Blog Comments

1. Avatar de montréaliste
    C'est correct, je ne veux pas tomber dans le jeu de blâme dans le style de certains sur ce forum, mais il y a quand même des constats à faire pour éviter les pitreries qui coûtent à notre ville en terme de stature et d'opportunités. On est encore une ville passablement saine en fait de diversité culturelle et économique pour se propulser mieux avant. Il y a par contre des indices qui me paraîssent glauques quand on se compare à d'autres villes. Le fait de se comparer n'est pas symptomatique d'une tare non plus acpnc, on ne peut pas évoluer sans prendre le pouls de Toronto, de Québec, ou de Barcelone... Le marché des bureaux d'affaires est plus lâche à Montréal qu'il ne devrait l'être. L'administration municipale doit faire plus pour promouvoir la venue de sites décisionnels de compagnies européennes qui se ruent sur Toronto parce qu'on a laissé faire la prise de contrôle sans bouger lorsqu'il fallait le faire. La gaugauche s'en moquait parce qu'elle reposait sur la création d'une bureaucratie étatique qui empiétait souvent sur le secteur privé de toutes manières. Le Québec Inc. est quand même mû par l'intervention de l'État, et ça n'a pas que des bons côtés.
  2. Avatar de greenlobster
    Travail de groupe pour le silo #5 . Monter un projet de 1 milliard pour ce site dans les trois prochaines mois et la présenter ensemble. Ont donne tous nos opinions et au bout de deux mois ont prend une vote sur les meilleurs idées. Ces n'est pas farfelu ce site a ce potentiel; pour une symbole internationale. Les jeux sont fait ,ont attend vos suggestions.
  3. Avatar de Mtlx
    Bonjour acpnc. J'apprécie ton optimisme et ta ténacité quand tu defends le Québec ici sur MtlUrb. Il faut le faire. Merci. Ce qui est le plus ironique dans cette histoire c'est qu'on se frotte tous la culotte ici sur MtlUrb pour un boom de la construction probablement sans précédent à Montréal (avec photos en plus!); et cela pour de bonnes raisons. Les centaines de grues à tour dans le ciel québécois parlent assez forts merci pour l'économie du Québec

Je vis dans l'ouest du Canada (Calgary et Vancouver) depuis 1985 et à mon avis le Québec n'a rien à envier à qui que ce soit au Canada. En général et en moyenne, la vie économique est très semblable partout au Canada. Je le constate quand je visite les amis et la famille partout dans le pays incluant le Québec et quand je fais des comparaisons. Ne vous faites jamais décourager les amis par les commentaires négatifs ou critiques; au contraire on les prends et on les utilisent pour nous guider comme des vents de travers en route pour le progrès.
  4. Avatar de greenlobster
    Bravo acpnc , Toujours un plaisir de te lire , un qui prend Montréal a cœur et le défend avec sont stylo.
  5. Avatar de Chris Mtl
    Bravo! Merci beaucoup Acpnc pour ce superbe texte. J'approuve tout ça!
  6. Avatar de ScarletCoral
    via TVA

Projet de condos dans le Sud-Ouest
    Des manifestants envahissent des locaux électoraux

Première publication 30 octobre 2013 à 16h45

Une vingtaine de résidents du quartier Saint-Henri, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, ont occupé mercredi matin les locaux de campagne d'Équipe Denis Coderre et de Coalition Montréal pour que les candidats prennent position contre un projet de développement résidentiel.

Les manifestants, qui étaient surveillés par trois policiers, s'opposent à un projet de transformation de l'ancienne usine Canada Malting en chics condominiums de quelque 600 unités.

«Le développement d'un quartier ne passe certainement pas par le développement de condos. Saint-Henri a besoin d'emplois, de logements sociaux, d'épiceries», a expliqué Valérie Simard du POPIR-Comité Logement. Ceux qui habitent le quartier depuis des années, qui y ont travaillé, qui l'animent, doivent pouvoir y rester.»

«On a besoin de 1400 logements sociaux, mais où sont-ils, s'est interrogé Paul Voizard, un manifestant. Où sont les budgets de la Ville de Montréal pour les logements sociaux?»

