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Discussion: Autoroute 720 - Notre-Dame

  1. #1
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    Par défaut Autoroute 720 - Notre-Dame

    Modernisation de la rue Notre-Dame doit attendre

    André Beauvais
    Le Journal de Montréal
    09/07/2006 08h49 [IMG]/images/e-journaldemontreal.gif[/img]
    Le dossier n'avance pas vite, car ils sont parfois une douzaine d'intervenants autour de la table à défendre des positions opposées.

    Même si le premier ministre Jean Charest a annoncé le choix du concept novateur de la modernisation de la rue Notre-Dame, il y a un an, la Ville et le ministère des Transports sont encore loin de s'entendre sur ce fameux concept routier.



    Claude Paquet, chef du service des projets pour la région de Montréal, au ministère des Transports, a confirmé hier qu'on est encore loin de lancer des appels d'offres pour les secteurs Hochelaga-Maisonneuve et Sainte-Marie.

    Mais il en est autrement pour le secteur Souligny (de Dickson à la 25). M. Paquet soutient que les appels d'offres pour cette partie de la rue Notre-Dame seront lancés dans quelque six mois.



    Il reconnaît que les deux autres secteurs qui traversent des quartiers plus populeux font toujours l'objet de discussions sur l'intégration des normes de l'hôtel de ville sur la volonté de construire un boulevard urbain et des normes du ministère qui favorisent toujours une circulation rapide à «saveur» d'autoroute.



    «C'est pas facile, dit-il, surtout quand on considère que, dans Sainte-Marie, la rue Notre-Dame devient le prolongement vers l'est de l'autoroute Ville-Marie.»


    Sécurité



    On devine dans les propos de M. Paquet que les deux parties ne partagent toujours pas une même solution qui puisse répondre aux besoins de diverses clientèles routières et à la grande volonté de l'administration de Montréal de réaliser une telle voie, rapide ou pas, sur une base de sécurité à toute épreuve.



    «On continue de chercher des solutions dans nos rencontres, qui sont quasi quotidiennes. Mais il y a beaucoup d'intervenants et, certains jours, on se retrouve une bonne douzaine de personnes autour de la table à faire valoir différents points de vue», affirme Claude Paquet.



    Il évalue actuellement le projet de la rue Notre-Dame à 600 millions, dont 500 proviendront de Québec et 100 de la Ville. Il n'est donc pas tellement difficile de comprendre que le ministère des Transports a le gros bout du bâton.


    Le ministère des Transports est propriétaire de 90 % de la superficie nécessaire au projet. Il négocie encore l'expropriation de terrains commerciaux, côté sud de Notre-Dame, dans Hochelaga.



    Les premières expropriations et démolitions de centaines de logements pour le projet de la rue Notre-Dame ont été réalisées au début des années 1970! Les travaux devaient débuter dans les années suivantes.

  2. #591
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    On a pas besoin d'intervention massive des autorités comme tu semble le vouloir, il faut laisser les entrepreneurs un peu de lousse.
    C'est une autre raison pourquoi Toronto grossit et s'enrichie, pendant ce temsp à Montréal...
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  3. #592
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    Montréal n'est pas Toronto et ceux qui l'habitent en sont généralement bien contents.

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    là je vais dire n'importe quoi mais ça ressemble à un rêve communiste ... tu te rends compte??
    C'est le seul argument trouvé contre une proposition de construire une ville plus dense et moins axé sur le transport par auto?

    Sérieusement, le communiste c'est beaucoup plus que ça de un, et de deux, le communisme ne fait plus peur à personne. Même le soviétisme non plus.

    Pourquoi faut-il qu'à chaque fois que quelqu'un propose une alternative à un projet, on le traite de tous les noms et qu'on le blême pour l'inaction dans le dossier? Bien faire les choses implique de prendre le temps d'y penser, en collectivité.

    Pour ce quie st de la photo d'Étienne, on aura compris que ce n'est qu'un exemple de ce qui pourait être fait en alternative. Dans les faits, c'est vrai que c'est difficilement réalisable pour ce qui est au sud de Notre-Dame. Il n'en reste pas moins que le point est là: il existe des raisons plus que valables de croire qu'une autoroute à cette endroit serait loin d'apporter du bon.

  4. #593
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    Montréal n'est pas Toronto et ceux qui l'habitent en sont généralement bien contents.
    C'est avec cette mentalitée que Toronto à pris la place de Montréal comme Centre Financier du Canada. Et c'est pour cette raison qu'elle est (ou va le devenir TRÈS BIENTÔT) le centre culturel du Canada! Avec la richesse vient pleins de bonne choses.

    Détrompez-vous! Toronto n'est plus la ville blanche, anglo-saxonne, "platte à mort qu'on voudrait se tirer une balle dans la tête" qu'elle était dans les années 50 et 60!!! Elle a changée énormément et pour le mieux!

    Grace à l'argent, elle construit un nouveau centre avec une salle d'orchestre symphonique. Des Art Galleries, des Musées et tout plein d'autres choses. pendant que Montréal dépenses des dizaines de millions dans la culture, Toronto en dépenses des centaines de millions...si ce n'est pas des milliards!!!
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  5. #594
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    Citation Envoyé par helios_the_powerful Voir le message
    Montréal n'est pas Toronto et ceux qui l'habitent en sont généralement bien contents.



