans nos rencontres, qui sont quasi quotidiennes. Mais il y a beaucoup d'intervenants et, certains jours, on se retrouve une bonne douzaine de personnes autour de la table à faire valoir différents points de vue», affirme Claude Paquet.



    Il évalue actuellement le projet de la rue Notre-Dame à 600 millions, dont 500 proviendront de Québec et 100 de la Ville. Il n'est donc pas tellement difficile de comprendre que le ministère des Transports a le gros bout du bâton.


    Le ministère des Transports est propriétaire de 90 % de la superficie nécessaire au projet. Il négocie encore l'expropriation de terrains commerciaux, côté sud de Notre-Dame, dans Hochelaga.



    Les premières expropriations et démolitions de centaines de logements pour le projet de la rue Notre-Dame ont été réalisées au début des années 1970! Les travaux devaient débuter dans les années suivantes.

  2. #701
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    Ta bien raison, après un endormitoir notoire, ça nous prendrais un visionmaire ...

  3. #702
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    Par défaut Parcs Bellerive et Champêtre

    Citation Envoyé par gatebutch Voir le message
    Finalement le dernier projet de modernisation (2008) incluait une dalle de béton de 35 mètres liant complètement le parc aux rues locales adjacentes.



    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pag...techniques.pdf
    Cela semble être les images (doc en pdf) qui accompagnent les bonifications.

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pag...ame_visuel.pdf
    Dernière modification par IluvMTL ; 12/05/2012 à 22h29.

  4. #703
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    Nom : 2012-06-05_07-52-21_624.jpg
Affichages : 277
Taille : 192,6 Ko DÉmolition terminée pour le secteur Frontenac/Iberville

  5. #704
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    Citation Envoyé par eastender85 Voir le message
    DÉmolition terminée pour le secteur Frontenac/Iberville
    I don't think that has to do with the construction. I think the building just burnt down and they were destroying what was left.

    http://www.coderouge.com/interventio...lg=an&feu=1273

  6. #705
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    L'incendie a probablement incité la démolition plus vite que prévue mais celle-ci était prévu dans le projet de réaménagement

  7. #706
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    Personnellement je suis partisan de l'autoroute dans l'axe Notre-Dame. On a besoin d'un meilleur maillage autoroutier sur cette île. Une autoroute construite en tranchée couverte aurait suffit pour atténuer la laideur d'une autoroute, et aurait permis le développement vert par dessus... Ça ferait du bien à Champlain en tout cas!

    Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un automobiliste égoïste qui désire voir cimenter l'île de Montréal... Mais je considère que dans ce monde un bon réseau routier est bénéfique...

  8. #707
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    100% d'accord avec toi ERJ-Boy j'ai toujours trouvé inconcevable qu'une grande ville n'ait aucun accès autoroutier vers l'est.

  9. #708
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    Encore plus quand le reste du réseau de la région métropolitaine est plus ou moins déficient.

  10. #709
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    10 juin 2012

    Travaux de démolition d'une partie de la tonnellerie:









    Partie qui sera conservée





    Un autre bâtiment sera aussi bientôt démoli (Notre Dame / Sicard)


  11. #710
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    Par défaut Le projet de modernisation de la rue Notre-Dame n’est pas mort

    http://journalmetro.com/actualites/m...nest-pas-mort/



    30/05/2012

    Ceux qui croyaient que le projet de modernisation de la rue Notre-Dame Est était relégué aux oubliettes seront surpris.

    Le projet est encore sur les rails, mais sera fait en phases, confirme le ministère des Transports du Québec (MTQ).

    La première phase concerne l’accès au Port de Montréal. Le MTQ, en partenariat avec la Ville et le Port, espère ouvrir une entrée dans l’axe de l’A-25 afin d’offrir un nouvel accès pour les 5000 à 7000 camions qui transitent chaque jour par le Port.

    Le MTQ songe aussi à prolonger le boulevard l’Assomption, entre les rues Hochelaga et Notre-Dam,e afin de créer un axe supplémentaire vers la Métropolitaine et la rue Souligny.

    «Cela permettra de diminuer significativement le camionnage sur la rue Notre-Dame, tout en améliorant la qualité de vie des quartiers avoisinants», indique Ève Carle, porte-parole de la Ville.

    Richard Deschamps, l’élu responsable des infrastructures à la Ville, abordera ce sujet lors du forum sur les grands projets organisé vendredi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

    Du côté de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le maire Réal Ménard indique suivre ce dossier avec attention. «On souhaite la prolongation du boulevard l’Assomption afin de développer le quartier. Même si rien n’a encore été voté, c’est plausible que cela soit fait d’ici quelques mois», selon lui.

    Pour le MTQ, cette initiative marquerait la première phase du réaménagement de la rue Notre-Dame. Un projet qui a connu son lot de controverses. Vieux de plus de 15 ans, le projet avait été fort mal reçu par les citoyens qui vivent à proximité. Selon eux il s’agit d’un projet autoroutier déguisé. Il prévoit notamment le passage à 8 voies, dont une partie serait construite en tranchée.

    Malgré la fermeture du bureau de projet il y a deux ans, le ministère a continué d’avancer. En effet, le MTQ a terminé récemment l’acquisition de terrains, immeubles ou bâtiments le long de la rue Notre-Dame Est, afin de pourvoir l’élargir le cas échéant.

    Il s’agit notamment des anciens studios Paramount, de Montréal Auto Ressorts, des Ateliers de débosselage Delisle Mazda, de l’ancien entrepôt Matelas en gros et des vieux silos à mélasse qui ont été détruits récemment.

    Avec ces acquisitions, le MTQ, la Ville et le Port de Montréal détiennent quasiment tous les terrains le long de la rue Notre-Dame Est, sur 3km de long, entre le pont Jacques-Cartier et le boulevard Pie-IX. Toutefois, «aucun échéancier n’est prévu pour les prochaines phases», précise Caroline Larose, porte parole du MTQ.

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