La candidate d'Équipe Coderre s'est engagée à ne pas prendre de décision avant d'avoir discuté avec les membres du POPIR-Comité Logement, la table de quartier Solidarité Saint-Henri et la population.

De son côté, le candidat de Coalition Montréal à la mairie de l'arrondissement et actuel maire de Sud-Ouest Benoit Dorais a assuré que les militants pourraient se faire entendre lors des consultations publiques à venir sur ce sujet.
  7. Avatar de acpnc
    Citation Envoyé par Trudeau
    Bonjour acpnc,

Sachez que je suis passionné par l'histoire aéroportuaire montréalaise et très heureux de pouvoir échanger sur le contexte actuel.

En premier lieu, il faut mentionner qu'Air Canada transporte plus de 50% des passagers (embarqués/débarqués) à Trudeau (YUL) chaque année. Cela représente une part de marché considérable, ce qui en résulte un pouvoir d'influence majeur sur Aéroports de Montréal. Historiquement, ce pouvoir a toujours été présent et a contribué, entre autre chose, au maintien de l'aéroport de Dorval en 1982, année où le trafic domestique et transfrontalier devait être transferé à Mirabel (ce qui signifiait la fermeture de Dorval et la concentration à Mirabel de l'ensemble des activités aéroportuaires civiles montréalaises). J'admets que la desserte d'Air Canada à Montréal pourrait être bien plus complète et je vis la même déception que vous.

En deuxième lieu, je crois qu'il faut effectivement tout faire pour attirer des compagnies d'aviation étrangères à Montréal afin que nous ayons davantage de vols directs internationaux. Je considère malgré tout qu'il faut demeurer positif. Air Canada nous relie déjà par vol direct à Paris, Londres, Frankfort, Genève, Bruxelles, Rome (saisonnier). De plus, nous avons Lufthansa (Munich), Swiss (Zurich), KLM (Amsterdam), Air France (Paris), Air Algérie (Alger), Royal Air Maroc (Casablanca), Royal Jordanian (Amman), Qatar (Doha). Si on ajoute Transat et toutes les destinations européennes qu'elle offre, on peut affirmer que Montréal est une plaque tournante du transport aérien vers l'Europe, en plus d'être relié au continent africain et au Moyen Orient. Nous jouissons également d'une desserte exceptionnelle de destinations carabéennes et sommes relié directement à une quinzaine de villes américaines (il serait souhaitable d'en desservir au moins 5 de plus).

Ce qu'il nous manque, ce sont des destinations asiatiques (ex.: Pékin, Hong Kong, Singapour) et sud américaines (ex.: Bogota, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Lima). D'un côté, nous avons grand intérêt à être relié au continent asiatique pour des raisons économiques et touristiques et d'un autre, nous avons des communautés sud-américaines assez importantes pour faire vivre quelques vols par semaine vers ce continent.

En troisième lieu, nous devons souhaiter que le développement aéroportuaire de Montréal se poursuive. Malgré le fait qu'il aurait été extraodinaire de voir toutes les activités aéroportuaires civiles dans un Mirabel achevé (au moins 2 terminaux et 3 pistes) et pleinement accessible (autoroute 13 et train rapide vers le centre-ville), nous devons accepter que c'est Trudeau qui représente notre infrastructure aéroportuaire pour encore plusieurs décennies. ADM a investi plus de 1,7 milliards pour en faire un aéroport fonctionnel et plus de 1 milliard seront investis dans les 5 prochaines années. C'est un aéroport qui s'améliore à chaque année et qui gagne en crédibilité, malgré qu'il ne sera jamais un aéroport idéal.

Souhaitons que l'économie de Montréal et du Québec croisse de façon plus importante que prévu et que les Québécois voyagent davantage pour soutenir la croissante de notre plate-forme aéroportuaire.

Au plaisir de reparler!!
    Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à mon blog, j'apprécie ton texte et les informations que tu apportes dans ta réponse. Nous avons besoin de gens comme toi pour défendre les intérêts de Montréal et enfin lui assurer les routes nécessaires à son plein développement économique. Remarques que je me sens parfois bien seul dans ce débat, pourtant mon objectif est clair: démontrer clairement le besoin d'expansion et de croissance du secteur aérien, en accord avec la volonté de la clientèle montréalaise et québécoise.