    C'est le seul argument trouvé contre une proposition de construire une ville plus dense et moins axé sur le transport par auto?

    Sérieusement, le communiste c'est beaucoup plus que ça de un, et de deux, le communisme ne fait plus peur à personne. Même le soviétisme non plus.

    Pourquoi faut-il qu'à chaque fois que quelqu'un propose une alternative à un projet, on le traite de tous les noms et qu'on le blême pour l'inaction dans le dossier? Bien faire les choses implique de prendre le temps d'y penser, en collectivité.

    Pour ce quie st de la photo d'Étienne, on aura compris que ce n'est qu'un exemple de ce qui pourait être fait en alternative. Dans les faits, c'est vrai que c'est difficilement réalisable pour ce qui est au sud de Notre-Dame. Il n'en reste pas moins que le point est là: il existe des raisons plus que valables de croire qu'une autoroute à cette endroit serait loin d'apporter du bon.

    oui je sais que c'est pas ça le communiste, voyons, c'était pas un commentaire sérieux, mais c'est déprimant de voir que tout doit échouer pour toujours les mêmes raisons, c'en est ridicule.
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    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
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  6. #595
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    Pis Étienne avant de démoniser les banlieus, commencent donc par les visiter toi qui n'est jamais sorti de trou de hochelaga?? Montréal est maintenant plus grosse en banlieu que sur l'île, c'est encore une démocratie à ce que je sache, les gens vont là ou ils pensent que c'est le mieux d'eux. Est-ce que tu te considère plus intélligent que ces millions de gens?
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  7. #596
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    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    oui je sais que c'est pas ça le communiste, voyons, c'était pas un commentaire sérieux, mais c'est déprimant de voir que tout doit échouer pour toujours les mêmes raisons, c'en est ridicule.
    C'est bien vrai!

    Mais ce dont j'ai plus peur dans ce projet là, c'est que le "retour à la planche à dessin" fasse jsute en sorte qu'on scrap tout ce qui avait été suggéré de bien intéressant comme la dalle-parc Morgan et autre et qu'on fasse juste revenir au projet cheap du départ.

  8. #597
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    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    là je vais dire n'importe quoi mais ça ressemble à un rêve communiste ... tu te rends compte??
    Qu'est ce qui est communiste?

    - Un projet ou le gouvernement est l'unique investisseur et prend 1,5 milliard de fond publique parce qu'il a décidé de façon unilatérale qu'un autoroute devait passer à cet endroit

    - Un projet ou la ville investit dans les infrastructure publique pour permettre le développement des terrains à valoriser le long du fleuve par des investissement privé.

    C'est pas irréaliste, c'est un traitement choc pour réveiller les montréalais et qu'ils se rendent compte que l'administration Tremblay n'as tout simplement pas de vision pour Montréal.

  9. #598
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    Citation Envoyé par etienne Voir le message
    Qu'est ce qui est communiste?

    - Un projet ou le gouvernement est l'unique investisseur et prend 1,5 milliard de fond publique parce qu'il a décidé de façon unilatérale qu'un autoroute devait passer à cet endroit

    - Un projet ou la ville investit dans les infrastructure publique pour permettre le développement des terrains à valoriser le long du fleuve par des investissement privé.

    C'est pas irréaliste, c'est un traitement choc pour réveiller les montréalais et qu'ils se rendent compte que l'administration Tremblay n'as tout simplement pas de vision pour Montréal.
    C'est pas parceque t'est pas d'accord avec ton ami hurluberlu de Bergeron que c'est ue action unilatéral

    Beaucoup de gens veulent une autoroute là, des employers, des entreprises, le maudit port qui emploi 18000 personnes et qui investit plus pour faire travailleur les maudits BS dans ton coin, ils ont beaucoup plus de poids que tous nous autres réunis sur le forum.

    C'est pas n'importe qui qui joue à SimCity, et qui aime pas les "moyens de transports privés"
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
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  10. #599
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    Citation Envoyé par helios_the_powerful Voir le message
    C'est bien vrai!

    Mais ce dont j'ai plus peur dans ce projet là, c'est que le "retour à la planche à dessin" fasse jsute en sorte qu'on scrap tout ce qui avait été suggéré de bien intéressant comme la dalle-parc Morgan et autre et qu'on fasse juste revenir au projet cheap du départ.
    au contraire, je préfère voir l'autoroute là et au moins que ça serve des milliers de citoyens et de corporations, qu'un hypothétique parc ou personne va aller.

    Quelle perte de temps et d'argent, incroyable
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
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  11. #600
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    Je pense qu'il faut mettre Montréal sous tutelle de Québec... je suis sûr qu'elle s'en portera mieux, au moins là bas ils savent gérer leur affaires.

    Tous ces projets importants pour la santé économique de Montréal traînent depuis trop longtemps, on perds des jobs, des citoyens décampent ailleurs depuis des décennies, ça suffit! C'est un vrai génocide économique.
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    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
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