View RSS Feed

acpnc

Élections - Québec - 2012

Rate this Entry
Citation Envoyé par acpnc Voir le message
Je peux comprendre les réactions épidermiques de nos amis anglophones vis à vis du PQ, qu'ils voient davantage comme une forme d'opposition que de gouvernement. Mais nous avons eu plusieurs gouvernements péquistes dans le passé et ce ne fut jamais dramatique comme ils le prétendent. Madame Marois n'est peut-être pas la candidate idéale mais il faut faire avec puisque c'est la chef du PQ. Je lui fais cependant confiance car elle n'est pas démagogique et je demeure persuadé qu'une fois au pouvoir elle ralentira les ardeurs de son aile plus radicale.

Je n'aime pas tout le programme péquiste, mais dans les circonstances il m'apparait socialement meilleur que ce que les autres partis nous proposent. Je suis néanmoins en désaccord notamment avec l'obligation du Cegep en français, je pense qu'à ce niveau d'études les gens sont en mesure de décider par eux-mêmes, et que c'est un bon moyen d'immersion pour ceux qui souhaitent améliorer rapidement leurs compétences linguistiques. De toute façon selon les statistiques mentionnées par Wilbrod, ce choix demeure marginal et il m'apparait superflu de vouloir l'encadrer davantage. Il y a aussi des limites à voir des menaces partout et cela s'adresse aux radicaux tous partis confondus.

Cette élection m'apparait différente de toutes les autres tenues au Québec dans le passé, et son issu demeure incertaine car c'est la première fois que trois partis, relativement populaires, s'affrontent dans une joute où personne ne se fait de cadeau. Il y a bien sûr du bon et du moins bon dans chaque idéologie, donc difficile de départager et à ce stade-ci tout semble possible. Je continue cependant de penser, que si la tendance se poursuit, on se dirigera vers un gouvernement minoritaire, un peu à l'image des québécois qui détestent "mettre tous leurs oeufs dans le même panier", même s'il y a eu une exception au fédéral l'année passée.

Donc histoire à suivre...
Catégories
Uncategorized

Comments