Bon je ne m'étendrai pas sur le sujet, puisque je partage les idées que tu as émises dans ton commentaire. Je te remercie de l'intérêt que tu démontres et t'encourage a entrer dans l'arène avec les infos très pertinentes que tu exposes ici. Au plaisir de recommuniquer avec toi. Très belle journée, ACPNC
  8. Avatar de Trudeau
    Bonjour acpnc,

Sachez que je suis passionné par l'histoire aéroportuaire montréalaise et très heureux de pouvoir échanger sur le contexte actuel.

En premier lieu, il faut mentionner qu'Air Canada transporte plus de 50% des passagers (embarqués/débarqués) à Trudeau (YUL) chaque année. Cela représente une part de marché considérable, ce qui en résulte un pouvoir d'influence majeur sur Aéroports de Montréal. Historiquement, ce pouvoir a toujours été présent et a contribué, entre autre chose, au maintien de l'aéroport de Dorval en 1982, année où le trafic domestique et transfrontalier devait être transferé à Mirabel (ce qui signifiait la fermeture de Dorval et la concentration à Mirabel de l'ensemble des activités aéroportuaires civiles montréalaises). J'admets que la desserte d'Air Canada à Montréal pourrait être bien plus complète et je vis la même déception que vous.

En deuxième lieu, je crois qu'il faut effectivement tout faire pour attirer des compagnies d'aviation étrangères à Montréal afin que nous ayons davantage de vols directs internationaux. Je considère malgré tout qu'il faut demeurer positif. Air Canada nous relie déjà par vol direct à Paris, Londres, Frankfort, Genève, Bruxelles, Rome (saisonnier). De plus, nous avons Lufthansa (Munich), Swiss (Zurich), KLM (Amsterdam), Air France (Paris), Air Algérie (Alger), Royal Air Maroc (Casablanca), Royal Jordanian (Amman), Qatar (Doha). Si on ajoute Transat et toutes les destinations européennes qu'elle offre, on peut affirmer que Montréal est une plaque tournante du transport aérien vers l'Europe, en plus d'être relié au continent africain et au Moyen Orient. Nous jouissons également d'une desserte exceptionnelle de destinations carabéennes et sommes relié directement à une quinzaine de villes américaines (il serait souhaitable d'en desservir au moins 5 de plus).

Ce qu'il nous manque, ce sont des destinations asiatiques (ex.: Pékin, Hong Kong, Singapour) et sud américaines (ex.: Bogota, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Lima). D'un côté, nous avons grand intérêt à être relié au continent asiatique pour des raisons économiques et touristiques et d'un autre, nous avons des communautés sud-américaines assez importantes pour faire vivre quelques vols par semaine vers ce continent.

En troisième lieu, nous devons souhaiter que le développement aéroportuaire de Montréal se poursuive. Malgré le fait qu'il aurait été extraodinaire de voir toutes les activités aéroportuaires civiles dans un Mirabel achevé (au moins 2 terminaux et 3 pistes) et pleinement accessible (autoroute 13 et train rapide vers le centre-ville), nous devons accepter que c'est Trudeau qui représente notre infrastructure aéroportuaire pour encore plusieurs décennies. ADM a investi plus de 1,7 milliards pour en faire un aéroport fonctionnel et plus de 1 milliard seront investis dans les 5 prochaines années. C'est un aéroport qui s'améliore à chaque année et qui gagne en crédibilité, malgré qu'il ne sera jamais un aéroport idéal.

Souhaitons que l'économie de Montréal et du Québec croisse de façon plus importante que prévu et que les Québécois voyagent davantage pour soutenir la croissante de notre plate-forme aéroportuaire.

Au plaisir de reparler!!
  9. Avatar de acpnc
    Merci de ton commentaire, je partage ton opinion et espère que madame Clinton se présentera aux prochaines élections. Il faut que les Démocrates aient un autre mandat après Obama, si on souhaite des changements profonds dans ce Pays, et Hilary m'apparait comme une candidate de choix. Quant aux Républicains ils sont infectés par le Tea Party qui est insoluble dans la société américaine. De toute façon je crois que les USA sont mûrs pour une troisième voie. Je trouve aberrant qu'un pays aussi vaste et aussi populeux n'ait que deux options politiques, cela m'apparait anti-démocratique et ne peut que polariser la société.
  10. Avatar de Wilbrod
    Bien que le président démocrate Obama ait été réélu pour son deuxième mandat, son parti, qui contrôle le Sénat, est à la remorque de la Chambre des représentants où les républicains dominent. Ces dernières années, on a assisté à une dégradation spectaculaire du climat politique par l'arrivée du Tea Party, l'extrême droite, qui force les républicains à adopter des mesures entièrement dévolues au bien nantis. Il faudra que les électeurs donnent un autre gouvernement démocrate en 2016 (peut-être dirigé par Hilary Clinton) pour provoquer une véritable crise ches les répubicains. Pour avoir vécu à New York et Washington, j'ai compris qu'il y avait un lien commun aux démocrates et aux républicains: le billet vert, qui vous ouvre toutes les portes. À cet égard, les Américains sont fidèles à eux-mêmes.
  11. Avatar de acpnc
    Erratum, j'ai mentionné Laurent Bouchard au lieu de Gérard Bouchard
  12. Avatar de acpnc
    Citation Envoyé par yarabundi
    Un comité de sage qui en conclusion déposerait un rapport qui aurait toutes les chances d'être "tabletté" -un peu comme le rapport de la commission sur les accomodements raisonnables !!!! Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'idée attrayante. En autant que tout cela soit fait avec la plus grande honnêteté -ce que malheureusement je ne crois pas le gouvernement actuel en être capable.

Pourquoi est-ce que le gel des tarifs devrait être chose du passé ? Il faudrait envisager les trois possibilités : le gel, l'augmentation et même la gratuité. Les trois choix devraient être évalués. Les jeunes adultes disent souvent que le modèle québécois hérité de la Révolution Tranquille est révolu : pourquoi devrait-il être remplacé par une vision néo-libéraliste ?
    Comité de sages, états généraux ou commission parlementaire, quelque chose qui permettra de clairement vider la question avec tous les points de vue pertinents sur la table et des recommandations pour bien guider notre action future. Nous devons trouver la meilleure solution qui convienne pour le Québec et s'assurer que l'éducation supérieure continue d'apporter tous les avantages que la société québécoise est en droit de recevoir.
  13. Avatar de yarabundi
    Un comité de sage qui en conclusion déposerait un rapport qui aurait toutes les chances d'être "tabletté" -un peu comme le rapport de la commission sur les accomodements raisonnables !!!! Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'idée attrayante. En autant que tout cela soit fait avec la plus grande honnêteté -ce que malheureusement je ne crois pas le gouvernement actuel en être capable.

Pourquoi est-ce que le gel des tarifs devrait être chose du passé ? Il faudrait envisager les trois possibilités : le gel, l'augmentation et même la gratuité. Les trois choix devraient être évalués. Les jeunes adultes disent souvent que le modèle québécois hérité de la Révolution Tranquille est révolu : pourquoi devrait-il être remplacé par une vision néo-libéraliste ?
  14. Avatar de chloey
    Entièrement d'accord. J'ai peine à imaginer qu'il y avait un quelconque «concept artistique» derrière cette «oeuvre», cette bétonnade tout azimut censée inviter à la promenade et à la détente et n'y réussissant pas. En lieu et place, des «arches» sans âme, des racoins sombres pleines de paquets de cigarettes et de canettes de bières écrapouties, une faune urbaine à l'avenant et des piliers de béton pour tout horizon. Atmosphère soviétique assurée et invite au déguerpissement illico! On se demande à quoi pense les concepteurs de ce genre d'espace et on se dit que de bêtise, que d'argent et de temps perdu. Et on se dit que tout ça a duré quarante ans!
  15. Avatar de uqam+
    --------------
    Updated 12/11/2011 at 14h58 by uqam+